module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment réaliser ce fabuleux étalonnage ? (vidéo à l'appui)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sophialami, 4 Août 2010.

Tags:
  1. sophialami

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ca fait un bon bout de temps que je vois des vidéos avec cet effet d'étalonnage ou on a l'impression d'une superposition de couches de couleurs mais je n'ai aucune idée de comment il faut faire pour y arriver.:perplexe:

L'effet voulu se trouve dans la vidéo de ce lien entre la seconde 00:01 et 00:03

Comment a-t'il procédé ? Faut-il superposer plusieurs calque de couleurs saturées, jouer avec les teintes et les couches ou bien y a t'il un plugin pour le faire ?

Merci pour vos réponses... :-)
    Sophia

#1 sophialami, 4 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    l'effet du début ?
    ne serait-ce pas un effet vieux film avec utilisation d'un clip spécifique en superposition ?

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Effet vieux film? Non. Plutôt effet début de pellicule argentique en bobine. ( L'effet réel est créé par la lumière qui frappe le film au chargement dans la caméra, il est bien connu des cinéastes qui travaillaient avec des bobines 16 ou double 8).
    Sinon, pour faire cela en vidéo, je n'ai pas franchement d'idée... C'est le genre de truc qui m'énervait du temps où je faisais du vrai cinoche, c'est pas pour le recréer ! :D
    Je vais quand même essayer d'y réfléchir... :unsure:

Phil.

4. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une "superposition" de vidéo, cherchez sur Google "Artbeats" et vous trouverez :p

5. christ12

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aussi comment réaliser l'atmosphère de la vidéo avec ces belles couleurs etc? il doit y avoir des filtres, des calques etc non? (diffusion, flou etc?) doit t-on passer par un logiciel d'effet spéciaux pour ça? comme after effect ou autre?

je possède final cut pro et je ne sais pas grand chose sur l'étalonnage. Je me sers uniquement de l'étalonnage à trois voix et je ne possède pas Color.
    Par contre j'ai after affect....mais je n'arrive pas à lire les effets en temps réels......

( ce qui fera l'objet d'une autre question ( after affect ) mais je la posterai dans une autre partie du forum)

6. Philippe93330

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à vous je pense qu'il est possible de réaliser cet effet
    en plaçant sur la première ligne de la time line de votre logiciel de montage vidéo votre film puis sur la deuxième ligne une succession de plusieurs images unies sans motif et de couleurs pastelles qui s'enchainent les unes aux autres en fondu. des images unies réalisées avec photoshop ou un autre logiciel de dessin, paint ou autres! en format JPEG ou PNG faut voir, faire plusieurs essais et en leur appliquant un effet de transparence! amitié à Vous! Philippe.

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Magic bullet looks (sur premiere, vegas et surement sur FC)

#7 lexcalvin, 15 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +786 / 2 695 / -57
    ;) Philippe :good:c'est la bonne solution, assez facile à réaliser en tâtonnant(un peu).
    Par contre il faut placer les clips unis (simple V) au dessus de la ligne AV .
    ( cela peut aussi dépendre du logiciel )
    Par contre Magic bullet looks n'est pas adapté à ces "transitions"
    Bertrand :jap:

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  10. christ12

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à oui!!!! impressionnant! du coup pas mal de prod l'utilisent je pense!!!. En ciné etc? (y a l'éclairage qui compte aussi)

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +786 / 2 695 / -57
    ;-) Autant pour moi lexcalvin mais 300$ pour 5' que l'on peut dans ce cas réaliser assez facilement soi-même ..dur dur ...
    "Pour moi "c'est plus un mini clip / transition ..

Magic bullet looks ( que j'utilise parfois ..Plug in Vegas) c'est là une modification de la colorimétrie de ta séquence assez subtil ...

Genre d'un "Long dimanche de fiançailles" (que j'ai adoré sur tous les plans dont la photographie / colorimétrie )

Bertrand :jap:

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Rien ne vaut le fait maison (y compris pour l'effet peloche 16mm), à toi de voir le budget que tu veux consacrer à ces effets colorés.

L'avantage des filtres magic bullet est que tu peux modifier les types proposés, ou creer le tien facilement dés lors que ce logiciel t'as fait prendre les bons raccourcis. Plus tard, tu découvres que les filtres MB ne suffisent plus et alors là tu crees les tiens à la main. Mais au moins tout se fait progessivement, c'est pour ça que j'aime bien donner le lien vers cette video youtube à chaque fois que quelqun demande " comment obtenir un look pro ".

MB ne change pas une video amateur en video pro, mais il y contribue enormément amha. Bien sur ça ne dispense pas du reste : belle lumière, belle camera, bons acteurs, bonne histoire, bon son, beaux décors, beaux costumes etc.
    Je suis bien d'accord mais c'est pour lui montrer que ça existe, et que ça a un prix, donc autant le faire soit même, bien sur.

Quant à JPJeunet, on peut le remercier d'avoir remis le jaune pisse à la mode au cinema, c'est certain :D J'aime bien le bonhomme mais ses choix de couleurs me laissent perplexe. Je préfère son pote marc carot.

Chargement...

Partager cette page