module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment protéger mon documentaire

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par bmt, 26 Octobre 2005.

Tags:
  1. bmt

bmt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

J'ai réalisé (avec mes propres moyens) un documentaire de 52 minutes sur le grand sud Marocain. Le docu est monté, et les commentaires sont ok.

Un studio d'enregistrement me propose de me fabriquer une bande sonore (musique).

Il veulent le documentaire avec time code (je ne sais pas encore comment faire) pour le syncroniser avec leur protool.

Ma question est simple.

Si je leur donne mon film pour me faire la musique, comment m'assurer qu'ils ne vont pas me "voler" mon documentaire?
    Faire la bande son et le diffuser dans mon dos.

Est t'il possible par exemple de leur donner le docu sur dvd mpeg2, avec le timecode) et d'y incruster mon nom (en grand avec une légere opacité) sur toute les images du docu (avec premiere pro)?

Pourait t'ils dans ce cas enlever ce texte parasite, sans être forcé de retoucher chaque image avec photoshop?

Si vous avez d'autres idée ou astuce pour protéger mon docu, je suis preneur.

Merci d'avance.

2. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si Premiere pouvait régler des questions de droits... Y a des bouts de papiers sympas qui s'appellent "contrat", et des organismes sympas aussi, dont un s'appelle "scam" par exemple.

3. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    T'as un contrat avec le studio son ? c'est toi qui a demandé qu'ils te fassent la bande son ou eux qui te l'ont proposé pour pas un balle à condition d'etre producteur de ton film ?

Tu comptes le diffuser où ton film ? parce que si tu sais meme pas ce qu'est un time code, je crains que tu te fasses très vite manger par un pro de la vidéo.

Tu imagines que quelqu'un saurait "effacer" tes incrustations... ben t'as encore du chemin à faire dans la vidéo pro ( je te reponds ainsi puisqu'on est dans un forum pro et pas film de vacance amateur... )

4. bmt

bmt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je leur réalise gratos un reportage sur leur studio d'enregistrement et en contre partie ils m'ont proposé de me faire la bande son de mon docu sur le grand sud marocain.

Pour la diffusion, ce peut être la chaîne voyage ou bien directement au voyagiste (etapes nouvelle).

Je sais, ce qu'est un time code, merci.
    Par contre je ne sais pas s'il peut être présent sur un dvd.
    Parceque je n'est pas trop envie de leur filer le docu avec time code sur dv. (On ne sais jamais ce qu'ils pourais en faire (dans mon dos).

En fait, je me demandai si cela ce faisait, de faire une incrustation sur un doc (comme pour la photo) pour empécher son utilisation frauduleuse.

Et je supose que sans le dossier source, ils devraient retoucher chaque image, c'est cela , non?

Et si je poste ici, c'est parceque ce n'est pas un film de vacance.
    Mais étant encore une brebis chez les loups, je voudrais bien ne pas me faire dévorer bétement.

5. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de penser stratagème pour éviter qu'on te pique ton travail, faudrait peut-être penser procédure normal de travail avec les bons papiers comme il faut....Quant tu auras un dossier à présenter tu diras "bip" à chaque fois que tu émettras une idée pour pas qu'on te la pique ?

6. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Le plus simple pour eviter de rentrer dans un conflit "echange de service" c'est de faire un beau contrat. Tu fais un devis puis une facture pour un reportage sur le studio d'enregistrement. Eux aussi t'établisse un devis et une facture pour la sonorisation de ton film. Et si les montants sont les memes c'est tant mieux, ta prestation soldera leur facture.
    Mais au moins chaque partie saura precisement où commence son travail et où il s'arretera.

Rien ne t'empeche de faire une DV avec une incrustation bien visible du time code sur l'image dans un beau bandeau noir, comme ca ps de souci d'utilisation frauduleuse de ton film. Et ca parraitra bcp plus "pro" que d'incruster ton nom dans la vidéo

7. bmt

bmt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Denis 11.

Exélente idée (pour la bande noir + timecode).
    Est ce que je peus faire pareil avec le docu sur dvd?

Par contre, ils ne feront pas de contrat (hélas).
    C'est une sorte d'arrangement tacite.
    C'est d'ailleur, ce qui m'inquiéte.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous