module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Comment paramétrer pour faire des masques sur de l'entrelacé?

Discussion in 'Archives moteurs' started by superreira, Oct 22, 2011.

Tags:
  1. superreira

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je fini actuellement mon court-métrage tourné en DV (PAL, 25i) et je m'apprête à réaliser pas mal de masques avec AE CS 5.5 sur mes éléments vidéos entrelacés: cacher des choses et en ajouter.

J'ai commencé quelques tests et fait pas mal de recherches dont je ne suis pas convaincu et c'est la raison pour laquelle je m'adresse à la communauté afin de faire un point sur les paramètres et réglages appropriés pour détourer/masquer/incruster des éléments tournés en entrelacé... en étant au plus proche des contours de l'image... en vue d'un export en entrelacé.
    Note pour éviter tout malentendu: dans mon cas il n'y a aucune utilisation de fond vert.

Voilà ce à quoi j'avais pensé:
    1.interpréter le métrage en séparant les champs (ce que préconise l'aide d'AE)
    Mes réglages dans l'encart "Champ et conversion" sont les suivants:
    Séparer les champs: Trame inf en 1er
    Conserver les contours nets: coché
    Supprimer conversion: désactivé

Je constate bien, conformément à ce que dit l'aide d'AE qu'à présent les champs s'affichent indépendamment les un des autres. Autrement dit je visionne un seul champ au lieu de 2: l'image est 2 fois moins bien définie mais les contours sont beaucoup plus précis sur les mouvements.
    C'est mieux, plus fidèle, mais ce que j'aimerai c'est détourer pour chaque champ: autrement-dit gérer les points clés de mes incrustes 50fois par image, chose que ne me permet pas j'ai l'impression une séquence en 25i qui ne me laisse gérer qu'un champ sur 2, devenu image pleine.

2.Puis pour répondre à ce problème: détourer sur une composition en 50 image seconde:
    Effectivement à ce moment, le plan est bien 2x plus lent: je peux visionner mes champs inf et sup les un après les autres et gérer mes masques et incrustes 50x par seconde.
    Mais je dois dire que je suis complètement perdu pour réexporter cette composition en 25i et retrouver mon format d'origine, et sans perte. Ce qu'il se passe c'est qu'il ne me réentrelace pas les champs et j'obtiens une vidéo officiellement en 25i mais où en réalité champs inf et sup sont identiques.

Je me demande:
    -Quels sont les bons réglages de cette composition 50i
    -Quels sont les bons réglages d'export pour retrouver le format source sans perte de qualité.
    -S'il est possible de travailler champ par champ une composition en 25i
    -Et bien évidemment si vous avez des conseils pour réussir les masques en entrelacé, et si vous avez en tête des paramètres et réglages que j'aurais pu squeezer.

Je suis sûr que pour beaucoup ces réglages sous AE doivent représenter une banalité, 2-3 choses à savoir, mais dans mon cas: débutant confirmé, ça la garantie de bien travailler mes masques, sans perte de qualité ni doute comme quoi il faudrait recommencer tous mes masques. Bref ça représente beaucoup!
    Alors merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Kev

2. superreira

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe! Personne n'a un ptit avis, une petite recommandation pour un des derniers ptit gars aux prises avec l'entrelacement?
    I need you! :help:

3. hadrienenne

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour superreira,

Je ne suis pas sur de comprendre ce qui te pose problème. Est-ce le flou de mouvement ou les contours "rugueux" que tu voudrais supprimer pour pouvoir détourer très précisément ?

C'est ce que j'ai compris en lisant ton énoncé. Je ne t'apprend rien en te disant que 25i correspond a 50 demi trames par secondes. C'est a dire que tu a 50 demi images qui s'alternent par seconde pour former une image pleine.

Il faut aussi savoir que l'oeil humain perçoit en moyenne 24 images par secondes. Sans parler de la persistance rétinienne qui floute tout les mouvements pour donner l'illusion de la fluidité...
    Bref.

J'ai tourné en entrelacé parfois et ce qui était le problème était qu'on "voit les trames" sur les mouvements franc. Et ce n'est pas efficace pour la Roto.
    --Si tu n'a pas de problème de ce genre, fais ta Roto au format natif, 25i, sans te prendre la tête plus que ça, et souviens toi que quand tu fais de la roto sur une image tu vois que ce n'est pas parfait. Quand les images s'animent, personne ne le voit (sauf toi parce que tu le sais :-)).
    --Si tu as un problème de ce genre, tu peut faire comme tu le décris, séparer les trames (ce qui divise par deux la vitesse de ta vidéo), tu peut ensuite, dans une composition enfant réglée en 25i, glisser ta compo en 50i trame séparée, activer le remappage tempo et remettre ta vidéo 50 demi trame a sa vitesse originale, tu active ensuite l'interpolation pour que after calcule (de fausse manière) tes trames "manquantes".

Je ne sais pas si ce que je dit est clair, j'espère que oui.

Une dernière chose. Quand tu as ton Rush dans ton panneau projet dans After Effect. Clique/glisse ce rush sur l'icone de nouvelle composition. Et tu laisse le soft se démerder pour trouver le format/cadence tout seul comme un grand et tu travaille dans cette compo.

J'espère avoir été utile, un peu.

H

4. superreira

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Hadrienenne
    Je n'avais pas pensé à inclure un composition dans une autre, c'est une piste à explorer.
    Mais sinon je me disais que que AE pouvait réentrelacer sans inventer des informations qui en réalité sont déjà présentes. Après tout il propose de séparer les trames pour travailler l'entrelacé sur des images pleines 2x moins définies, cela devrait être tout à fait possible (sans algorithme ni rien) qu'il fasse l'opération inverse sans perte avec un calcul simple (360+360=720 , 288+288=576)
    En terme de perception du spectateur, je pense que détourer/rotoscoper de l'entrelacé 25fois par secondes au lieu 50fois c'est problématique: c'est comme faire la moitié de travail en quelque sorte.
    Par exemple: un personne bouge sa main vite devant un sujet qui en réalité est détouré, incrusté à l'aide d'un masque mouvant. Imaginons que le shutter est très rapide et qu'il ya très peu de flou de mouvement: en réalité sa main bouge 50fois par seconde, et donc travailler le masque 25 fois par seconde c'est être 25fois par seconde "à côté": le masque grignotte un peu la d'un main d'un côté, laisse du vide de l'autre. Je crois que c'est problématique et il me semble inconcevable que AE qui existait déjà à l'heure de gloire de l'entrelacé n'a pas de solution précise... qui doit être simple après tout.
    Non?:perplexe:

5. Poulpolog

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu te prends trop la tête;-). Le fait de détourer en entrelacé ne se verra pas au final (surtout en sd)

Tu peux, en plus, ajouter un contour progressif au masque pour que les contours soient moins nets.

6. superreira

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y'est! Trouvé! :good:
    1.Interpréter le métrage en entrelacé (ce qui est fait par défaut par AE sensé reconnaître le type de média/ trame inf en 1er pour du DV) et cocher "conserver les contours net"
    2.Créer la composition adéquate en glissant le métrage dans l'icône de compo
    3."Doubler" la cadence de la compo (pour du DVPAL: 50images/secondes), et comme cela à tendance à changer la durée de la compo de quelques images: bien remettre la durée du métrage original.
    4. Lors du rendu, choisir l'entrelacé et cocher (pour du DV PAL) l'interprétation à 25 images secondes.
    Dès lors les masques seront bien reproduits en entrelacé sur l'export, et puisqu'il s'agit de faire illusion on sera au plus proche des conditions de captation: avec des mouvements et des masques captés 50x par seconde et pas 25.
    Je pense pour ma part que c'est pertinent et pas trop perfectionniste, surtout si la vidéo est destinée à passer sur grand écran en entrelacé (et pas sur le web en progressif). Dans mon cas par exemple, j'ai des incrustes à faire de sujets qui passent rapidement au 1er plan et je dois dire que gérer les incrustes sur la moitié des images aurait vraiment été problématique et donnerai un résultat très "faux".
    J'espère que ça en aura aidé certains. En tout cas merci à vous 2 pour vos précieux conseils. :hello:

7. Poulpolog

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je maintiens, tu t’embêtes pour rien.;-)

De toute façon tu va après utiliser tout cela dans une composition dv (entrelacée)…

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous