module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment régler efficacement la taille d'une scène ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by gpfotzer, Apr 26, 2005.

Tags:
  1. gpfotzer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re-bonjour,

Voilà mon problème (ou plutôt ce que je ne sais pas faire ! ) :

Imaginons 2 scènes qui se suivent sur une même piste vidéo de Liquid 5.6.
    Je raccourci la durée de la première scène. Dû coup, j'ai un espace entre les 2 scènes !!! Ne peut-on pas provoquer automatiquement le glissement des scènes suivantes ? (comme le fait Studio !!! ).

Merci.

2. echolivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    unpoint IN et un point OUT sur la zone vide puis suprimer, tout ce qui est en aval se décale pour combler le vide

3. Isel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Evidemment que si, mais je te conseille fortement de lire un peu le manuel avant de se lancer la fleur au fusil sur Liquid Edition en venant de Studio. Meme s'il existe des ressemblances, ils sont tres différents (et heureusement d'ailleurs...).

Il existe deux modes sur Liquid Edition : un mode Insert (jaune) et un mode Assemble (rouge). Tu passes de l'un à l'autre en cliquant sur l'icone situé entre les deux video affichées (celle des sources et celle de la time-line).

Dans ton cas, il faut te situer en mode Insert (jaune).

Bonne lecture alors, mais si tu t'investis réellement financierement et en temps sur ce logiciel, cela vaut le cout de faire un petit effort.

4. gpfotzer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci ! Mais...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Super ce mode Insert (jaune). C'est tout a fait cela que je cherchais.

Mais il y a un autre souci : malgré le mode "Insert", l'orsque j'insère une scène entre 2 autres scènes, les autres pistes (vidéo ou audio) ne se décale pas vers la droite, même si on verrouille les pistes ("petit point" à gauche des pistes).
    Donc le problème est : si on insère une scène, il faut penser à décaler vers la droite toutes les autres pistes audios et vidéos !!!
    Le problème est le même, lors de la suppression d'une scène.

Merci pour votre coup de main.

5. zoom

Appréciations:
    +1 / 6 / -2

Trophy Points:
    3,750
    Ben liquid permet tous en matiere de gestio de la time line, donc tous decalé c'est possible mais encore une fois il aut faire son apprentissage soit par le manuel soit par un autre moyen .......

Je laisse le soin a d'autre de t'expliquer la synchro et son activation car je risque de pas etre clair :D

6. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

si tu as la synchro activée, tout devrait se décaler quand tu insères une clip sur une piste.

7. gpfotzer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour votre coup de main.

En faite, je ne m'en sort pas trop !!!

Je constate qu'insérer une scène en la glissant, n'a pas le même effet qu'en cliquant sur le bouton "flêche" entre les 2 aperçus.

En cliquant sur ce bouton, il décale effectivement plusieurs pistes, mais je ne m'en sort pas, entre l'activation et le vérouillage des pistes !!! Des choses bizarres comme :
    - la scène d'insère sur la mauvaise piste ;
    - toutes les pistes ne se décale pas ;
    - il m'insère la bande son sur une piste audio.

Il est net que je ne suis pas assez formé pour un tel logiciel. Pour l'instant je n'ai fait que de courts montages avec beaucoup d'effets 2D et 3D (utilisé pour les menus, génériques, cartes en transparences, itinéraires, ...). Pour les longs montage, j'utilise plutôt Studio. Mais je veux vraiment me mettre complètement à LE, se qui implique l'utilisation des outils d'insertion, d'audio, de transitions (tout se que je ne sais pas encore faire sous LE). Studio plante de trop !!!

Voilà m'a petite histoire.

8. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

houla c'est pas simple a expliquer alors que devant une machine, celà prend 30 secondes.

Je propose de le faire progressivement et que tu valides ensuite en me disant si c'est pigé.

La time line et Liquid est comme une grille. Tu as le sens horizontal qui est donc la durée de ton film et tu as le sens de la hauteur qui te permet de mettre tes éléments là ou tu le souhaites.

1 la première colonne à gauche : elle t'indique le contenu de ton clip en mettant en surbrillance un v pour vidéo, un A1, A2.. si tu es en pistes son mono ou un S1 si tu es en stéréo (suivant le mode choisit lors de l'acquisition). Fait des essai en mettant plusieurs clips dans la fenetre du visionneur. Si tu prends un clip audio (exemple une musique wave), tu vas avoir s1 en surbrillance). Si tu prends un clip venant de ta cam et numérisé avec de l'image et du son, tu vas avoir V, A1, A2 en surbrillance.

Maintenant fabrique toi une time line type en renommant lles pistes. Une time linee classique c'est une piste titre (en haut), un piste v1, une v2 (deux pistes vidéos pour les incrustations par exemple avec le télé on), une piste son ITV, une piste son amb01, une amb 02, une zic....

Si tu veux mettre ta vidéo sur la piste v1, il faut que cette piste soit en gris clair avec le V de la colonne de gauche en face. Si le v est en face de V2 par xemple et si v2 est pas active, il ne se passera rien. Pour mettre V en face de V1, tu prends le v avec la souris et tu fais un glisser déposer pour le mettre en face de V1.

Voilà la première étape. C'est pareil pour les audio. Si tu veux mettre le son sur la piste ITV par exemple, il faut que celle ci soit gris clair et que le A1 soit en face.....

On verra pour la suite quand tu auras pigé ca....

9. gpfotzer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci Phil29 pour ton aide ! :bravo:

Je crois que j'ai compris. J'ai constaté que l'on pouvait activer (gris clair) juste la première colonne, mais aussi les autres !

J'en ai conclu cela :
    - en activant la première colonne (seulement là où il y a V et S1 (ou A1 et A2) ), indique l'endroit où sera insèré la vidéo et/ou le son. Mais à condition d'activer également les autres colonnes !!!
    - en activant juste les autres colonnes, cela provoquera juste un décalage vers la droite des scènes ou sons. Bien qu'en activant le vérouillage (2ème colonne), cela semble avoir le même effet !

Est-ce bien cela ?

J'en ai également conclu que le son était toujours séparé de la vidéo lors d'une insertion par la flêche, sauf si on active A1 et A2 dans les propriétés de la scène insérée, ou lorsque l'on insére une scène par un glissé.
    Est-il préférable de toujours séparer la vidéo et le son ?

En tout cas, c'est puissant.

Merci pour la suite...

10. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

- en activant la première colonne (seulement là où il y a V et S1 (ou A1 et A2) ), indique l'endroit où sera insèré la vidéo et/ou le son. Mais à condition d'activer également les autres colonnes !!!

oui et c'est logique

- en activant juste les autres colonnes, cela provoquera juste un décalage vers la droite des scènes ou sons. Bien qu'en activant le vérouillage (2ème colonne), cela semble avoir le même effet !

Oui car la seconde colonne est justement le lock synchro qui permet d'éviter de faire des décalages. Je conseille de travailler dans ce mode

Et en ce qui concerne le montage, le son et l'image séparé : c'est bien sur la meilleure méthode sachant que tu peux monter grouper (en indiquant groupés dans la time line) pour avoir le son et la vidéo sur la même piste, y compris en insérant avec la flèche et que tu peux séparer après. Ilest ainsi possible de monter un ours en ayant un seul clip comprennant l'audio et la vidéo, ce qui facilite les manips et les déplacements et séparer les clips pour passer à la phase de finalisation.

Avec Liquid tu as toute la liberté de choisir la méthode qui te convient le mieux

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous