module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Comment rendre une vidéo entrelacée progressive?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AlainM, 7 Mars 2003.

Tags:
  1. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ne me dite pas en désentrelaçant, c'est pas pareil. En effet quand on désentrelace par exemple avec virtuadub, la vidéo est propre sur le pc, il n'y a plus l'effet de peigne, mais il y a toujours des trames paires et impaires.
    Et pour encoder en svcd donc à très faible bitrate (par rapport au dvd) on se retrouve à encoder entrelacer avec plein de pixels ou désentrelacer avec l'effet stroboscopique.
    Lorsque j'encode à partir d'un dvd (source progressive donc) c'est nickel même en vcd, normal il n'y a qu'une trame donc 25 images de 625 lignes à encoder au lieu de 50 de 312 lignes. Vous me direz que c'est pareil! sauf que le principe de mpeg c'est d'analyser les répétitions et si par ex on prend au pire une image toute bleue, en progressif il dit: 25 images bleues, en entrelacé il dit le double! donc quand l'image est complexe, si on laisse entrelacé on se retrouve avec un bitrate équivalent à la moitié du progressif.
    C'est ma théorie, car ce qui me chiffone c'est qu'avec du divx donc bitrate encore plus petit, c'est quand même bon!...
    Si il y avait un logiciel capable de me faire cette transformation, je suis preneur. Je suis également preneur de toute remarque
    Merci et bonne journée

    Alain

    http://perso.wanadoo.fr/alain.mainard
    (rubrique vidéo par exemple!)
     
  2. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je vois que personne n'a d'idée! Ou bien je me suis mal exprimé?
    J'ai testé plein de trucs avec virtualdub: J'ai commencé par transformer mon fichier Avi issu du camescope à l'aide du convertisseur canoplus pour qu'il soit accepté par virtualdub.
    Les filtres de désentralaçage font de belles choses mais ne rendent pas la vidéo progressive. En effet même après traitement lorsque qu'on envoi ce fichier dans TMPEGenc, ce dernier indique toujours un Avi entrelacé et donne même l'ordre de la trame. La seule solution pour voir apparaître Progressive est de diviser ou multiplier par deux le frame rate mais soit c'est sacadé car à 12,5 soit trop vite car à 50! J'ai même essayé de rediviser ma progressive à 50 par 2 et ça redevient de l'entrelacé...
    Un truc de fou. Je me dis que si on pouvait se faire, ça se saurait, mais ça peut peut-être et je ne le sais pas!
    J'attends des idées, merci
     
  3. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Alain,

    La question de l'entrelaçage a déja fait couler de nombreux octets dans les forums du Repaire. Prends le temps de faire quelques recherches. Tu y trouveras des infos.

    Il y a par exemple : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=16396&highlight=effet+peigne

    Un petit truc au sujet de TMPGenc ! Je ne suis pas certain qu'il détecte réellement si ta vidéo est entrelacée ou progressive. Donc si tu as désentrelacé avec VirtualDub auparavant, n'hésite pas à changer la config proposée par TEMPGenc.

    Au sujet des DVD du commerce ! Je ne suis pas certain qu'ils soient tous entrelacés. Bien au contraire.

    J'ai trouvé ce site il y a deux jours :) J'espère que tu parles anglais car je ne m'amuserais pas à faire un résumé des infos qui s'y trouvent :)

    http://www.100fps.com/

    Daniel
     
  4. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Le site en Anglais, je l'avais visité, par contre le post sur ce forum je ne l'avais pas trouvé.
    On pourrait se demander pourquoi je tiens tant à transformer ma vidéo entrelacée en vidéo progressive, mais dernièrement j'ai fait ma première copie de dvd en vcd c'est à dire avec un bitrate divisé par presque 10 et j'ai trouvé la qualité formidable par rapport à mes dv encodés en svcd 2passes et tout réglage au top.
    Si je ne désentrelace pas avec TMPEGenc j'ai une très mauvaise définition (beaucoup de pixels visibles) mais en désentrelaçant j'ai l'effet stoboscopique mais plus de pixels visibles. A lire le forum, je ne suis pas le seul. Il y a quelques mois, j'y avais déjà passé beaucoup de temps pour finalement abandonner l'idée d'avoir une vidéo fluide et de qualité.
    Il faut dire que je numérise mes vidéos Hi8 avec mon camescope Digital8, c'est vrai que lorsque c'est filmé directement en Digital8, la qualité svcd est acceptable en laissant entrelacé.
    Je vais essayer de faire comme tu le suggères, c'est à dire de forcer TMPEnc à prendre du progressif quand je pense en avoir créé.
    Tout ça fait beaucoup d'essais et prend beaucoup de temps!
     
  5. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Alain,

    Si je ne dis pas de bétise :) je crois que depuis la version 6.0 de Première, il y a un encodeur MPEG2 fourni (peut être un add-on à télécharger dans la 6.0 mais inclus de base dans la 6.2). Ca vaut peut être le coup de tester ce que ça donne de ce côté là !

    Bref, comme tu le dis si bien : beaucoup de longs tests en perspective :) Tu as peut etre beaucoup à gagner à faire une vidéo de test de deux minutes pour ne pas y passer des heures :)

    Daniel
     
  6. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    C'est sûr que je ne fais pas des essais de deux heures! Effectivement deux mn c'est déjà suffisant surtout qu'en ça donne un truc pourri!
    Pour première j'ai eu fait des essais il y a un an je crois mais je n'ai pas trouvé ça pratique et en plus d'après ce que j'ai pu voir sur le forum on se heurte à d'autres problèmes, et pour ma part c'est bon!
    Ce qui est chiant, c'est que la qualité c'est subjectif! Je vois des gens avec des supers télés et une réception toute pourrie et ils trouvent leur image très bonne, moi il me faut la qualité dvd, minimum la qualité canal+ numérique, idem pour le son, je suis encore en prologic et j'ai hâte de passer au digital, j'y vais doucement, j'ai maintenant de bonnes enceintes, l'ampli sera pour plus tard...
    Bref, pour revenir à mes trames, il me reste une expérience à faire: regarder à l'oscillo la vidéo qui sort d'un pc puisqu'elle est progressive, l'entrelacée d'un émetteur TV, je connais, c'est mon boulot! Mais je n'ai jamais eu la curiosité d'en regarder une autre.
    J'ai une carte IEEE de base mais je me demande si les cartes spécialisées n'auraient pas une fonction de désentrelaçage matérielle car si une trame progressive est faite comme je le pense c'est à dire de 25 trames et non 50 demi trames, il faut bien retirer les tops trames en trop et je ne pense pas que cela puisse se faire en soft.
    Pour le moment mes tests avec virtualdub ont l'air de montrer qu'en désentrelaçant de cette manière avant de coder avec TMPEGenc , donne une image plus fluide et bien moins pixellisée. Pourtant elle est toujours formée de 50 demi trames mais maintenant deux demi trames qui se suivent sont pratiquement identiques donc l'encodage est plus simple. Si on laisse tout entrelacé, les deux demis trames sont complètement différentes puisque décalées et là le codeur ne peut rien faire de propre à moins de lui donner un débit dvd.
    Par contre j'ai encore un soucis avec virtualdub c'est le format de sorti. En Divx, je n'y arrive pas, avec cinépack, c'est encore ce qui a de mieux en qualité mais c'est assez long puisque tout est retravaillé. Si quelqu'un connait un truc rapide qui marche bien!
    D'avance merci, surtout à Daniel qui a pris la peine de me répondre...peut-être que d'autres trouvent mes expliquations un peu confuses! je les comprends..

    Alain
     
  7. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis trompé, ce n'est pas le codec canopus que j'utilise puisque je ne l'ai pas trouvé, c'est le codec cinepack de radius.
     
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    encodeur MPEG2 de Première avec la version 6.5

    ;)
     
  9. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi utiliser Première alors que TMPEGenc est considéré comme le meilleur?
    J'ai passé pas mal de temps à parcourir ce forum où l'on écrit beaucoup de chose sur l'entrelacement, il faut que je me rende à l'évidence : beaucoup d'entre vous qui ont une certaine expérience en la matière n'ont pas trouvé de solution, si il existait un logiciel miracle, ça se saurait, alors je vais sûrement continuer comme avant; c'est à dire laisser entrelacer lorsque la source est enregistrée en dv et en désentrelaçant quand la vidéo est issue de mes anciennes HI8 car moins l'image est nette, plus l'image est difficile à encoder (à l'époque il n'y avait pas de stabilisateur et la définition ne devait pas être terrible).
    J'ai quand même l'impression que le désentrelaçage avec virtuadub et son filtre bob est meilleur que celui de TMPEGenc.
    En attendant que la norme des graveurs dvd soit adoptée et que les prix baissent encore un peu...
     
Chargement...

Partager cette page