module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment portez vous votre matériel ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Pyros, 26 Novembre 2009.

1. Pyros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je travaille sur un projet de docu avec scènes animalières en montagne. Sur les conseils avisés des membres du forum le matériel retenu pour le tournage est le suivant :
    - Cam Canon XLH1 + accessoires
    - Pied Manfrotto 545 + tête 526 (poids de l'ensemble 6,7kg sur la balance)
    Le tout est pour le moment porté par sac à dos Kata, l'ensemble accuse 18kg sur la balance.
    Habitué à crapahuter ce n'est pas le poids qui me gène mais bien sa répartition. Actuellement, je suis obligé de démonter la tête pour le transport afin de la loger dans le sac pour éviter le porte à faux (le pied étant fixé sur le coté du sac). Pour les courts déplacements je ne redémonte pas et de ce fait c'est trés vite génant (limite dangereux dans les zones rocheuses à la recherche des isards).

Habituellement, je transporte mon matériel photo dans un sac à dos classique avec le pied monté sur le coté. Mais le matériel vidéo me parait beaucoup plus fragile et je rechigne à mettre la cam et le pied dans le sac (solution la plus équilibrée).

Pourriez partager vos expériences sur ce sujet,
    Merci par avance

2. angie01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pyros,

J'ai eu le même problème que toi, au niveau du poids (caméra xha1, trépied Manfrotto 525mvb et une rotule 501hdv, plus mes vêtements de pluie, l'affût, et mon déjeuner) j'ai donc fini par trouver une solution: j'ai investi ds un chariot de golf (vraiment pas très onéreux, une quarantaine d'euros chez Décathlon) qui me donne entière satisfaction! Je tiens à souligner que je me déplace surtout en forêt sur du terrain moins accidenté qu'en montagne alors je ne sais pas ce que celà pourrait donner en terme d'utilisation.
    Bon courage pour la suite!

Angie CHAT FORESTIER CHAT SAUVAGEvidéo nature Agnes George

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Pyros
    J'ai entendu parler du carrix pour la montagne, sorte de petit chariot a une roue que tu tires derriere toi soit avec poignee soit relié à un harnais pectoral, apparemment tres pratique....

Pour ma part, tu as du voir à quoi ressemble mon sac à dos... décat! à fond la forme pour ne pas nommer... le pied est sur la hauteur mais centré, il rajoute pas mal de baland, mais les sangles permettent de rester prèt du corps...
    Pour le Gd coq ds le spyrénées j'ai pu tester en montagne un peu escarpé et de nuit.... avec 25kg de matos... ça passE... mais les 3 heures de marche étaient suffisante....

4. CompteSupprime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Pyros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Super le charriot de golf, je retiens l'idée pour les zones d'accès facile ;-)
    Pour la montagne, je connais le Carrix c'est une très bonne solution pour du terrain relativement facile mais dés qu'il y a du dévers ou besoin de mettre les mains c'est plus du tout adapté (utilisé lors d'une traversée de massif quelques années en arrière).
    Yann, je me souviens vaguement de ton sac mais je n'ai pas retrouvé ce genre de modèle chez Décat, pourrais tu poster une photo (ainsi que de son aménagement intérieur) ?
    Pour ce qui est de porter le pied à la main, j'ai donné sur quelques centaines de mètres mais c'est à proscrire en terrain accidenté et/ou pentes fortes.
    La solution magique n'existe surement pas, j'en suis contient, mais bon la recherche du meilleurs compromis ça occupe pour les journées passées à l'intérieur ;-)

Au plaisir de vous lire

6. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pyros

Pour ma part j'utilise une claie de portage (pompier), le pied étant fixé verticalement tête en bas, le reste en latéral. l'inconvénient c'est lourd 20 kg et plus, l'avantage tu passe partout ou tes jambes passent, le chariot je ne l'ai jamais essayé mais cela semble pas mal sur la neige la Pulka est idéale.

Sinon tu as la solution de Per Joan Naesje naître très robuste comme beaucoup de Norvégiens (ne met jamais de gants au dessus de -20°C), sac à dos plus pied autour du cou par une sangle (le pied Miller HD et la tête Arrow 50) tu imagine le poids plus le reste (bon c'est un ancien SAS de l'armée Norvégienne) son site ou tu peut voir le matériel: video-film.no
    Sinon la location d'un porteur est une solution mais il faut le nourrir :)

Je ne te cache pas que peste que l'on ne me reprendra plus jamais à porter d'aussi lourdes charges à mon âge et pourtant je continue et pas toujours à basse altitude ( je dois être un peu boeuf au fond de moi même).

Mais il n'existe malheureusement pas de solutions miracle.

7. Pyros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gilles pour ta contribution. J'ai prévu effectivement d'utiliser ma pulka cet hiver pour faire suivre le matériel lorsque la neige sera arrivée (elle a pris beaucoup de retard par rapport à l'année passée !). L'idée de la claie de portage est intéressante, peux tu poster une photo de ton chargement stp ?

Merci à tous

8. scolopax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectiffement, le probleme du portage du materiel et notament en montagne et recurant, pour ma part j'ai decouvert le principe du carrix et etais embalais par le principe mais effarais par le prix. je me suis donc fabriqué mon propre charriot"de golf tout terrains" (2 batons de ski a la reforme, 2 roues gonflables et quelques tubes d'alu pour environ 40 euros le tous), et me voila pari (xl2 + vinten pro10 + affut et accesoires) les mains libres et jumelles au cou , et ca passe vraiment partout avec un repotr de poid vraiment interaisent. pour info le matos de tournage et dans un sac porta brace fixé sur le chariot et le pied sanglé dessus. quand je dit partout, je l'utulise pour me rendre sur des lieux de tornage en montagne pour le chamois par exemple avec plusieurs heures de marches.

9. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Pyros je poste cela dés que je rentre.

Epoustouflifiant, terrrrrifiant le prix du Carrix, mais ça me donne des idées pour la claie.

A+

10. Pyros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais donc me faire prêter un sac à claie pour tester.
    Concernant le Carrix, effectivement c'est très cher, nous nous en étions fait prêter deux exemplaires pour notre traversée. Il faut reconnaitre que c'est très agréable à utiliser mais à condition de ne pas avoir à passer de zones rocheuses car dans ce cas on repasse avec tout sur le dos.
    En attendant vos les photos de vos solutions respectives, bonne semaine à tous. Pour ma part je vais faire quelques images de la chute de neige en cours ;-)

11. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Scolopax
    aurais tu qq photos de ta construction ?
    j'avais pensé a prendre un carrix mais vu le prix....

merci
    Kok

12. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai trouve la solution: je fais tout porté (sauf ma cam) a ma femme, surtout le trépied, sisi, je ne déconne pas, d'ailleurs sur de nombreux plans sur elle, vous remarquerez, elle a toujours le trépied a l'epaule, en fait elle est contente que je la filme et moi qu'elle me porte mon trépied! une association en quelques sorte,macho moi? mais non, y'a pas plus gentil, allez, la bonne journée,faut bien plaisanter de temps a autre. ;-)
    YouTube - Chaîne de christian034

13. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    C'est la journée de la femme ? :D

Phil.

14. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu la dis! ce we je "la" descend au parc des Aiguamolls, c'est tout plat la-bas, ca va y faire des vac apres les cotes du Mercantour!.... faut savoir lacher du lest de temps a autre et puis elle n'est plus tres jeune, d'ailleurs lundi elle m'en fait 54 "on est pas des sauvages tout de même" mdr té ça aussi, faut que je me bouge.... bon, je continue a preparer mon c-car et ma cam: je ne me rappelle plus de rien... "lol" comme ils disent ;o)
    a + Phil au plaisir ;o)

15. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Bon week :laugh:

@+

Chargement...