module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

comment pivoter de 90° une séquence vidéo?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par cordelat, 14 Août 2003.

Tags:
  1. cordelat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous,

voila le problème, un amis a eu la bonne idée de créer quelques séquences vidéo "prise sur le fait" avec un appareil numérique.
    c'est pas top mais il avait que ca sous la main et cela partait d'un bon sentiment.
    la ou il a pas été bon, c'est qu'il a tenu son appareil non pas a l'horizontale mais a la verticale.

ce qui a pour conséquence que pour visualiser les séquences
    ou il doit tourner son écran de 90°
    ou il se chope un torticoli des familles.

quelqu'un connait il un moyen de modifier le fichier vidéo (avi) afin de le "redresser" (rotation de 90°)?

un freeware serait idéal

un petit coup de main s'il vous plait (a vot bon coeur...)

:)

2. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    ca peutse faire sous premiere, je crois, mais si ton fichier est une capture DV, je peux aussi bricoler quelque chose assez rapidement (d'ici 2 a 3 jours, le temps de le tester), si ca t'interesse.

3. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Avec Premiere:
    Effets Vidéo > Transformation > vue de l'objectif

Régler le rouleau à 90° (ou 180°), donner un petit coup de zoom.

Fichiers attachés:

4. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    freeware

VirtualDub (freeware) propose un filtre "rotate" sur 90 / 180 ou 270°.

Attention : Avec une rotation de 90 ou 270° (un quart de tour vers la droite ou vers la gauche) on retrouve une image dont les dimensions lignes colonnes sont échangées aussi bien en dimensions géométriques (une images 4/3 devient 3/4) qu'en nombre de pixels (et si les pixels ne sont pas carrés ça n'est pas la même chose). Ca dépend du format de ta vidéo de départ.
    Il faut donc
    - faire un cropping pour sélectionner la zone utile qui devra respecter le format géométrique apès la rotation
    - faire un filtre "resize" pour ramener l'image sur les nombres de pixels lignes colonnes du format utilisé.

on peut aussi imaginer ajouter des bandes noires pour compléter le format géométrique, mais je ne sais pas faire ... il faudrait regarder de plus près ce que propose Vitual Dub.

5. cordelat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a

MikeR,jihemel et glo95 pour leurs réponses (c'est sympa)

effectivement avec virtual Dub, onpeut faire des choses sympa mais j'avoue que je suis un peu trop "profane " en la matiére pour m'en sortir tout seul.
    j'ai fait un essais la vidéo a bien était pivotée mais totalement déformée et perte de qualité importante (je dois pas assez dominer le paramétrage , a propos c'est quoi un cropping??...)

je vais essayer de télécharger une versio "trial" de première et essayer de voir si cela fonctionne.

si vous avez encore d'autres sugestions je suis toujours preneur.

:bravo: :bravo: :bravo:

6. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cropping

cropping = découpe des bords

prenons un exemple, soit un appareil photo qui prend en rafale en 640*480 sur une image en 4/3.
    Le pixel élémentaire est carré puisque 640/480=4/3, le rapport géométrique est égal au rapport du nombre de pixel (ça va faciliter l'exemple, mais ce n'est pas toujours le cas en vidéo)

L'appareil a été tenu verticalement, ce qui fait une petite séquence vidéo tournée de 90°

Si on fait seulement une rotation de 90° avec VirtualDub on obtient du 480*640 sur une géométrie 3/4, qui ne collera pas avec le télé qui l'étirera sur 4/3.
    il faut donc ramener l'image à un format 4/3 en la recadrant (en diminuant la hauteur, ou en augmentant la largeur, mais en gardant le pixels carré pour ne pas déformer)
    - solution 1 couper en hauteur en supprimant le haut et / ou le bas (en recadrant si nécessaire) (le "cropping" de Virtual Dub)
    - solution 2 ajouter des bandes noires sur les côtés
    - solution 3 faire les deux solutions précédentes c'est à dire couper un peu et ajouter des petites bandes noires.

Lorsque l'image a retrouvé une géométrie 4/3, il faut alors la ré-échantillonner pour lui redonner le bon nombre de pixels (le resize de Virtual Dub)

Prenons la solution 1 en coupant de manière égale le haut et le bas : la largeur est sur 480 pixels après la rotation, il faut donc que la hauteur fasse 360 pour respecter le 4/3. Il va falloir couper
    280 pixels de hauteur pour ramener de 640 à 360 la hauteur de l'image. (couper 140 en haut et 140 en bas par exemple)

On obtient alors du 480*360 qui respecte le 4/3.
    Le resize à 640*480 permet de revenir au format de départ.

Prenons la solution 2 en ajoutant des bandes latérales : la hauteur est sur 640 pixels après rotation, il faut donc que la largeur fasse 853 pixels (environ) pour respecter le 4/3. Il va falloir ajouter des bandes noires de 2 fois 106 pixels pour augmenter la largeur de l'image. (je n'ai pas encore cherché sur virtual Dub si c'est possible facilement)

On obtient alors du 852*640 qui respecte le 4/3.
    Le resize à 640*480 permet de revenir au format de départ.

Remarque : il y a obligatoirement une perte de qualité car une image qui était optimale en 4/3 dans un sens ne peut plus être optimale dans l'autre sens si on la remet dans le 4/3 !!

Si tu veux que je creuse un peu plus une solution avec Virtual Dub, il faudrait que tu m'indiques le format de départ de ta vidéo.

7. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c'est juste pour visualiser

En relisant le post de départ, je m'aperçois que tu ne parle pas de montage, mais juste de visualisation.
    Dans ce cas, la rotation sur virtual dub suffit. L'affichage sera correcte avec un visualiseur comme windows media player qui ouvre une fenêtre selon la vidéo sans contraintes fortes sur le format et sans forcer la géométrie.
    Mais si tu veux faire un montage vidéo pour voir sur un télé (comme un VCD par exemple), il faut absolument revenir en 4/3.

8. cordelat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ->glo95

Effectivement le montage des séquences aprés rotation fait partie de mes objectifs (avec pinnacle vidéo studio 8)

donc effectivement tes infos m'intéresses énormement.

je ne suis pas chez moi actuellement, mais j'essaye de voir ce soir pour collecter un maximum d'info concernant les séquences vidéo.

puis je poste tout cela sur ce forum.

en tous cas merci de ton aide, j'espère un jour pouvoir te renvoyer l'ascenceur (moi ma spécialité c'est plutot l'électronique)

a+

9. cordelat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    format des fichiers

resalut,

voici les infos a propos de mes fichiers vidéo.
    type: .avi
    format audio: PCM,11024 hz,8bit,mono
    format vidéo: 320*240, 117 trames, 15.002 trames/sec, 167 Ko/sec, format inconnu

désolé mais j'en sais pas plus

a propos, je pense a une chose, ce fichier avi contient a la fois de la video mais aussi du son.

la manip pour retourner de 90° ce fichier ne va t'elle pas affectée le fichier son .
    faut il désasembler les fichier vidéos des fichiers sons avant de retourner, puis réassembler et resynchroniser???.

si oui avec quoi et comment fait on le plus simplement cela

salut

10. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as deux problèmes !!

en fait tu as deux problème :
    1) tourner l'image de 90°
    2) passer de 15 images par seconde à 25 images comme le standard européen (à moins que tu ne sois nord-américain, auquel cas il te faut 30 images/secondes)

Pour le problème n° 2, je ne sais pas faire car avec les outils que je possède (virtual dub), si je change la fréquence image, je change aussi la durée (c'est de "l'accéléré") et le son est désynchronisé. Il faudrait un outil qui ajoute des images interpolées sans changer la durée totale.

Pour le problème n° 1, j'ai fait une manip que je vais te décrire :
    j'ai filmé avec une caméra analogique en acquisition directe 320*240 tournée de 90°, à 15 images par secondes. J'ai redressé l'image et je l'ai ramenée à 640*480 qui est un standard classique.
    Avec virtual dub, j'ai appliqué les filtres comme ceci
    a) rotate 90° (ou 270° selon le besoin)
    b) resize avec les réglages suivants :
    new width 360
    new height 480
    valider "expand frame..."
    frame width 640
    frame height 480

explication : la rotation fait passer de 320x240 à 240x320
    comme je veux mettre l'image complète dans la hauteur et ajouter des bandes, le "320" est donc ma hauteur que je veux passer à la valeur finale de 480. Je doit donc multiplier mon image par 480/320=1.5 En conséquence la largeur doit aussi être multipliée par 1.5 d'où le new width à 240*1.5=360.
    ensuite j'élargis l'image en augmentant le nombre de points en largeur par ajout de bandes noires, sans toucher à la hauteur qui est bonne d'où les valeurs de frame width et frame height.
    Je pense qu'on peux jouer beaucoup plus avec les dimensions pour recadrer, s'adapter à un autre standard etc... Je te laisse essayer !

si tu veux un autre format, soit mes explications sont claires et tu te débrouilles, soit tu me demandes ...

Pour le problème n° 2, le changement de fréquence image ..... ben.... appel aux Repairenautes plus compétents que moi....
    (il faudrait voir ce que ça donne avec ton programme de montage vidéo, peut-être sait-il gérer des différences de fréquence ?)

11. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semble que ça marche !

pour le deuxième problème : le changement de fréquence
    Il semblerait que le soft de montage s'en débrouille bien.

J'ai fait un essai avec Ulead Videostudio 6. J'ai réglé les paramètres du projet à 25 images/s. j'ai pris la séquence à 15images/secondes issue de l'essai précédent (cf mon post précédent) et fait le rendu final => résultat j'ai bien ce que voulais à 25 images/secondes sur la bonne durée...
    Je pense que le son suit correctement, mais comme mon essai n'avait pas de son significatif (juste le bruit de fond de la pièce ou je me trouvais) je ne peux pas certifier que c'est bon, mais puisque la durée est bonne, il y a une forte chance que le son soit correct.

12. cordelat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca marche

->glo95

ca marche aussi chez moi,

pour le son ca fout un peu la "merde" mais c'est pas grave, pour finir j'ai choisi de doubler le son au montage.

encore une fois merci pour ton aide, c'est franchement trés trés trés sympa de ta part

a charge de revanche

:bravo: :bravo: :bravo:

13. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Voici du nouveau. Pourquoi payer un programme pour retourner une vidéo ?? Et même pour ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement de VirtualDUB, comment se debrouiller autrement ?

La solution est deja dans votre PC.
    Windows Movie Maker.

Si vous avez des fichiers autre que MPEG ou AVI, jettez un oeuil ici

Dans WMM, importez votre fichier, et appliquez l'effet Retourner à xx°.

Et hop exporter le.

Et encore plus fort, Votre appareil photo à fait du PAL en 15i/s, WMM vous transforme le tout en fichier AVI-DV à 25 i/s pour le même prix.
    Rappel : WMM sort du AVI TYPE 1, pour le passer en Type 2, Paul GLAGLA nous offre DVDATE, regardez sur l'adresse du dessus.

14. Yugnat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour l'info avec WMM.

J'avais justement une petite vidéo faite lors d'une soirée de mariage à retourner.

Je viens de faire un test mais malheureusement la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous.

L'image est bien "tassée" et assombrie.

Donc je vous déconseille qd même WM% pour ce genre de choses.

Je voulias juste faire un test pour voir, mais je vais laisser la vidéo comme ça, surtout que qd j'ai filmé, je me suis rendu compte de la mauvaise orientation et j'ai pivoté l'appareil en filmant, donc la moitié sur le côté et l'autre moitié nickel.

++

15. La_petite

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi * !
    J ai essaye cet apres midi de suivre vos conseil pour retourner de 90° une video en .avi. Pour cela, j ai utilise VirtualDub comme vous l aviez propose.
    Malheureusement :
    1) je n arrive pas a avoir un son correct. J ai essaye de tourner la video avec le son, le son a ete deforme et j ai essaye d extraire le son de ma premiere video (ca ca marche parfaitement en wav) et de le remettre dans ma video retournee (ou j avais prealablement enleve le son) mais je me retrouve avec le meme son affreux que precedement...
    2) je ne comprend pas bien pourquoi mon fichier initial de 9M (pour un film de 8s non compresse, enfin du moins pas a ma connaissance...) devient un fichier de 221M apres rotation...
    Si quelqu un a une astuce au moins pour le son ca m arrangerai pas mal.
    Merci bcp

Chargement...
Discussions similaires - pivoter 90° séquence
  1. jean-video
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    4 110
  2. Benima
    Réponses:
    11
    Nb. vues: