module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment prendre des photos de peintures?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par boo, 29 Juin 2004.

Tags:
  1. boo

boo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Selon vous, quelle est la meilleure façon de prendre des peintures d'artistes en photo ?

J'ai un appareil numérique CANON PowerShot A70 que j'utilise depuis un an mais je suis débutant en technique de photographie.
    Les peintures seront prises dans l'atelier de l'artiste directement.
    On m'a conseille d'utiliser un trépied, d'éviter le flash et de jouer sur l'ouverture et la vitesse en mode manuel.

Je ne prévois pas de les exposer à une source lumineuse artificielle (spot sur trépier), mais dois je l'envisager comme même ?
    Mon appareil CANON transfert les photos en JPEG sur mon ordinateur.

Une fois prises les photos doivent être stockées sur un DVD afin d'être lues sur un lecteur DVD de salon.

L'appareil photo numérique est-il adapté dans mon cas. Une personne m'a conseillé d'utiliser l'argentique... !

Tous les conseils et suggestions sont les bienvenues !

Bravo aux créateurs de ce forum et aux modérateurs pour leur aide.

Merci
    bob

2. kinder

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mieux vaut en effet faire des poses longues sans flash(trépied OBLIGATOIRE!!!Entraine toi à la maitrise de ton apn avant le jour j...Toute façon avec le numérique tu verras vite si c'est réussi ou pas!
    Pour ce qui est de graver sur dvd ben je vois pas l'intérêt de l'argentique où le mieux est d'avoir un bon scanner de film
    (Pas donné)Bien sûr le scanner "ordinaire" (papier) convient mais le résultat sera moins bien que de scanner le négatif...

3. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il y a un cas où le numérique domine l'argentique, c'est bien celui qui te préoccupe : sujet fixe + archivage au format numérique. Je ne comprends pas le conseil qu'on t'a donné.
    Ne pas utiliser le flash pour éviter les reflets.
    Utiliser, si possible, un pied.
    Eventuellement ajouter une lumière diffuse mais généralement les ateliers d'artiste sont bien éclairés par la lumière naturelle.
    Ne pas travailler à pleine ouverture du diaphragme pour améliorer le piqué.

4. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    argentique

compare le resultat d un canon A70 avec une velvia 50 ou un kodachrome et tu verra pourquoi on lui conseille de l argentique

cela dit dan le cas precis ou il doit archiver sur DVD, vu que pour conserver le rendu du film il lui faudra un tres bon scanner, je preconiserai effectivement le numerique avec des eclairegaes indirects MAIS uniformes (2 torches symetriques dirigées vers l arriere avec reflecteur - un drap blanc, fais gaffe a pas foutre le feu. ou en direct vers le tableau mais equipés de boites a lumiere)
    en tout cas evite le flash t aura :
    soit des reflets
    soit un eclairage non uniforme

5. boo

boo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    intéressantes vos réponses, merci Kinder, Ala et Poulperouge ! :cool:

Poulperouge, quand tu dis : << 2 torches symetriques dirigées vers l arriere avec reflecteur - un drap blanc >>
    C'est le drap blanc qui sert de réflecteur si je comprends bien, mais le tableau se postionne où dans ce cas ?
    Le drap et le tableau se font face et les torches pointent vers le drap, c'est ça ? Mais si je me mets pour shooter entre le drap et le tableau, je risque de cacher la lumière réfléchie ??
    La seconde solution avec boite à lumière me parait dans ce cas préférable...

Ouais je suis novice tu vois
    :rolleyes:

merci de ton aide
    à bientôt
    boo

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je peux dire une connerie ?

s'il s'agit de petits tableaux......
    pourquoi ne pas les passer au scanner?
    :lol:
    c'était juste une connerie!

7. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    drap

oui si tu es entre les torches et le tableau tu feras une ombre projetée, donc soit tu te recules derriere le plan des draps, soit tu les positionnes differement (n oublie pas qu ils font un angle de 45 ° environ avec le tableau, il n y a pas un axe eclairage / toi / tableau

8. Marcel 84

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais non cher G.M. ,c'est juste le couronnement de Napoléon par David et en couleurs comme aurait dit Pirre Dac,un scanner suffira... Trève de plaisanterie,la lumière du jour sans le soleil c'est très bien (véranda exposée à l'ouest avant midi)A+

Chargement...

Partager cette page