module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment ont t-il fait cette effet (souvent utilisé dans les films de spielberg) ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Texoman, 22 Avril 2006.

1. Texoman

Texoman Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'aimerais savoir comment ils ont fait pour creer cette effet de contre jour, la lumière passe à travers la fenêtre (belle lumière au passage). Ont ils utilisé des filtres et quel genres ?
    Spielberg et son chef operateur font souvent sa en ce moment on ne peut distinguer le paysage. Comment font t-ils une masse de projecteur leqeuls etc...
    je veux tt savoir
    merci tex

Fichiers attachés:

• Image.jpg
      Image.jpg
      Taille de fichier:
      12.7 KB
      Nb. vues:
      389
    #1 Texoman, 22 Avril 2006
    Dernière édition par un modérateur: 22 Avril 2006
  2. Texoman

Texoman Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

autre image du meme film (Magnolia)

Fichiers attachés:

3. d_foulle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J,ai de la difficulté à te suivre. De qel effet parle tu, de comment sont éclairé les sujets, ou de comment l'on ne peu distinguer le paysage extérieur?

Si l'on ne voi le paysage extérieur c'est que même sur pellicule(pire en numérique) l'on ne peu encaisser une si grande différence de contraste. sur l'image envoyé ils ont employé une lumière difuse(venant de la droite) pour voir plus de détail.

4. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Les sources lumineuses très puissantes pour des effets de contre-jour sont une des signatures des films de spielberg mais dans ton exemple je rejoins l'avis de d_foulle. Ici on a choisi de ne pas trop éclairer les sujets mais surtout de les placer face à une fenêtre qui prend l'ensemble du cadre... Forcément on ne peut distinguer la couleur même du ciel, trop de différences entre le premier plan et l'arrière plan. Je ne suis pas chef-opérateur mais je penses que très peu de projecteurs ont été utilisés, juste une lumière diffuse comme le dit d_foulle...

5. Texoman

Texoman Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

voila une autre image cette fois ci tiré d'un film de spielberg Minority Report

Fichiers attachés:

6. Texoman

Texoman Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

et puis deux autres. ce que je voudrais savoir comment ils ont fait c'est cette blanc (cf le film minority report)

Fichiers attachés:

7. d_foulle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce blanc n'est que de la surexposition, prend ta caméra, vas devant une fenêtre, met un sujet entre toi et la fenêtre sur lequel tu fait ton exposition et regarde la fenêtre devenir simplement blanche.

8. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Je ne pense pas dans cet exemple précis qu'il y ai juste un effet de surexposition naturel cad sans ajout de lumières additionnelles autrement il n'y aurait pas cet effet de halo qui enveloppe les personnages. Je pense donc que la lumière est un peu travaillé tout de même mais comment ça ....? Je ne suis pas chef-op...

9. d_foulle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est tout de même intéressant, c'est les ''défauts de capture'' des capteurs(peloche et numérique) qui en deviennent qualité.
    Oui, c'est rare quand l'on film à l'intérieur que l'on veux voir l'extérieur par les fenêtres, donc la faible sensibilité de ces capteurs dans les contrastes élevé sont bien souvent une énorme qualité qui ne se manifeste pas uniquement là. Toutefois, parfois l'on en a besoin et là c'est vraiment un gros problème.

10. Tioufoukoi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    de mémoire, dans minority report, la péloche n'a-t-elle quand meme pas été traitée en post prod pour produire cet effet qui dure pendant tout le film, donnant justement des halo ou des brillances sur les zones claires qui ne sont à mon avis pas que de la surex ... ?

11. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Je pense en effet, une simple diffusion de blanc sans doute. On peut obtenir ce genre d'effet (je dis ben "ce genre") avec des filtres types magic bullet sur after...

12. d_foulle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    texo, le traitement de la peloche serrait t'elle plutôt en pré-prod qu'en post prod?
    Cette effet qui semble un peu un flare plus zoné pourrait selon moi être dispo en post, comme Youna le dit, mais je suis certain qu'un filtre(optique) Low Contrast 5 tu te rapprocherait de ton but aussi

13. nZno

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je pense sans etre sur que le halo est du a un phénomène de dispersion lié à de la fumée mise sur le tournage.
    on ne voit pas la fumée mais celle ci disperse la lumière.

ps; je peux tres bien me planter

14. Texoman

Texoman Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui peut etre que cette effet a été réalisé en post prod

15. d_foulle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Toutefois je t'assure qu'un filtre low contrast vas t'aider à te rapprocher de ce résultat, il produit un halo de flare autour les sources lumineuse élevé... aussi il donne une meilleur capacité de contraste(malheureusement ici, mais le gain semble moyen)

http://www.tiffen.com/literature/Contrast_FactSheet_Lo.pdf

Donc prendre un low contrast 1 pourrait être mieux approprié... mais je ne sais pas si l'effet halo es aussi présent qu'un 5, je te conseil de te procurer les 2... c'est un filtre que je veux moi aussi me procurer dans les prochains mois... mais aussi ça se fait en post prod je crois... essai de le trouver en post prod.... et si tu n'est pas convaincue il restera toujours ce filtre

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous