module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment réduire la taille d'un MPG ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Philippe Costa, 14 Août 2005.

Tags:
  1. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de publier sur l'Internet un clip .MPG de 1 ' 37 ". Seul problème : 19,9 Mo, donc un temps de téléchargement d'environ 6 mn avec ma connexion ADSL (j'ignore sa vitesse, probablement 256). Trop long !...

Ma question : Y a-t-il une ou des astuces pour réduire drastiquement la taille du fichier ?

J'ai vu sur le net des vidéos de 4 mn (je crois 5 Mo) qui se chargeaient rapidement.

Voici mes paramètres avec Pinnacle studio :
    Réglages : Multimédia
    L x h : 384 x 288, 1500 Kbits/s
    Compression : MPEG-1
    Taux d'échantillonage : 44,1 kHz
    Kbits/s : 192

Merci d'avance de vos réponses.

Philippe

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    encode tes videos en WMV (windows media video)...
    ça prend moins de place que le mpeg1.

un exemple avec les réglages ci dessous -->presque 3mn de video tiennent a peu pres 10mo..donc tes 1'37 devrait faire dans les 5/6mo..la qualité est correcte pour publier sur le net..

voici mes paramètres :
    Mode de codage audio : CBR
    Mode de codage vidéo : CBR
    Codec audio : Windows Media Audio 9.1
    Format audio : 48 kbps, 44 kHz, mono CBR
    Codec vidéo : Windows Media Video 9
    Vitesse de transmission vidéo : 400 Kbits/s
    Taille vidéo : 384 x 288
    Fréquence d'images : 25 i/s

mais bon tu peux essayer d'autres reglages..a toi de voir

3. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi hola, je vais voir si je sais faire ce que tu me dis... De mémoire, comme ça, j'ai l'impression que Pinnacle Studio ne me propose pas ces paramètres... Je te dirai ce qu'il en est dans moins d'1 h, j'espère...

4. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réduction MPG pour Monsieur Hola

Salut à toi, ô, génie de l'encodage !

Après pas mal d'essais et d'erreurs, j'ai fait exactement comme tu m'as dit et, oh, miracle ! j'ai réussi à pondre un clip de 7,7 Mo (donc près de trois fois moins lourd qu'en .mpg) à peu près acceptable pour le net...

Donc, merci à toi et que le dieu des Kbits/s et de l'encodage te préserve !
    (pour si jamais j'ai d'autres questions)

Ciao !

PS : Tu peux lire la vidéo sur
    http://site.voila.fr/musiciennes-du-japon
    Et en te rendant à la page " cérémonie du thé ", tu cliques sur le lien " Regards sur une cérémonie du thé champêtre ". Et si tu l'exiges vraiment, je mettrai ton nom au générique.

Re-PS : Et si jamais tu vas voir le clip, dis-moi donc ton temps de téléchargement et ta vitesse ADSL. Et ainsi ma joie sera complète et tu augmenteras de facto tes chances de te voir citer au générique.

Re-ciao !

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ta video est tres bonne pour le net ...meme en plein écran sur un 19" LCD (je me suis éloigné de 1,5 metre ) ...
    tu aurais meme pu gagner en poids avec le son en mono et le debit video un peu plus faible..

chez moi:
    temps de téléchargement 18 secondes..
    mais bon ma Bande Passante--->a peu pres 4500Kbps (530 Ko/sec).

au fait tu peux encoder avec le Codeur Windows Media si tu as des difficultées a le faire avec Pinnacle Studio..

#5 hola, 15 Août 2005
    Dernière édition: 15 Août 2005
  6. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les bons services de monsieur Hola

Hola, hola !

Merci encore pour ta réponse.

18 secondes chez toi, j'en reviens pas !

Quant à la qualité en plein écran, j'en reviens encore moins. Pour moi, en petit écran, ça me paraissait juste à la limite du tolérable, plutôt en dessous mais bon, 6 mn de téléchargement ça décourage, c'est impossible...

J'avais effectivement pensé à encoder en mono. Je vais le refaire dès que j'ai un moment.

Le débit vidéo un peu plus faible, c'est quoi ça ? C'est la vitesse de transmission vidéo (par exemple 400 Kbits/s) ?... (Je suis nul dans ces machins-là...)

Je vais aussi faire des essais d'encodage avec Windows Media pour voir s'il y a des différences.

Salut à toi et merci encore.

Philippe

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Re: Pour les bons services de monsieur Hola

oui c'est ça..mais ne le baisse pas sinon tu vas perdre en définition video comme au debut de ton clip ( l'herbe)...remonte ce debit si tu veux gagner en qualité (a toi de voir) et met plutot le son en mono pour un gain de poids final..
    le tout est de trouver le bon compromis qualité/poids

sinon pour du web c'est tout a fait acceptable..

8. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Hola ! En mono comment faire ?

Le truc idiot : ce doit être tout simple, mais je n'ai pas pu trouver comment transformer la piste stéréo en mono...

Bonne nuit !

9. guilcorp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Encodes en VBR (Variable Byte Rate), tu gagneras en rapport de compression.
    Le VBR adapte le débit en fonction de la complexité des images.

Par exemple si tu as un passage avec de l'herbe qui est une image riche en détail et donc plus lourd à définir le codeur utilisera une vitesse supérieur... si tu as une image fixe sur un mur blanc la complexité de l'image est quasi nul, le débit de la vidéo diminuera fortement.

Dans le codeur Windows Media, tu peux soit mettre une vitesse moyenne.

;)

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    > Philippe Costa
    tu ouvres ton Codeur Windows Media(version 9 chez moi)--> une fenetre s'ouvre et tu choisis "session personnalisée"-->dans l'onglet "source" tu coches "fichier" et tu vas chercher ton fichier AVI--> dans l'onglet "sortie" tu coches "archiver dans un fichier" et tu selectionnes ta sortie (tu decoches "transmission de type pull")--> onglet compression tu clic sur "modifier"-->dans l'onglet general--> fenetre "vitesse de transmission cible" tu surlignes ce qui est dans cette fenetre et tu clic sur modifier-->la tu choisis ton format audio(perso je met 48 kbps, 44 kHz, mono CBR )...et dans vitesse de transmission video--> suivant la qualité recherché (par exemple 550k)..
    ensuite ok-->appliquer--> commencer le codage..

désolé si mon explication ne te semble pas tres claire mais le Codeur Windows Media n'est pas une foudre de simplicité

PS: je viens d'encoder un fichier de 1'40 (donc similaire au tiens) en VBR(onglet compression-->parametre de codage personnalisés-->video VBR(max) ) comme expliqué par guilcorp .. la qualité video est meilleure ..surtout en plein écran..

je n'ai pas de ftp pour te le montrer..:(

11. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Messieurs guilcorp et hola

Doucement doucement les gars ! Vous m'avez fait peur en me parlant soudainement de codeur Windows Media. Je ne sais même pas ce que c'est... J'ai déjà eu du mal avec Studio, alors maintenant il faut que je m'habitue à un nouveau logiciel... Bon, je vais de ce pas essayer de trouver mon codeur Windows Media... Entre temps et au cas où je n'y arrive pas, vous aurez peut-être la bonté de me dire où il est ou comment le trouver...

Salut !

12. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour guilcorp et hola

Chou blanc pour trouver le codeur Windows media. J'ai bien un lecteur Windows Media, mais je n'y trouve pas ce qui pourrait ressembler à un codeur, et ailleurs non plus. Pourtant, il me semble bien que j'ai ça, car je crois me souvenir que le support technique de Studio me l'a fait utiliser pour des vérifications. Mais je n'ai plus aucune idée du chemin...

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  14. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour hola

Salut hola !

Merci, je n'avais pas l'encodeur en fait... Je viens de le télécharger à partir de Microsoft. Laisse-moi le temps de m'habituer à la chose et je te tiendrai au courant.

15. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Monsieur hola !

oh là là, hola, comme tu dis ton codeur Windows Media n'est pas un foudre de simplicité...

A partir d'une autre vidéo (un récital de koto, instrument japonais à cordes), j'ai suivi strictement toutes tes instructions. Mais arrivé pratiquement à la fin, message d'erreur :

" L'erreur suivante s'est produite alors que la source Source 1 était configurée : ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée (0x80040111)

je crois que le pb vient d'un autre message d'erreur juste avant où l'on me disait, je crois, quelque chose comme " je-ne-sais quoi doit se situer entre 4 Kbits et 20 Mbits ".

Mais comme tu m'as demandé de choisir 500 Kbits, je crois, il me semble, sauf erreur votre honneur, que 500 Kbits se situe bien dans la fourchette, non ?...

Eh bien lui, il ne veut rien savoir...

Voilà, je plante ici et il y a d'autres questions encore plus fondamentales à résoudre pour moi, notamment une de taille : je ne sais pas ce que je fais, je veux dire par là, par rapport à ce que je fais habituellement avec Pinnacle, je n'arrive pas à faire le rapprochement. Cette phase d'encodage de Windows Media correspond à quelle phase de ce que je fais avec Pinnacle ? Edition ? (Fichier en .stu ?) Création du film ? (fichier en . wmv ?) Autrement dit, une fois que j'ai encodé avec Windows Media, comment est-ce que je fais mon montage ?...

Tu n'as pas fini avec moi, je suis une parfaite buse ! Quand en plus on me donne un truc à manipuler qui n'est pas " un foudre de simplicité ", tu vois le résultat !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page