module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment réduire 2h de film monté pour mettre sur DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par evaprod, 10 Septembre 2007.

Tags:
  1. evaprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main urgent, je dois rendre le film terminé jeudi; Il s'agit d'un montage de mariage réalisé sur Avid Xpress Pro. Au total av le clip best of il dure environ 2h10 min.

J'ai sorenson squeeze pour encoder, j'ai donc fait plein de test en Mpeg 2, j'ai essayé bcp de chose CBR VBR 1 passe 2 passe, Gop 12 Gop 15, la taille de mon image est 720 \ 540 bref je dois absolument garder une qualité optimale c'est pour un client.

si quelqu'un connait des presets magiques pour faire rentrer mon montage sur un DVD de 4,7GB je le remercie grandement par avance.

D'ailleur je me pose la question suivante, comment font les industriels pour faire tenir des films de plus de 3h avec une qualité exceptionnel?

Merci par avance

Mika

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    De toutes façons tu auras du mal à mettre plus de 1h15 voir 1h30 sur un DVD en pleine qualité, donc soit tu raccourcis le film soit tu fais 2 DVD en traitant certaines parties hors la cérémonie comme des bonus, c'est ce que je fait pour les films de mariages qui ne durent ainsi pas plus d'un trentaine de minutes ce qui est déjà très long à regarder.
    Un tel film en 2h10 me fait frémir, je crois que je ne tiendrais pas jusqu'au bout.

3. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Personne ne regardera ton film en entier, pas même les mariés !
    2h10, c'est bien trop long !

Un conseil : commence par extraire de ton film tous les passages trop long, tels que le discours du maire, le sermon du curé, les discours des parents et autres amusements organisés par les amis, etc... et fais-en des bonus à part. Il ne doit te rester que 30 à 45 minutes maximum (et encore, ça fait déjà beaucoup...).

Ensuite, si tu as choisi un montage "linéaire", alors n'oublie pas de chapitrer ton film, de façon à permettre à tes spectateurs d'avancer/reculer par chapitre avec la télécommande.

Enfin, si tu veux tout encoder sur un seul DVD, soit tu choisis un format simple couche et il te faudra opter pour un débit variable très faible (donc forte compression avec dégradation de la qualité, du genre VBR avec débit moyen de 4500 kb/s), soit tu choisis un format double couche, soit tu choisis d'encoder sur deux DVD (au prix de la galette aujourd'hui, cela ne coûtera pas grand chose en plus et tu n'es pas obligé de distribuer tous les bonus à tout le monde...)

Bon courage,
    Klim.

4. evaprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse

merci pour vos conseils je vais essayer de reprendre le montage et je consois comme vous que c'est trés long c'est simplement les mariés qui eux même m'ont demander de mettre un tas de détails et de surprises qu'il y avait eu.
    Bref le pb est que je ne souhaite pas réduire la qualité donc il va falloir que je leur explique.

Pour ce qui est du double couche j'ai vraiment peur qu'ils ne puissent pas le lire sur tous les lecteurs. en savez vous un peu plus la dessus?

Merci par avance

5. aza

aza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir, il n'y a aucun probleme pour le double couche ! c 'est ton encodage qui est important

6. evaprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous êtes sur que les DVD double couches passent sur tous les lecteurs si j'encode en MPEG2?

7. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui ! sinon les DVD du commerce auraient du souci à se faire, puisque beaucoup d'entre eux sont en double couche...

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Toute la dfifficulté des doubles couches est le bon positionnement du "Layer break" point de coupure entre les deux couches.
    Mais Dan a fait un très bon exposé dans le forum "Gravure " sur ce sujet
    @+
    PS: les DVD du commerce ne sont pas gravés le problème est un peu différent mais si peu ..

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les DVD commerciaux sont pressés ( comme les citrons?) et non pas gravés (comme les oies)
    On peut avoir de très nombreux plan-clip-séquence mais courts en durée.

10. kashlm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben ça alors, j'écrivais hier un message à evaprod super long mais il a disparu. INCROYABLE.
    bref c'était pour te dire qu'avec squeeze, un encodage en 4500kbps / VBR 2 passes / GOP12 (surtout si c'est filmé caméra à l'épaule) / en applicant le filtre débruitage sur light (pour filtrer les infos inutiles), + un débit audio de 192kbps (en ac3 si possible) donnerait pour 2h10 de mariage < 4,6Go, soit de quoi remplir un DVD 5 et ainsi éviter :
    le coût, la galère, les incompatibilités inhérents au DVD9 gravé (et dupliqué ?). le tout dans une qualité largement satisfaisante pour le commun des mortels
    il te restera même un peu de place pour y caser quelques menus et photos du gateau.
    Voilà qui est dit en beaucoup moins de mots qh'ier!!!

11. evaprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous pour vos conseils ils m'ont permis de finalisr mon film avec qualité.
    Un grand merci donc.

Je vais profité d'être là pour poser un autre question, qq peut il m'expliquer à quoi correspond l'étalonage, je vais peut être paraître bête mais je ne vois pas de quoi il s'agit.

merci par avance

12. ceceavidxpresspro

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2h de film sur dvd : sorenson squeeze ?

Ben zut tu ne dis pas par quoi tu es finalement passé !
    Moi j'ai 5 h de film à mettre sur plusieurs dvd, 3 je pense...
    Heureusement ce n'est pas un mariage !!!
    Es-tu passé par sorenson squeeze finalement ?

L'étalonnage est un étape de la postproduction soit avant le montage, pour homogénéiser la température de couleur des rushes, puisque d'une séquence à l'autre, d'un éclairage à l'autre les images passent du bleu au vert etc...
    C'est aussi la toute dernière étape si l'on veut donner une ambiance à l'ensemble du film à la Jeunet par exemple qui signe ses films par un étalonnage très particulier.
    cc.

13. 6severine9

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'un film de mariage doit durer 30mn. 30mn pour résumer une journée qui est censé être la plus belle journée de notre vie me parait un peu court.
    J'ai monté des mariages tout l'été, et ils durent entre 1h15 et 1H30. Les mariés veulent avoir un souvenir de ce qui s'est passé, des préparatifs jusqu'à la fontaine de champagne.
    Après, c'est vrai que 2h ça me parait assez long.

14. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour avoir toute la journée rien ne t'empêche de créer des bonus sur les parties en dehors de la cérémonie, vin d'honneur, préparatifs, discours des un et des autres, ....
    Ainsi tu peux choisir ce que tu veux regarder ou présenter à des amis
    @+

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Severine : il ne faut pas confondre durée et rythme! On peut avoir des vidéos d'un quart d'heure particulièrement chiantes et des plus longues plus intéressantes car sans temps morts ni plans inutiles. Il suffit au sortir du cinéma ou l'on a vu "la vengeance dans la peau" ou "les infiltrés" de regarder "Le guépard" deVisconti pour comprendre ce que je veux dire!

pour Gege92: la nuit de noce dans les bonus?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page