module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment recadrer (si c'est le mot juste) une video ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par DJ Doxy, 12 Juin 2002.

Tags:
  1. DJ Doxy

Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Salut

J'ai fait un petit montage d'un film d'un weekend avec des copains sous studio 7 avec ma DC10+ depuis mon camescope 8mm.
    La resolution de mon film est en 720x540.

J'ai decouvert l'excellent ITIN de JCM et j'ai fait une petite animation AVI avec. (Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un outil pour faire afficher un itineraire sur une carte, genre une carte michelin avec une route qui se remplit d'une couleur donnee pour montrer le chemin qu'on a emprunté)

Le probleme c'est que ITIN ne gere que le 720x576, et que si Studio reconnait bien la video, il la redimensionne en 720x540 pour qu'elle corresponde au rest de mon projet.

Or le resultat apres redimmensionnement par Studio est pas terrible (les noms des villes sur la carte deviennent illisible, et ITIN pert du coup de son interet)
    Y a il un moyen (dans studio ou via un logiciel externe) de "recadrer" mon animation sans la redimentionner ?

C'est a dire la passer de 720x576 a 720x540 en coupant une partie de l'image en haut et en bas ?

2. big olive

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Utilise Virtual Dub et ses filtres pour recouper ton image.

@+

3. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    DJ Doxy,

J'aurais peut être fait la chose dans l'autre sens, je m'explique :

- Acquisition avec la DC10+ en 768 * 576
    - Découpage de la vidéo acquise par VirtualDub en 720 * 576 (tu enlèves 24 pixels de chaque côté, à mon avis la perte est acceptable)
    - Montage dans Studio

Ou mieux (si tu montres la carte uniquement au début de ta vidéo) :

- Acquisition 768 * 576
    - Montage dans Studio (sans la carte)
    - Rendu en utilisant le codec MJPEG (pour ne pas perdre la qualité originale)
    - Découpage du premier montage dans VirtualDub
    - Ajout de la carte sur la video obtenue

Cela dit, tu as peut être un intérêt que je ne saisi pas à faire une acquisition en 720 * 540.

Daniel

4. DJ Doxy

Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    En fait la hauteur de 540 a ete choisie par studio lors de l'aquisiton.

Il faut que je coche la case "recadrage tv" (ou un nom du genre) lorsque je fait mon aquisition, sinon j'ai une espece de bande parasite en bas de l'image.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, une petite bande (qui doit donc faire 576-540=36 pixels) qui repete les 36 pixels du bas de mes images mais de facon un peu decalée, un peu comme si il y avait une perte de synchro sur les 36 dernieres lignes de l'image.

Quand je coche la case en question, ca disparait.

Voila le pourquoi du comment de ma resolution de 720x540.

Mais si il y a un moyen de faire l'aquisition en 576 sans cette bande, je suis preneur...

5. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    DJ Doxy,

J'ai le même soucis avec mon camescope Hi8. Mais comme je fais des SVCD (enfin bon, je tatonne toujours :) ) je continue à capturer en 768 * 576. Le truc c'est que la bande existe mais comme ma téloche n'affiche pas la totalité de l'image, la partie moins belle est masquée !

Bon, j'avoue que c'est un peu osé comme solution, mais ça passe quand même assez bien.

Pour te faire une idée de la perte engendrée par la télé, fais un petit film dans lequel tu colles une mire avec un quadrillage horizontal et vertical. Ca fout les boules la première fois (enfin bon, je parle dans mon cas car je perds un bon gros 20% de l'image totale sur mon 70 cm Toshiba :col: )

Daniel

6. big olive

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout dépend en fait de ce que tu veyux obtenir en sortie: svcd, sortie sur magnetoscope, visualisation sur moniteur ou sur TV.

L'ideal est de capturer en 768 x 576 et de recouper ensuite en fonction de tes besoins.

Si tu veux faire du svcd, il faut conserver la hauteur de 576 sinon l'image sera extrapolée avec perte de qualité. Je sais de quoi je parle, j'ai fait la même erreur pour mon premier film. Si tu ne prévois qu'une sortie TV, cette bande n'est pas génante. En fait le seul cas où tu la vois c'est sur ton moniteur PC. Il y a aussi possibilité avec virtual dub de remplacer la bande de bruit par une bande de couleur (noire par ex.) Comme cela tu gardes le bon format et cela ne se voit pas. Perfectionniste ?

@+

7. DJ Doxy

Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    A priori mon film est dedié uniquement au repiquage sur cassette video (pour les copains, et peu ont un lecteur DVD, donc pas de SVCD)

Merci pour l'info sur le 540 et les SVCD, je le saurais pour mon prochain film.

Ceci dit, avec virtual dub il est possible de couper l'image (objet initial de mon post). Est il aussi possible de l'agrandir (sans la deformer) en rajoutant des bandes noires en haut et en bas pour combler la place qui manque pour avoir le fameux 576 de haut ?

Je viens de recuperer virtual dub, jessaye ce soir a la maison!

Dernières occasions

Partager cette page