module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment rogner réelement une image ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par FWintz, 29 Février 2004.

Tags:
  1. FWintz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de rogner une image, mais je veux dire réelement...

C'est à dire que si mon image fait 720*576, et que par exemple, je veuille supprimer des bords intutile de mon image (comme des "bandes noirs" en haut et en bas), de telle façon à obtenir une image non standart, comme du 720*450, est-ce possible ?

Merci de vos idées...

Wintz

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, parce que le format DV oblige à utiliser une résolution de 720x576.

Par contre tu peux "zoomer" dans ton image pour l'agrandir et rejeter ces bords noirs au-dela du cadre de l'image, et il seront alors éliminés. Il ne faut pas trop exagérer (quelque %) car sinon ca dégrade l'image. Cette fonction se trouve sur n'importe quel logiciel de montage un peu évolué comme Première, Vegas, il y en a sûrement d'autres.

Ton spectacle passe toujours ? je viendrais bien jeter un oeil, étant aussi comédien et metteur en scène...

:jap: :jap:

3. FWintz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton aide...
    En fait, je chercherais un outils qui fasse comme l'outils de rognage de photoshop... Car au final, je ne cherche pas à avoir un fichier DV, mais un film au dimensions réduite...

Sinon, por mon spectacle, je suis en train de faire un break de deux mois, ca rje bosse sur une nouvelle version...

MAis ça reprends au mois de mai ! Donc, si tu veux venir, pas de problême, je te mettrais des invites avec plaisir.

A bientôt

Wintz

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    underscan

MSP propose de recadrer l'image dans chaque export.

Mais comme toute application d'effet, de filtre ou de titrage, ça dégrade un peu la vidéo initiale.

Mais... il n'est pas sûr que tu aies réellement besoin de rogner ta vidéo. En effet, tu vois des bordures gênantes sur le moniteur de ton PC, mais les vois-tu sur ta TV ? Certainement pas. Alors, c'est tout bon.

La TV est en underscan par rapport au moniteur.

D'où une fois de plus l'intérêt de faire du montage avec un écran TV fonctionnant en temps réel avec les moniteurs du système.

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Télescopage avec ta réponse

François, nos réponses se sont télescopées.

Dans ton cas, tel que tu le précises, tu as MSP mais aussi nombre d'autres logiciels qui proposent un format plus petit que 720 X 576, mais en dégradant nécessairement la vidéo.

Mais le DV, c'est quand même pas mal. Tu as la qualité pour un poids relativement réduit.

Bob

6. FWintz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait BobArt, c'est vraiment bien de bosser sur moniteur externe en RT, c'est ce que je faisait avec mon ex-raptor-RT. (le bon vieux temps ;-)

Mais voilà, je vais essayer d'expliquer mon soucis.
    (pour info, je suis sous Magix Vidéo Delux)

- Mon fichier original est un plan fixe DV.(720*576), filmé en pied.
    - Mon résultat final sera du VCD (352*288), donc plus petit que l'original.

- Pendant l'étape de montage, je zoom un peu dans mon image, pour m'approcher un peu plus, comme en plan américain.

Certe, il est logique, si j'exporte le film en DV, que la partie zoomé soit "pixélisé. Mais, comme mon résultat final à une dimension encore inférieur a celle de la partie zoomé, d'une certaine manière, il ne devrait pas y avoir de pixélisation, car l'image est résuite...
    Mais concretement, le soft fait dabord un zoom en pixélisant, puis réduit l'image pixélisé en 352*288... ce qui donne une image pas très belle... (moins belle qu'une 720*576 réduite).

(je sais, c'est un peu complexe à comprendre ;-)

En bref, je cherche le moyen d'avoir le moins de perte de qualité possible sur un zoom, sachant que le résultat final est de taille inférieur à la dimension de la partie zoomée...

Merci ;-)

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    FWintz,

Et si tu changeais ton fusil d'épaule ? :)

- Fais ton montage avec la taille originale
    - Fais un rendu en DV classique
    - A partir de là, tu passes à Virtual Dub :
    - Couper la vidéo pour centrer sur la partie que tu désires conserver (ce qui donnera "l'effet de zoom" désiré sans pour autant pixeliser la vidéo)
    - Redimensionner le résultat en 352 * 288
    - Utiliser le FrameServer pour encoder le résultat en MPEG1 avec TMPGenc (totalement gratuit pour l'encodage MPEG1 :))

Daniel

PS : une petite recherche sur le Repaire te donnera toutes les infos nécessaires pour lire un fichier DV avec VirtualDub :)

8. FWintz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais essayer ça ;-)

Partager cette page