module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Comment scanner les négatifs 6*9 ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par jjg, 2 Décembre 2006.

Tags:
  1. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Bonsoir,
    Existe-t-il un accessoire lumineux pour scanner les négatifs 6*9, et 6*6 sur un bon scanner à plat ?
    Merci,
    JJG

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ton scanner doit être prévu pour accepter ces formats avec une résolution optique suffisante. J'ai un scanner/imprimante Epson RX700 double optique qui permet de scanner les diapos et les négatifs de belle façon, mais la bande d'analyse des transparents ne fait que 5 cm de large sur 30 cm de long. Comme la surface utile d'un 6x9 est en fait proche de 5,5x8,5, ça m'oblige à recadrer en 5x8,5, ce qui est acceptable dans la majorité des cas. Avec les scanners prévus pour accepter les plans-films 9x12, tout se passe bien. C'est une caractéristique à bien vérifier avant l'achat du scanner.

Attention aux scanners bon marché qui peuvent analyser des transparents en A4, leur résolution maximale est probablement insuffisante pour obtenir une bonne qualité en 6x9 ou 24x36. Je scanne en résolution optique à 2400 ou 3200 dpi en 8/24 bits ou 16/48 bits selon les nécessités avec de très bons résultats pour retravailler et retoucher les photos, puis les éditer ensuite à une taille plus raisonnable. :)

3. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Je dispose d'un HP 4400c avec l'accessoire pour 24*36. Il n'y a aucune indication sur la largeur de la bande d'analyse.
    JJG

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'après le manuel, il y a un support de diapos qui se place au centre de la fenêtre A4 et on parle d'adaptateur d'éclairage XPA (dos lumineux). Voir à partir de la page 81 :
    http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/bps05366.pdf
    et dans le glossaire à la page 125.
    Vérifie si ton scanner a la prise XPA qui permet d'alimenter un dos lumineux (adaptateur XPA).
    Au lieu d'utiliser le support à diapositives, fais un cache en papier noir avec une ouverture pour le 6x9 (9 dans l'axe de défilement de l'équipage mobile) et positionne-le sur l'axe du support de diapositives. Le test te dira si la couverture est correcte.

Ton scanner a une résolution maximale de 1200 dpi, ce qui te permet théoriquement de scanner du 6x9 en environ 2800x4200 et du 24x36 en environ 1100x1700. :)

5. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Le scanner a bien la prise.
    Cette prise assure-t-elle uniquement l'alim de la lampe du dos lumineux, ou a-t-elle une fonction supplémentaire ?
    Si le test indiqué est bon, et si je fabrique un dos lumineux adapté ( plus large que celui livré ), et qu'il est alimenté éventuellement par une source externe, le fonctionnement sera-t-il correct ?
    Quelle est la tension fournie par la prise, et sur quels contacts ?
    Merci,
    JJG

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'ai pas l'éxépérience de ton scanner.
    La prise est là, bien sûr, pour alimenter la lampe du dos lumineux, mais je ne sais pas s'il y a dans la prise un détecteur de connexion.

Si le dos lumineux a une fenêtre plus petite que le A4, c'est qu'il n'est pas prévu de scanner des formats supérieurs à cette fenêtre (c'est le cas avec mon RX700).
    Pour ce qui est du passage de l'éclairage par réflexion à l'éclairage par transparence, c'est mon logiciel Twain qui permet la commutation, les deux éclairages ne devant pas être allumés simultanément. Tu en auras le cœur net en effectuant des essais.

Si tu as le dos lumineux, mets-le de côté sans le débrancher et essaie d'éclairer ton négatif avec une lampe procurant la même intensité d'éclairage et la même température de couleur, ça devrait marcher.
    Pour la tension d'alimentation du dos lumineux, je n'ai pas trouvé les indications, mais ça se mesure facilement avec un simple multimètre. :)

7. tjacques

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, j'ai numérisé un paquet de 6x9 et de plaques anciennes (de taille voisine) à l'aide d'une bricole perso :
    - une table lumineuse
    - des caches de la taille des négatifs
    - négatifs posés sur le cache, posé sur la table lumineuse
    - un support bricolé pour poser mon APN à une dizaine de cm au dessus de tout cela
    - APN reglé en macro, flash inhibé, balance des blancs en lumière artificielle...
    - passage final dans PaintShop Pro pour suppression poussière, reglage contraste, etc

Et je suis très satisfait du résultat !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous