module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment réduire le volume du DD C ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bob Art, 26 Août 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lors de la mise au point de ma dernière config, j'ai réservé 22 GO sur 120 au DD système C, et 120 autres GO aux données vidéos.

Aujourd'hui, l'inflation aidant, il arrive à saturation.

Question : comment le dégonfler ou augmenter la taille de C sans perdre les données de C ?

Lorsque je tente de faire passer certains fichiers de C à I, Win m'indique que mes fichiers seront corrompus parce que des datas ne seront pas transférés.

Ou bien, comment augmenter la taille de C avec Partition Magic ? Est-ce possible, toujours sans perdre les données ?

Question subsidiaire (ou préalable) : hier, j'ai constaté avec surprise que le DD C atteignait 22 GO. J'ai fait le ménage et j'ai gagné 1 GO. Aujourd'hui, c'est à dire le lendemain, je me retrouve à nouveau avec 22 GO sur les bras alors que le C ne contient aucun fichier video ou photo.

Ayant connecté ce PC à Internet, je me demande si je n'aurais pas chopé quelque chose d'inconvenant.

Bob

2. kangoorush

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob!
    avec partition magic tu peux sans probleme redefinir la taille de ton c:, tu as une option qui se nomme "resize a partition" (desole, la machine et les programmes que j'utilise sont americains...), normalement le partition magic fonctionne tres bien et de plus et le programme est assez intuitif, tu peux aussi faire une backup de ton tes partitions actuelles si tu veux... En theorie, si tu ne bouges pas de donnees (comme la fusion de 2 partitons), l'operation est assez rapide(windows reboot et partition magic prend la releve pour un demarrage). Tu ne perdras aucune donnees, mais fait quand meme une sauvegarde de tes fichiers, on ne sait jamais...
    Pour ton os, utilises toujours un antivirus a jour, un firewall, et mets regulierement windows a jour...
    Bonne chance ;)
    ps: j'utilise un disk dur que de 9 go (u160-10000tr/min) pour l'os et les applis depuis pas mal de temps, epaule de deux disk de stockage videos(45+80 udma), et je m'en sort bien pour le moment :D pourvu que ca dure!

3. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    22 go c'est quand même beaucoup, je dépasse jamais les 10 :)

T'as pas d'antivirus ?

Sinon essaye ça :

http://www.pandasoftware.com/activescan/com/activescan_principal.htm

Tu peut effacer tout les contenus des repertoires temporaire peut être même que tu y trouveras des rush paumés :D

Sinon ton message de fichier corrompu est louche, tu devrais scanner ton dur avec le logiciel dédié de son constructeur voir s'il ne trouves pas des pbs.

Pour Partition Magic en principe c'est fesable mais dans ton cas je te préviens ce sera super long (car beaucoup de go), et sinon concernant les pertes de données éventuel.... je dirais que ça peut bien ce passer.... ou très mal :)
    Perso je ne le ferais pas car récement j'ai eu une très mauvaise surprise avec ce genre de manipulation suite à une erreur du soft.

Le plus sur serait de ghoster ton système, de transferer tes données sur un autres disque, de formaté celui là, de refaire tes partitions, de remetre les données + ghost.

a+

4. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux faire un mixte des deux méthodes.

Tu fais une image de ton disque C avec DriveImage (de Powerquest) ou avec Gohst au cas où.

Ensuite tu vas dans PartitionMagic et tu fais redimensionner une partition en prenant de l'espace libre dans la partition de 120 G°.

Ce qui me surprend, c'est qu'avec 20 G° si tu as que l'OS et des applis, tu sois saturer. (à moins de tu ais monté un musée des OS de Bill Gates de DOS 1.1 ou que tu collectionnes les logiciels piratés).

Au boulot, les partitions système font 10 G° maxi et même sur le mien ou il y a une vingtaine de soft, j'ai encore 6 G° de libre.

Tu redémarres ton ordi et sans ouvrir aucune appli, tu vas dans Explorateur Windows et tu recherches sur C: les fichiers *.tmp ou *. temp et tu détruis tout ceux qui ont plus de 24 h. Certains programmes sont les rois pour installer des fichiers temporaires aux 4 coins du disque et oublier de les supprimer à la fermeture.
    J'ai trouvé sur un Win98 4G° de fichiers temp dont certains dataient d'un an.

Tu scannes tes disques avec un antivirus à jour (Norton et MacAfee sortent des mises à jour toutes les 24 heures en ce moment).
    Tu scannes avec un logiciel qui détecte les vers (Ad Hadware par exemple)

Tu fais une recherche avec Explorateur Windows des fichiers dont la taille dépasse 500 M°. Sur un serveur, SQLServer s'est mis un jour à générer en moins de 12 heures des fichiers log de la taille de l'espace dispo sur le disque C : :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Voila mais y a un truc, c'est pas normal.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Youri, je suis bien d'accord avec toi lorsque tu conclues : "Voila mais y a un truc, c'est pas normal".

Avant les vacances, la totalité du DD C faisait au maximum 6 GO. C'était normal puisque j'ai la série d'Adobe (Premiere, After et Photoshop) , de Canopus et de Avid.

Bien entendu, pour le graveur de DVD Sony, j'ai aussi la série des softs qui vont avec, mais pas les fichiers compressés que j'ai gravés.

Par ailleurs, pour les données et tous les calculs de montage, je n'utilise jamais C, mais un autre DD dédié par logiciel de montage (pour ne pas me mélanger les pinceaux).

J'ai ausculté C et je n'ai pas trouvé de bouts de calculs qui seraient tombés automatiquement dans C. J'ai vérifié les fichiers Temp, tout ça en vain.

Y aurait-il une soluce simple pour trouver quels sont les programmes ou les fichiers de C les plus volumineux par ordre croissant ou décroissant ?

Bob

6. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'es sur que pour les montages video, t'as pas un repertoire temps dans C: qui ne ce viderait pas et hop...?

7. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour trouver tes fichiers volumineux, tu vas dans Explorateur Windows
    Rechercher
    Dans la fenêtre de droite, tu mets *.* dans Rechercher les fichiers
    Rechercher dans : Tu sélectionnes C:

Option de recherche : tu cliques taille et tu mets
    Au moins 500000 K° (500 M°)

Et tu vas bien voir ce qui va sortir (Moi en faisant le test, j'ai juste une présentation Powerpoint avec 200 photos qui dure 15 minutes qui est sortie :D )
    Ensuite tu tries les ésultats par la taille.

Oublie pas de scanner avec l'antivirus et l'antiworms car c'est peut être l'oeuvre d'un virus.

Qu'as tu installé comme "truc" depuis ton retour de vacances ?

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci, j'ai essayé ta méthode en recherchant les fichiers contenant la lettre a puis b c et e de plus de 1 mo. Il y en a pas mal liés à la mise à jour du firmware du graveur Sony DRU 500 AX. Bizarre.

Je vais poursuivre avec ta méthode précisée.

La grosse différence avec le passé, c'est que j'ai enfin relié mon PC de montage à Internet alors qu'avant je l'en avais toujours préservé, car j'en utilisais d'autres. La flemme aidant, j'ai crée en interne un petit réseau de 4 PC...

NB : j'ai installé le petit logiciel "ad aware" recommandé par Monique, je crois, qui m'a permis d'éliminer aussitôt 14 fichiers espions qui, en quelques jours, s'étaient installés sur le PC.

Bob

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Excellente, ta méthode, youri. Merci. Je les ai enfin trouvés !

Comme le supposait valek, des fichiers TS (pour l'authoring de DVD) s'étaient glissés dans C.

Il faut donc faire attention et se souvenir de la méthode pour les détecter. Merci à vous.

Bob

10. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien, ça sera pour les fois ou tu nous as sorti la panade. C'est à ça que sert un forum.
    :love: :love: :love:

Chargement...

Partager cette page