module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment obtenir une bonne qualité vidéo de dv à pc?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par alcor, 27 Octobre 2007.

Tags:
  1. alcor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour,

voila, je fais du montage vidéo sans prétention, en tout genres, je possède un camescope sony mini dv de base mais qui possède une image superbe pour son prix.

mais voila, quand je transfère la vidéo sur mon pc le rendu est minable, pourtant quand je branche la cam sur ma tv le rendu est trés bon, ca n'a certainement rien à voir mais bon!

j'ai acheté un dazzle croyant améliorer ce problème mais rien de mieux, ni meme avec le cable firewire, dois je transférer en avi, mpeg 2, est ce mon pc qui n'est pas assez performant? processeur athlon 2400, 512 ddr, petite carte vidéo ati ( non chipset ).

pourriez vous m'aidez svp!!!!!! j'ai plein de rushes qui ne demande qu'une solution, merci d'avance!!!

2. zizouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Les cassettes de ton camescope sont encodees au format dv .
    Si tu choisi de capturer ta video directement en dv : celle ci ne reçoit aucun traitement/compression . La video ainsi transferee sera exactement la meme que celle contenue sur ta casette . Il n'y a donc aucune raison pourque la lecture de ta video ne soit pas d'exellente qualité....
    Fait un essai : apres capure de ta video avec ton logiciel de montage expotre au format dvd avec un bitrate de ~8000 grave et verifie sur ton televiseur

#2 zizouille, 28 Octobre 2007
    Dernière édition: 28 Octobre 2007
  3. alcor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci beaucoup pour ta réponse!!!

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    L'image informatique et l'image vidéo de l'écran TV sont très différentes. Sur l'écran informatique, l'image est nécessairement en mode "progressif", non entrelacé, ce qui peut provoquer un effet de peigne ; la colorimétrie de l'écran informatique n'est pas adapté à la vidéo, un peu plus à la photo : pour s'y retrouver, il faut calibrer un écran de contrôle TV associé (2e écran ou, selon le cas, 3e écran de l'installation de montage) afin de savoir quelle image on va ensuite retrouver à la projection (aussi bien en vidéo qu'en photo : une image vidéo apparemment terne sur PC devient superbe sur TV).

Enfin, comme te le conseille Zizouille, fais ton montage sur PC, ensuite fais un master sur bande et enfin visionnes le sur TV sans perte. En respectant la chaîne DV (DV à l'acquisition, DV au montage, DV monté sur bande), on n'a pas de perte : in fine, on retrouve son image : ça se vérifie aisément sur TV.

En revanche, en encodant ton montage sur DVD, tu n'observeras certes pas beaucoup de pertes par rapport au DV, mais tu en auras si tu cherches à récupérer la vidéo du DVD dans un montage ultérieur. En effet, la compression d'un facteur 3 (le DV = 13 Go à l'heure ; le DVD en MPEG2 = 4.5 Go à l'heure) est nécessairement destructrice. C'est pourquoi il est recommandé de faire une copie de son montage DV sur bande (pour le conserver) et une autre sur DVD (pour le diffuser).

Bob

5. glandu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bravo pour cet exposé j'espère qu'il servira à d'autres internautes
    pour ma part je ne réenregistre pas mes vidéos je n'ai pas d'entrèe dv et je craindrais aussi d'user plus vite mes têtes de lecture; il me reste mes prises avant montage je garde les reportages les plus marquants ; et il reste comme moyen c'est là ou je voulais arriver la sauvegarde sur disque dur externe maintenant abordable
    Ps la compression du film à 7500ko/s sur studio 9 donne des résultats exellents pour mes films amateur que je visionne sur ecran 2 m avec vidéo projecteur

Chargement...

Partager cette page