module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment ? On ne parle pas de Tarnation ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by wimbo, Nov 10, 2004.

Tags:
  1. wimbo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je pense que je dois mal chercher
    car je ne vois aucun sujet parlant de Tarnation sur Le repaire de la vidéo numérique amateur !

Koikecédonc ?

C'est un homme, Jonathan Caouette
    qui a filmé son existence depuis l'age de 11 ans.
    Il a tout monté pour en faire un docufiction autobiographique.

Ce qui est interessant c'est ce c'est complètement amateur et pourtant ca sort en salle et la presse apprécie.

Principalement parce qu'il a tout fait pour 200dollars.
    Integralement postproduit par Imovie sur son ibook

"Intéressant, non ?"

Il passe alors d'amateur a professionnel.

Allociné :

Tarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire.
    Ce long métrage est l'autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l'âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane.
    Avec Tarnation, il nous entraîne dans un tourbillon psychédélique à partir d'instantanés, de films d'amateur Super-8, de messages enregistrés sur répondeur, de journaux intimes vidéo, de ses premiers courts métrages et de bribes de la culture pop des années 80, accompagnés de scènes reconstituées, pour tracer le portrait d'une famille américaine éclatée par de multiples crises mais réunie par la force de l'amour.
    ----

Site officiel : http://www.tarnation-lefilm.com/

2. troglo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est allocine que t'appelles la critique toi ??
    si personne en parle sur le forum, c'est sans doute parce qu'il vient de sortir. De plus, il n'est qu'à 3 salles sur Paris, alors j'imagine pas la province....
    Bref, personnellement j'en sors à l'instant (je venais pas sur le repaire pour ça mais bon) et j'ai pas trouvé ça génial.

En fait, je trouve ça mal monté (trop à l'américaine, plans ultra courts et bourrés d'effet). Il y a un seul plan ou il se laisse le temps dans tous le film (qd la mer pète un cable avec une citrouille), et il a du se dire "putain ça c'est du plan séquence". J'en aurais apprécié plus.
    De plus, le truc est tellement décousu qu'on adhère pas vraiment plus qu'à un film de famille ordinaire. Y'as pas de trame.

Cela dit, c'est qd même une sacré expérience, et je me suis pas ennuyé. Mais j'ai l'impression qu'avec les mêmes rushes on aurait pu faire mieux.

trog

3. wimbo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    qd je parlais de la critique je parlais

des cahiers du cinéma, de télérama, ..

qui sont à la limite de crier au génie

je ne l'ai pas vu mais l'expérience mérite d'etre citée

4. wimbo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    eric D je suis tout a fait d'accord avec toi

je ne fais pas partie de ceux qui croit quon peut tout faire avec rien .

Simplement c'est un mini evenement vu que c'est le premier. Mais il ny en aura pas dautre

ps: je viens dapprendre que c t coproduit par Gus Van Sant

5. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'espère que c'était pas la version 3.0, car elle était buggée

et sur un ibook, G3...c'est un sacré exploit en soit :D

bah quoi, faire un film sur Imovie sur portable Mac G3, beaucoup de Macuser ont failli switcher sur PC.....un comble ! :bravo:

bon, je sors !

6. troglo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arrêter de dire que ct le premier :
    sophie calle
    jonas mekaz
    chris marker
    godard
    lont déjà fait des films avec des caméscopes, et ce sont pas les seuls.
    trog

7. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est le 1er a avoir filmé sa propre vie

c'est une autobiographie cinématogrphique, qui plus est monté par lui-même et avec peu de matériel...et donc en DV

là est tout la nuance !

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Plutôt pour "Café du Repaire"

À priori, le titre Tarnation a évoqué, pour moi, "carnation", "tarnish"…_"damnation" (qui ne doit pas se dire… au Texas)…
    À priori toujours, ça n'évoque rien de réjouissant. J'ai quand même suivi le lien donné par winbo … wouai, c'est que du français, alors j'ai grenouillé ailleurs et trouvé (et, il y en a d'autres)…

Sans aucune prise de parti:
    un site US assez renseigné

En tant que "Macuser"
    le site Apple (of course)

Sur ce Jonathan Caouette, fils de Renee LeBlanc … texan probablement d'origine Cajun, moins que ce qu'il raconte dans son documentaire. C'est en tant que tel que son film a été primé.
    C'est un autodidacte, certes, mais qui débute, à l'insu de son plein gré à moins de 10 ans…_qui met 20 ans à ramasser son matériau ( … facteur Cheval de la vidéo :perplexe: ) avec des caméras ou caméscopes de bricoleur y ajoute des photos, des enregistrements de dictaphone, touille tout ça dans iMovie pour sortir un film qui passe en salle(s) …

Je dirais bien aux papas ou mamans de bambins, surdoués ou non, de leur confier un "miniDV" d' urgence … Seulement, la condition est que le papa abandonne mère et enfant et que la maman se shoote au lithium.
    eric D. a raison, c'est pas à refaire :non:
    Il se trouve que, quand même, c'est "tendance"…

Dans la Littérature, les Arts, un autodidacte précoce et qui se raconte sans grands moyens financiers intéresse de temps en temps.
    Je ne sais pas si ça s'était vu dans le Cinéma …
    Pour redoubler l'exploit, le coup d'après, il faudra changer d'outils et y mettre de l'imagination…

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous