module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment rémunérer les réalisateurs ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par solly, 27 Décembre 2003.

Tags:
  1. solly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. je suis sur le point de monter une boîte de prod de films institutionnels. Je souhaite engager des réalisateurs-cadreurs-monteurs, et les payer au forfait pour un 2mn 30 tourné-monté. Ceci posé, comment dois-je rémunérer mes réalisateurs pour payer le moins de charges possibles ? Quels sont les tarifs ? Quel statut doit avoir le réal pour que je puisse lui facturer ses prestations ?
    Merci à tous pour vos réponses, et à bientôt pour de l'embauche, pourquoi pas ?

2. storyteller

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plus facile, c'est d'engager des freelance, tu auras moins de soucis avec toutes les choses a payer.

Ou alors tu engages des personnes par l'intermediaire de societes d'interim comme "payroll" qui eux se chargeront de payer la personne que tu engages et ils te demanderont de les payer ensuite.

De mon cote, je cherche divers tournages en qualite de realisateur, cadreur et monteur.

Mes travaux sont visitables sur mon site:
    http://www.storytellerproductions.tk
    contact@storytellerproductions.tk

En esperant avoir repondu a ta question.

3. thomas481

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Renseigne toi auprès de la chambre de commerce et d'industrie
    . Tout dépend des statuts de ta boîte.

En ce qui concerne les tarifs, pour ma part, ce serait de l'ordre de 250 euros le 2m30 PAD.

Si tu passes par un intermédiaire, ca fera moins de paperasse et moins de temps perdu !

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    soll parle de réalisateurs-cadreurs-monteurs. A mon avis, dans les 2.30 mn, il comprend la réalisation, le tournage et le montage. Dans ce cas, 250 euros, ce serait donné. Le prix global serait alors plutôt de l'ordre de 2000/3000 euros (facturé au client).

Bob

5. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... 250 euros ?? Thomas481, tu veux scier la branche sur lequel tu es assis ou quoi ? Déja qu'elle n'est pas tres confortable.

Soyons plus raisonnable sur les prix. Entre, les charges et tout le reste,( par exemple un vrai pad pour 2mn30, c'est 50-80euros) c'est un peu n'importe quoi...

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un pad de 2mn30 à 50 euros !!! Ma parole, on est chez le négriers là. Un sujet de 2mn30 simple ca demande la journée entre la prépa du matos, le déplacement, le tournage, le montage, le mix, un peu de post-prod (genre les synthés) la vérif du pad. Si tu prends un intermittent, ca fait la journée de toute façon car il ne peut rien faire d'autre. Et un intermittent avec un minimum de connaissance (à moins que tu ne recherches des sujet à chier type reportage comme on en voit sur pas mal de chaines du câble). Tu vas donc te retrouver avec quelque chose qui tourne dans les 150-180 euros brut salarial. Je précise que je suis employeur, pas intermittent et que, pour ma part, je préfère payer une personne compétente correctement qui va gérer sont boulot, me faire quelque chose de propre, plutot qu'un mec payé au lance-pierre qui va se branler royalement de la qualité finale. Et je ne suis pas en train de scier la branche car lorsque le client est content, la branche, elle est plus solide.

7. nakunoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    solution

Alors, d'abord j'invite ceux qui font des tarifs si bas à enfin avouer que ce ne sont pas des professionnels...

Parce que des tarifs à 200-250 euros, je ne pose même pas la caméra, quant à prendre le métro pour honorer ce type de contrat, c'est hors de question.

Certes, nous sommes nombreux, mais il y aaussi beaucoup d'amateurs qui degradent la profession avec leur solution pas chère et si laides...

Bref...

Mais revenons à ta question Solly :

Il existe plusieurs possibilités, toutes etant légales, tu l'auras compris le moins cher, c'est le black.

1. AGESSA ou Maison des artistes.

2. Inscription en tant que profession libérale au registre du commerce,

numéro SIRET à exiger dans les deux cas. Le réalisateur te donne une facture TTC et tu es dégagé de tout.

Cette solution est efficace et simple puisqu'elle te permet de faire coincider parfaitement ton budget avec la depense pour le travail du realisateur. Aucune mauvaise surprise à attendre des URSSAFF et autres tortionnaires etatiques.

Ensuite, plus hasardeux, puisque la legislation n'est pas encore très clair : les boite d'affacturage ou de portage qui te donnent une facture et paie le réalisateur.

Le cout de ce service varie entre 10 et 20% en fonction des sociétés. Mais encore une fois, la legislation n'est pas claire, et la facture que tu recois provient souvent de la société mère basée à l'etranger.

Enfin, tu peux profiter des aides en trouvant un réalisateur au RMI ou au chomage de longue durée et en lui proposant de créer sa société, il est alors exonéré de charges sociales jusqu'a 10 000 FF je crois.

Quant à la remunération des intermittents, compte en moyenne 60 à 70% de charges patronales et 25% de charges patronales. Un peu moins si il ne souhaite pas être intermittent ou si tu décidesde ne pas avoir le code APE qui te permettent d'en embaucher.

Cela etant dit, avec un pseudo comme le tien, on imagine la solitude, peut être es tu une femme, alors si en plus tu es jolie, je t'explique tout cela autour d'un verre...

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de relire un peu le post de départ : moi je parlais de sujet type reportage. C'est dans ce cadre que j'avais répondu étant entendu que 150-180 euros, ca ne concerne que le salaire et qu'il reste à prendre en compte les frais de déplacement et que ca ne comprends pas le matos. De toute façon, je suis contre les intermittents qui viennent avec leur matos car ils rentrent dans le jeu actuel qui consiste à presser le citron. Est-ce qu'on demande à un routier de venir avec son camion ? Sur Paris effectivement, je pense que les tarifs jour sont un peu plus élevés ce qui est vrai pour tout car le cout de la vie est plus cher. Ici (en Bretagne) pour 3000 balles par mois, tu loue une maison avec jardin par exemple.

En ce qui concerne le film institutionnel, c'est carrément autre chose. Il n'y a pas vraiment de tarif si tu pars sur le réalisateur. Le réal, c'est celui qui va apporter l'idée et ca aussi ca devrait se payer (ce qui est rarement le cas). De plus, un 2mn30, en prix facturé client, la gamme est très large, le boulot aussi, le temps de travail également.

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Selon les conventions collectives 170 € euros brut c'est plutôt pour un assistant monteur.

GiLd

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Qu'est ce que tu en dit, Solly, de tout ça ?

Bob

11. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    phil... evidemment que je parlais que de la presta PAD dans un labo... (dupli, cdecompte, confo)

Le reste du messsage enguirlandant thomas paraissait explicite...

12. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reviens... tout a l'heure j'ai répondu rapidement...

Effectivement mon premier message à Thomas n'était peut etre pas assez explicite.
    Le prix qu'il annonce c'est n'importe quoi, et le prix que j'annoncais, il s'agissait evidemment de juste le prix de la presta dans le labo pour avoir le PAD. Celui qu'une chaine ne vous refusera pas.

Rassure toi Phil, je comprend pas trop d'ailleurs, comment tu as pu faire la confusion, 50 euros c'est a peine le prix des fournitures pour 2mn30.

Il m'arrive d'enseigner dans des écoles et je me bat avec mes élèves pour les sensibiliser au vrai prix des prestations. Car les prix pratiquer par thomas sont généralement ceux des étudiants qui pensent bien faire à ce prix. Evidemment qd on ne payepas les logiciels, ni charges c'est facile de faire des prix qui cassent le marché... d'ou l'histoire de la branche deja pas confortable... au prix annoncer, il va vite se retrouver par terre...

13. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Exusez moi mais j'ai lu et relu cette dicussion et je ne comprend toujour pas de quoi vous parlez

Le salaire ou plutot le cachet d'eun Real est "normalement" du gres a gres

Le real demande un prix la prod l'accepte ou pas voila tout

Si la prod est une prod digne de ce nom elle regardera ce que le real a fait et ce qu'elle veux lui faire faire essaira de negocier et basta

Normalement (mais il n'y a plus de norme) un real prend en cachet 10% du budjet global du film

Maintenant ce prix est vrais si :

Le Real fait vraiment un treavail de real (ecriture du projet et realisation de ce projet)

Le budjet est un vrai budjet et pas des bidouilles pour ne rien payer

en plus de cela le Real est un "ayant droit" c'est a dire qu'il doit toucher la moitier de sont cachet en cas de redif (sauf accord particuer)

Un homme orquestre qui ecris, tourne, monte, mixe ect ne correspond bien sur a rien dans les conventions collectives et donc il n'y a rien de tres precis pour la negociation de leurs salaire

Un cadreur a qui l'on propose de "realiser" un film
    et qui n'aurra aucune vrais decision a prendre, qui ne ferra qu'appliquer des choses definis en amont par la prod ne sert en verité qu'au producteur de faire l'impasse sur le salaire d'un real dont il fait en verité le travail mais comme il n'a pas le temp de tout faire il delegue a ce cadreur, monteur, real

Et comme ce brave gas ne fait rien avec les pieds il lui propose meme un velo pour le traveling.

Un Realisateur se paye parcequ'il decide et qu'il est seul responsable de ce que sera le film

Quand au negociations avec des boites a l'etranger pour ne pas payer les chares (solutions qui sont preconisés plus haut par un "employeur") ne sont pas tres jolies

Si vous regardez bien ce qui ce passe en verité

Une prod qui travaille bien avec des salaires corectes est fidele avec ses collaborateurs

Par contre les boites qui payent comme on le lis plus haut ont un turn over tres important c'est bien la preuve qu'il y a un probleme

@+ YvesP

14. nakunoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A Yves : relis la question initiale.

Et puis les ruses pour eviter de payer des charges permettent de conserver des budgets corrects pour que tout le monde s'y retrouve.

Et puis tout depend des budgets, parce qu'honnetement je prefere être bien payé plutôt que de recvoir des miettes aprés que l'etat soit passé...

Quant au réalisateur, je ne vois pas en quoi son travail est degradé en etant homme d'orchestre.

Encore une fois, un monde est mort, fini les intermittents, finis les cahsseurs de prime etc...

Alors vivons bien de notre metier sans toujours devoir avoir référence aux droits, aux conventions collectives !

Aujourd'hui la création audiovisuelle doit prendre une direction claire : soit elle devient une entreprise, soit on finit tous crevard à hurler dans les rues pour garder des status impopulaires et dejà morts.

Je prefere travailler plutot que de pointer à l'ANPE, je prefere créer plutot que d'etudier des conventions, je prefere vendre plutot que de supplier.

Et pour cela il faut parfois oublier un systeme deficitaire. Les solutions ne sont peut etre pas jolies, mais on ne parle pas d'esthetisme, seulement de fric.

Et je prefere produire dans un systeme commercial, institutionnel etc... plutot que d'attendre les bonnes volontés du CNC, de l'ADAMI etc... Parce que le monde de l'audiovisuel ne peut vivre que si il est subventionné (bah !!!) ou si il auto-produit (youpi !!!).

D'ailleurs je ne connais aucun technicien ou realisateur digne de ce nom qui a plus envie de faire respecter ses droits que de faire !

Alors arretez vos dithyrambiques sur l'art, le realisateur etc... Vous en parlerez aux telespectateurs pour faire votre promotion mais pas aux producteurs !

Un monde est mort.

15. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y ais repondu ici
    Quand a ton couplet sur les conventions collectives

Les nier reviendrait au même que de trouver stupide le SMIC ou autres protections contre l'exploitation des salariés

Quand un "Realisateur" accepte pour le prix qui est avancé "170 euros but" de
    Cadrer, monter, Realiser pour ce prix allors que "normalement" ces 3 postes aurrais coutés au minimum
    170 Eros pour le Cadreur
    170 Euros pour le Monteur
    350 Euros pour le Realisateur
    Donc un total de 690 Euros

Cela fait une economie pour la prod de 520 Euros par jour
    Le plus souvant ceci est fait sur un contract de Monteur qui n'est pas ayant droit et donc ne pourra en aucun cas reclamer des droits d'auteur en cas de 2eme vente ou de redif c'est une bonne operation mais pour la prod et uniquement pour la prod

Le plus grave de l'histoire est que 2 personnes restent au chaumage et donc finirons au bout du compte a ne pas avoir leur heures et ne serons même plus intermitants du spectacle.

Autre chose

Si aujourd'hui des "Realisateurs" acceptent ce genre de pratiques il y a de fortes chance que dans quelques temps ce realisateur se fasse piquer son job par un autre "Real" qui le fera a 130 Euros puis 110 et .......

Ou allons nous

Dis toi bien que la seule chose qui fait que nous arrivons encore a vivre de notre metier est de se proteger de ce genre de pratiques

Un Real qui travaille aujourd'hui 140 jours par ans peut vivre de sont metier mais il ne faut pas croire que le reste du temp il vas a la peche

Il doit prospecter ecrire des projets ect .... bref tout ce qui fait qu'il finira par avoir un autre film a faire.

Allors il est bien plus iteressant de tout faire pour proteger notre metier et notre savoir faire et accepter de passer par tout les trous ou les prods veulent que l'on passe ne fait au final que baisser la qualité des produits sur lesquels nous travaillons

Pourquoi quand une prod fait une ristourne a un client pour obtenir un marché cette prod vas demender au technos de faire un effort sur leurs salaires mais refuse de baisser sa marge.

Ce n'est pas au techniciens, reals, salariés de faire les frais d'une politique et guerre commerciale auquelle s'adonnent les Prods pour etre leader d'un marché.

@+ YvesP

Chargement...
Discussions similaires - rémunérer réalisateurs
  1. Fifi52
    Réponses:
    56
    Nb. vues:
    4 553

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous