module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment passer du dv avi au DVD sans perte de qualité ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jason13myers, 29 Mai 2006.

Tags:
  1. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Après avoir exporté mon montage premiere pro dans le format DV avi, je souhaiterais le convertir au format DVD.

Mais alors quelle est la meilleure façon de procéder ? Quels sont les réglages permettant de conserver la qualité d'image initiale ?

De mon côté j'ai tenté directement une gravure via le mode "création de son propre DVD vidéo" de Nero et le résultat montre une nette diminution de la qualité sur le DVD (d'ailleurs, le fichier dv avi original fait environ 2 Giga alors que l'espace occupé par le fichier sur le dvd n'est que de 700 Méga...)

Merci d'avance pour votre aide ...

2. le cameleon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt

Essai VSO DivxToDVD c'est pou convertir les AVI en DVD docn tu aurais un repertoire VIDEOTS

Sinon un autre logiciel c'est ProShow Gold 2 je l'utilise souvent pour faire des montages effets Photo et video et la tu peux regler la qualite du DVD y a plusieurs chois le seul probleme c'est que c'est hyper long a convertir en DVD pour exemple un montage photo video environ 1h15 j'ai mis plus de 4h pour convertir en DVD sinon tu peux faire DVD,VCD, DIVX, Ecran de veille, animation Web

regarde c que ca peut donnée en qualitée d'image

3. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    De toute façon, tu auras forcément une perte de qualité, plus ou moins grande ton encodage.
    En effet, en Avi, ton format n'est pas compressé. Il doit obligatoirement l'être pour tenir sur un DVD.

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le DV AVI est un format peu compressé et le DVD ne peut se faire que dans son format qui est le MPEG2 dans lequel le fichier est environ 4 fois moins lourd.
    Avec PPro tu peux exporter directement sur DVD en bonne qualité avec l'exportation pour créer un DVD ou tu peux encoder ton montage en MPEG2 DVD avec Adobe Media Encoder pour utiliser ensuite un logiciel d'authoring pour créer ton DVD.
    Néro n'est pas le meilleur outil pour encoder et grader une bonne qualité
    @+

5. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'en a pas. On dégrade toujours la qualité, car on compresse environ 5 fois plus.

6. AlivMaster

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais oui...

Bonsoir,

Encoder en MPEG2 c'est quasi obligatoire... Si tu peux le faire en MPEG2-DVD c'est mieux... (avis personnel, qui n'engage que moi)

Cependant, il faut savoir que la création d'un DVD implique d'établir un compromis entre la qualité vidéo et la taille des fichiers. Et je ne vous apprendrai rien en vous disant que plus la qualité est meilleure, plus la taille des fichiers est importante.

Ce compromis peut être obtenu en adaptant le débit du contenu vidéo et en définissant les paramètres de transcodage.

Pour obtenir une qualité de fou, on serait tenté de compresser un minimum en utilisant un débit élevé ! Et bien il ne faut pas, car au-delà d'une certaine limite, les lecteurs de salon ne seront pas assez puissant pour décoder la vidéo correctement (j'ai essayé sur plusieurs platines).

Ce travail d'évaluation porte un nom : le " bit budgeting " ou processus d'évaluation de l'espace disque nécessaire.

Et c'est là que ça se complique car il faut prendre en compte des variables comme taille du disque vierge, type et quantité d'éléments tels qu’audio, vidéo, menus animés, sous-titre, diaporama, et les débits et le transcodage.

En simplifiant vraiment, et en prenant comme hypothèse que le projet sera gravé sur un DVD de 4,7 Go contenant un seul flux audio, on peut alors utiliser la formule suivante :

560 / nombre de minutes de vidéo = débit en Mb/s à utiliser pour transcoder votre film.

Mais franchement, je ne vois aujourd’hui que 2 options :

- Soit tu veux faire un truc de ouf et à ce moment là ça vaut le coup de se prendre la tête…
    - Soit tu as ton film et tu veux le mettre sur un DVD sans te préoccuper des tous ces calculs… alors utilises Nero Vision Express ou tout autre logiciel du même style qui automatise les différentes taches… le compromis est pas mal !!!

Cordialement, Olivier…

#6 AlivMaster, 30 Mai 2006
    Dernière édition: 6 Juin 2006
  7. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le retard de cette réponse mais un grand merci tous pour votre aide

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Procoder fait un encodage de très belle qualité avec un bitrate qui approche les 10 000. Dans ton cas, tu n'as aucun problème d'espace puisque ton AVI fait 2 GO et que ton DVD ne sera occupé au maximum qu'à 20 % une fois cet AVI encodé avec un bon MPEG2.

Bob

Chargement...

Partager cette page