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Comment organiser son court metrage

Discussion dans 'Faire son film' créé par tilke, 14 Février 2006.

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  1. tilke

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    Salut à tous, voila ma question du jour, je pratique deja des petits courts metrages videos, mais cela ce fait au filing, je voudrais savoir, comment fait on réelement pour organiser sur papier un metrage, c'est à dir, faut t'il metre le temps , comment la scene ce filme,ou autre,il n'y a pas de logiciel pour organiser sa , je c'est que ce n'est pas tres claire ce que je dis mais , on verra bien.Je suis entrain de m'apercevoir que l'orsque l'on fait tourner d'autres personne il faut avoir de l'organisation.:rire:
     
  2. Arthur le moine

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    Bonsoir,

    Effectivement, ce n'est pas très clair...
    Que cherches-tu à savoir exactement ? Comment préparer ton tournage en fonction du scénario ? Comment organiser ton tournage le jour venu ? :perplexe:
    C'est un peu flou, si tu pouvais préciser... ;)

    C'est même une des bases du travail en vidéo... :rolleyes:

    ++
     
  3. Guillaume Cottin

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    Pour faire un bon film il faut (dans l'ordre de priorité)
    - du temps !!! pour toi et pour l'équipe
    - 1 bon scénario
    - 1 équipe béton
    - du matériel de qualité
    - ...et une organisation de la mort qui tue pour mixer le scénar, l'équipe, le matos et le temps !

    En gros, c'est ça.

    a+ ;)
     
  4. tilke

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    ok

    mais sur le papier , comment puis-je placer sa sur papier , les angles de prise de vue, le temps des scenes, les actions des acteurs, leur gestueles , sa se note sa au moin sa, c'est une technique de preparation en fait que je cherche, le jour du tournage que je prene ma feuille et que je sache exactement ce que j'ai a faire, il y a des étapes bien precises, ou c'est au filing:hum:
     
  5. Gild

    Gildx
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    Ca c'est à toi de voir ! Le tout est d'utiliser un langage que toute l'équipe technique peut comprendre. Après il n'y a pas vraiment de règles.
    Certain font un storyboard en dessin pour rendre plus clair le découpage technique. Mais cela implique que tu ais fait un repérage béton. Sinon tu peux y aller au feeling en te laissant guider par ce qui se passe au moment du tournage.

    GiLd
     
  6. Guillaume Cottin

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    Non, non, pas au feeling ! Pour un documentaire, passe encore. Mais pas pour un court de fiction ! (pardon Gild, heu...)
    Bon. Ya plusieurs documents qui te seront utiles pour réaliser un court. Les voici, dans le désordre :
    - D'après le scénario (en gros le scénario c'est l'histoire que tu écris comme un livre), il faut rédiger le découpage technique. Chaque plan de chaque séquence porte une lettre (pour la séquence) et un numéro. Comme ça, on s'y retrouve, tu connais le nombre de plans que fera ton film, à peu près le temps qu'il fait.
    - Un plan de tournage. Ce document peut être présenté sous forme de tableau. Ce document te sert de planning. 1 décor du film = 1 rdv pour toute l'équipe pour tourner tous les plans qui se déroulent dans ce décor, peu importe leur ordre chronologique dans le film. A partir de là, et en fonction du découpage technique, tu devrais savoir quels acteurs il te faut, quels accessoires, etc...
    - Le dépouillement te sert à ça : faire l'inventaire exhaustif de tout (accessoires, vêtements, véhicules, acteurs, figurants) dont tu as besoin pour ton film.

    Ce que tu décides "au feeling", c'est la direction d'acteurs, les réglages de la caméra, l'éclairage, le cadre exact, etc... ce genre de choses. Enfin, à mon avis

    Ce que je te dis est sommaire. Cherche sur le net pour trouver des infos plus précises.

    a+
     
  7. Gild

    Gildx
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    C'est sûr que préconiser le feeling pour un tout débutant c'est pas obligatoirement ce qui peut plus l'aider (quoique : au début si on peut éviter de se prendre la tête). Attention cependant au formatage : tu peux très bien, à l'instar de certains documentaires, préférer une sorte de "film de montage". En tous cas c'est ma manière de procéder.

    GiLd
     
  8. tilke

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    Eh bien je vous remerci beaucoup car avec ce que vous m'avez dis j'y vois deja plus claire, c'est moin fouilli dans ma tete, je crois que vous m'avez mis sur le bon chemin, je me relance dans la recherche avec cet nouveaux mots.
     
  9. Monglane

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    Tu commences par écrire la continuité dialoguée, qui raconte l'histoire avec ses dialogues. Tu écris ensuite un découpage technique séquence par séquence et plan par plan, avec les angles et mouvements de caméra, les dialogues, les informations techniques, bref tout ce qu'il faut pour "comprendre" comment le film va être tourné dans les moindres détails. Pour les long-métrage, on utilise souvent plusieurs découpages en fonction des départements concernés (image, lumière, son, costumes, etc.).

    Ce qu'il te faut, c'est un document de travail complet, clair, précis, qui explique exactement à chacun le résultat à obtenir.

    Sauf rarissime exception, les films où le rélisateur est le seul à "avoir en tête" ce qu'il veut... ne fonctionnent pas. Ou alors, dans la sueur et les larmes ! ;)

    Cordialement.
     
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