module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment récupérer films VHS ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par sudyst27, 7 Mai 2003.

Tags:
  1. sudyst27

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le logiciel Pinnacle Studio 8 sur PC . J'en suis très content pour le montage des films DV ( prises de vues faites avec un JVC DVL 167 EG ).
    J'aimerai récupérer des films enregistrés sur cassettes VHS . Faut-il un cordon spécial pour relier mon PC au magnétoscope ? Le logiciel Studio 8 peut-il capturer ces films VHS pour pouvoir ensuite les traiter en montage ? Merci pour vos réponses ...

2. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre solution

+ simple :

tu copies ta VHS sur ton cam dv (ça c'est hyper simple) et tu fais l'acquisition depuis ta cam dv;)

C'est facile et pas cher. J'ai personnellement retenu cette solution.

3. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement

il faut que la cam puisse le faire mais comme on ne connait pas son matériel je lui propose cette solution au cas où...car ma cam (TRV 50) le fait mais au départ je me posais la même question que lui car je n'avais pas réalisé que c'était possible. En fait je passe la vidéo par une S-video et le son par l'entrée composite. Mais je puvais faire + simple et tout passer par le même cordon. Bon, on m'a dit que la quqlité pouvait être meilleure en passant par la S-Vidéo....

4. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je dois pas utiliser

les bons termes. Je suis pas clair. Je récapépète :

Pour recopie de ma cam hi8 : une prise S-video pour l'image et une prise dont je ne sais pas le nom qui d'un côté (cam dv) à une prise jack et de l'autre les fameux Rouge/blanc/Jaune et je ne branche que le son.

Pour recopie depuis mon magnéto : il n'a pas de prise S-vidéo j'utilise donc uniquement le cable décrit ci-dessus.

Plus mieux clair ? ;)

En revanche je ne sais pas du tout si cela sert à qq chose de passer par la S-vidéo dans le premier cas : je le fais car conseillé ds la doc Sony qui dit que la qualité de l'image sera meilleure....

5. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben j'en sais rien

mais ça marche très bien. Je me retrouve avec une casssette qui a le son et l'image sans aucun problème. Donc ?

euh, laisse tomber j'ai compris un peu tard qu'en fait tu répondais au fait que S vidéo ou pas ça ne changeait rien (alors qu'au début je croyais que tu me disais que cela ne devrait pas marcher).

:rire:

6. sudyst27

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Récupérer films VHS ?

Merci pour les réponses à kclick , mais j'ai déjà essayé avec le seul cordon que je possède , c'est-à-dire avec une prise Péritel et les trois autres branchements rouge, blanc, jaune que je branche sur le magnétoscoope qui contient le film VHS . A l'autre bout il y a une prise jack qui se branche sur le caméscope appelée AV . Je met le magnétoscope en lecture VHS mais du côté camescope j'ai eu beau appuyer sur la touche enregistrement rien ne se passait .... Alors voilà ... J'en suis là . Il faut dire que mon caméscope est prévu pour entrée/sortie DV .
    Au fait .. qu'est-ce qu'un signal composite ?
    Merci pour tous ces précieux renseignements ...à suivre ...

7. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Récupérer films VHS ?

Bizarre ! Si tu as ce cordon livré avec ton cam c'est surement que cela est possible. IL est plus que rare que le fabricants fournissent du matériel en plus (généralement c'est plutôt en moins...:lol: ).

Bon est bien d'accord sur la manip côté Magnéto. Du côté cam il faut te mettre en play/VCR, on est bien d'accord aussi ?

Regarde ton manuel du cam. Sur le Sony c'était plutôt bien expliqué. Il y a peut-être un paramétrage à cocher ou décocher dans les menus. Normalement avant même de lancer l'enregistrement tu vois sur l'écran LCD ce qui défile sur la bande VHS.

8. BLG

BLG

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kdick,

Quand tu as fais cette manip (ta copie VHS sur DV), as-tu ensuite essayé de mélanger les diffirents types de sources dans un même montage Studio ?

Par exemple, prendre des fichiers AVI venant de ta copieVHS/DV et des fichiers AVI filmés/DV dans un même montage... et dans ce cas quel est le résultat en ce qui concerne les formats de l'image. :perplexe:

a+

BLG

9. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour BLG,

Non je ne l'ai pas encore fait personnellement sur mon PC. Je suis en phase de "récupération" de certaines de mes cassettes car je vais bientôt passer en montage DV sur Studio 8 alors que je faisais de l'analogique.

Cependant j'ai testé chez un copain cette solution (sur studio 7) avant de me lancer dans des copies pour rien !!!!

Et évidemment avec cette manip ça marche puisque tes VHS sont devenues des bandes DV ! Tu montes donc ensuite des rushs qui viennent tous de ta cam DV (que ce soit à l'origine une prise de vue ou une copie de VHS).

EN REVANCHE ce qui ne marcherais pas c'est de vouloir monter directement des AVI générés d'un côté par ta cam DV (capture depuis la cam dv, donc) et des AVI générés par ta bande VHS (capture par une carte analogique) : ce ne sont pas les mêmes formats de capture. D'où la ruse de copier d'abord les VHS sur DV puis de faire tout simplement ensuite une capture DV.

J'espère que je suis clair.......:lol:

10. sudyst27

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec JVC toujours rien ....

J'ai réessayé en brancahnt mon cordon ( prise PERITEL Blanc,rouge, jaune sur le magnétoscope et la cinch sur AV de mon camé JVC 167 EG ) . J'ai mis en lecture le magnétoscope et j'attends encore de lire ma VHS sur l'écran LCD du caméscope .... que j'avais branché sur Play auparavant . . Peut-être devrais-je plutôt branché sur ma prise DV qui elle a une entrée et une sortie . Mais côté camescope ça irait mais côté magnétoscoope la prise ne correspond pas puisque c'est une prise x broches pour brancher sur Firewire du PC . Il me faudrait peut-être ce cordon mais avec une prise péritel pour brancher sur le magnétoscope ... Ouf ! des suppositions mais j'essaie de raisonner logiquement . Bon voilà je soumet ces questions aux repairenautes . Bye à +

11. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Sudyst27

Je ne crois pas que passer par ta prise DV puisse marcher !!! La prise DV est faite à mon avis pour recevoir des 0 et des 1.

Non si ça ne marche pas c'est soit que ton cam n'admet pas la rentrée analogique, soit qu'il te faut lire mieux ta doc pour voir si il n'y a pas une option à choisir à travers les menus. Ce qui m'étonne c'et que ta cam soit livrée avec ce cordon, qu'il y ait la prise sur le cam et que la manip ne soit pas possible...Bizarre. J'ai des peines à y croire.

12. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision: en admettant que le cam soit doté d'entrées videos, cela rend la manipe possible si la K7 VHS est en Pal. Si elle est en Secam, adieu veaux, vaches, cochons,...

à+

13. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fait

ma cassette est en PAL sinon, of course, ça marche pas.

14. jaja33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si je comprend bien il n'y a aucune possibilité de pouvoir enregistrer du secam vhs dans le cam mumerique pour pouvoir ensuite le capturer sur studoi8 uniquement du pal je suis mal alors car je n'avais avant qu'un scope vhs secam et bien sur toute mes cassettes sont en secam moi qui esperé pouvoir montér toutes mes cassettes en dvd si une personne a la solution ?

15. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transformer du secam en pal,

Mettre un transcodeur SECAM/PAL entre le magnétoscope et la caméra.

A+

Chargement...

Partager cette page