module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment scinder les scènes sur un enregistrement HDV unique

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par Centurion, 14 Février 2009.

1. Centurion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis novice en montages vidéo et que j'ai tout appris en tant qu'"autodidacte", aidé d'Internet.

Actuellement, je possède APE 7.0 et un camescope tout frais Canon HV30, le tout avec un ordi qui a de la capacité.

Pour mes vacances de février, j'ai fait deux cassettes de ski et je désire faire un montage en HD.

Comme je l'ai lu par ci, par là, Premiere Elements ne scinde pas la vidéo HD à l'acquisition, comme par exemple via le code temporel ou l'action du bouton REC. De ce fait, ce qui m'est arrivé, c'est que la cassette se trouve en une seule traite.

Maintenant, j'aimerais la scinder en de nombreuses scènes, pour pouvoir ensuite les monter à ma guise, en les renommant en fonction de leur contenu. Mais voilà, je n'y arrive pas et je ne vois pas comment procéder.

J'ai essayé d'utiliser l'outil "scinder l'élément" qui me fait une coupure sur ma ligne de scène. Cependant, je n'arrive pas à la mettre dans un onglet comme par exemple l'onglet "modifier->projet" ou "organiser". Ni en glissant, ni en faisant "click droit" puis "faire apparaître dans le média/dans l'organiseur....". Je peux le renommer, mais je le vois apparaître nul part.

Je sais qu'il existe des logiciels qui scindent à l'acquisition puis il suffit d'importer tout ça dans APE, mais au-delà de l'acquisition HD, c'est de savoir comment je peux optimiser mon utilisation d'APE lors de mes montages futurs.

Excusez ma question qui peut vous paraître simple et basique, mais là je "sèche" et ça m'agace un peu...

Merci d'avance pour votre aide :help:

2. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    C'est vrai que PE7 ne permet pas de scinder les scènes automatiquement à l'acquisition !
    Mais il est tout à fait possible de faire l'acquisition manuelle en nommant chacuns des éléments ! Ceci constitue un premier "dérushage" !
    La caméra branchée par le Fire Wire , la fenêtre d'acquisition ouverte , donner un Nom à l'élément que l'on va enregistrer ! Je sais c'est débile de donner un nom à un passage que l'on n'a pas encore revu !
    A ce propos tu as chargé la cassette entière aussi il serait bien d'en profiter pour prendre des notes de Time code pour chaque élément que tu voudras créer, ça évitera de faire des manoeuvres avant arrière de recherches , usantes pour la mécanique de la caméra et des bandes !
    Une fois l'élément nommé cliques sur le bouton rouge d'acquisition , quand tu arrives au repère time code (noté sur une feuille de papier) recliques sur le bouton , pour arrêter l'enregistrement ! Au prochain démarrage , si tu ne changes pas le nom , s'ajoutera un n° d'ordre !
    Tu fais comme tu veux , mais si tu souhaites faire du " Montage " , travail en Montage et pas en Ligne de scène !
    Les acquisitions vont se placer automatiquement dans la vue Projet , à la queue leu leu , si tu souhaites ne pas te laisser envahir , créé des dossiers en cliquant sur un "dossier jaune" en bas de la fenêtre , que tu peux regrouper par "vacances à" , "journées" etc...
    Ces éléments , tu peux les organiser comme bon te sembles sur la Time Line, tu peux même les superposer ( 99 pistes diponibles), jouer avec l'opacité ....!
    Avant de "descendre" un élément sur la TL doubles clic dessus pour ouvrir la fenêtre de Prévisualisation , saisis la Tête de lecture (grise) et déplaces la d'abord rapidement pour vérifier que le gazon , un mur ou les pavés n'ont pas étés filmés pendant trois minutes ou plus, puis fais un passage plus fin pour repérer des images floues , une tête qui dépasse etc....Dès que tu trouve des images à éliminer ,si tu n'a pas touché le début , clic Point de Sortie, et glisse directement l'élément sur une piste vidéo de la Time Line,reprends le déplacement de la Tête de lecture jusqu'aux images intéressantes et clic Point d'Entrée , et avant un flou ou autre ,Point de sortie, glissé déposé à la suite du précédent et on continue ! Tu auras compris que tu peux scinder plusieur fois le même élément et que la partie glissée/déposée est celle entre le Point d'entrée et de Sortie à ce moment là !
    Bien sûr ça semble prendre plus de temps , mais les éléments sont nommés et facilement reconnaissables !
    Bon voilà , si ça peut t'aider pour le WE !

3. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    comptesupprime20181127 , si je puis me permettre, il s'agit de PE7 pas de ProCS 2,3 ou 4, donc à moins de 100€ , ceci explique peut être celà ! Mais effectivement d'autres à ce prix le font !

5. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, j'ai lu trop vite, c'est Eléments, mais pour CS4 c'est pareil je crois, il faudrait mettre en dérushage manuel les "développeurs" pendant une semaine, après ils sauront ce que dérushage auto représente...
    Les autres softs le font bien, long gop ou pas !

Je sais de quoi je parle, pour avoir découpés des vidéos à l'image près pendant de longues heures, il fallait trois litres de café et deux boites de Prozac...

6. Centurion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses.

En effet, j'avais déjà téléchargé HDVSplit, mais je n'arrivais pas à comprendre pourquoi on ne pouvait pas faire le "dérushage" ou le contourner par un autre moyen subtil sous PE7 !

Reste que j'ai fini par utiliser HDVSplit....

A ce propos, est-il préférable de faire l'acquisition de la cassette avec HDVSplit ou de transformer le fichier complet non dérushé qui a été créé par PE7 (qui est en mpeg), afin de conserver la meilleure qualité possible (éviter une double compression) ?

7. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf erreur, HDVSplit ne doit pas toucher aux fichiers et seulement découper, j'ai utilisé par le passé ( actuellement le dérushage auto est partout,... enfin presque !) un utilitaire en DV, Scenalyser qui découpait très bien aussi et sans altérer les vidéos .
    Perso je préfère séparer avant, et monter ensuite .

Chargement...
Discussions similaires - scinder scènes enregistrement
  1. angoul
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 152
  2. JB60
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    257