module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment obtenir un visuel "Cinema"?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par AmiralAkbar, 10 Février 2021.

  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    J'ajoute pour AmiralAkbar et ceux prêts à s'attarder 1h40 sur la question, la leçon de lumière de Caroline Champetier (directrice photo de l'AFC) est loin d'être une perte de temps :love: :
     
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Comme quoi des gouts et des couleurs ....!
    En salle pas du tout, grand écran en immersion totale, j’avais trouvé que cela participait bien à l'ambiance générale du film .
    par contre plus tard à la télévision en rediffusion c’était un peu plus "appuyé" ..

    Ce que j'ai apprécié dans ce "making off"...c'est la débauche de moyens plus ou moins hétéroclites
    des plus sophistiqués (hélicoptères) aux bricolos basico basiques ...
    tout est bon pour l’illusion...pour le "look" ! ;)
    voir au moins à 50'.00 et à 60'.00 ....
    Émerveillement aussi pour ces comédiens capable de jouer dans un environnement aussi proche/oppressant/hostile/nombreux
    Bertrand :jap:
    N.B. idem, j’avais beaucoup aimé "Amélie poulain"
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme on dit dans le métier, les tournages les plus préparés se terminent toujours au gaffer, à la presse machino, à la cale sifflet etc...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    J'en profite pour préciser que je ne pratique pas la discrimination sur les filmographies de références de chacun, toutes aussi respectables les unes que les autres.

    Question de goût et donc de sensibilité. On ne touche surtout pas ! (entre nous, la leçon de Caroline Champetier m'y a franchement aidé parce que même si on ne se reconnaît pas dans sa filmo, son discours reste valable pour tout le monde. "Suffit de se transposer dedans", se consolerait-on).

    Non, ce qui insurge jusqu'au rejet catégorique, c'est le nanar assumé et y a eu comme une mode, ces derniers temps !
     
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    En parlant de rendu plus "cinématic " avec un simple APN .. j'avais immédiatement adoré ce rendu ( tout le monde pourra apprécier le côté équivoque )
    On reste beaucoup plus proche du contexte d' AmiralAkbar avec un APN, que de J.P Jeunet quand même ( le making off très bien)

    Une œuvre fait par eremnolam pendant ses heures libres entre copain et en famille (la musique) :

    " Côté matériel, j'ai utilisé un Nikon D7100, et ai pu me faire prêter un Nikon D800 pour les séquences techniquement plus exigeantes. Une grande partie du film a été tournée en extérieur (impliquant l'utilisation de beaucoup de réflection, diffuseurs, et de tourner entre 16h et 19h l'été), mais plusieurs séquences se déroulent en intérieur avec ajout d'éclairage artificiels "

    Le film est avant tout un défi .... avec comme motivation première l'envie de bien faire. " :-)

    Voila je ne veux pas foutre la m... ...à l'époque déjà y avait eu qqs réactions ...intestinales ;)

     
    • Amusant Amusant x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut AQW333, un jeune co-participant de l'atelier RED du Repaire avait excellement bien préparé et éclairé son plan mais je n'ai pas pu me retenir de lui souffler discretos à l'oreille : "dommage d'apprendre de la pub". Réponse muette du regard mais figé. En effet comprenne qui voudra ...
    ... mais une fois l'intestin reposé ...
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Ce qui m' intéresse dans cet exemple c'est la texture...oui je sais :D
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    On va dire que je chipote mais en regardant (un peu) plus en détail The deep shit (encore dans la limite de mon degré de patience), je m'aperçois avoir d'abord craint un souci d'étalonnage sur les couleurs et les noirs (notion de confort visuel, sans doute).

    Mais j'ai finalement vu pire que çà o_O !

    Je ne comprends rien au sujet et les comédiens et comédiennes se consacrent à plus se donner un genre (qu'ils n'ont pas) que de jouer un personnage (s'il existe car le vide du scénar en est l'origine car lui aussi cherche trop à se donner un genre plutôt qu'un fond).

    La grammaire des regards chère à Claude Chabrol et à juste titre, s'en trouve gravement lésée !

    Obtenir une image cinéma dépend aussi et même pour beaucoup de ces facteurs !

    L'Histoire du cinéma rappelle que lorsqu'on n'est pas Jean Gabin, Al Pacino ou Romy Schneider ou sans formation à un conservatoire dramatique, il est toujours possible quand vrais efforts sur le sujet, d'affronter une caméra (si au moins "on sait regarder", tout jouer avec son regard) :
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Cette scène du voleur de bicyclette est magnifique. Tout dans le regard!
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Le fond pourtant ça n'en manque pas dans mon exemple (fond de culotte, font de tarte et son fameux chocolat .. avec des raccords subliminaux ) :D

    Il faut prendre chaque œuvre/ exercice pour ce qu'il est et pas pour ce qu'on aimerait qu'il soit..

    Une œuvre c'est d'abord un cadeau surtout quand on ne paye rien...et quand il n'est pas fait pour vous on ne s'attarde pas .. c'est comme les gens.;)
     
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui mais autant prévenir AmiralAkbar qui tente de percer les secrets du visuel cinéma (et pas qu'en tant qu'effet ou look).

    L'exercice n'est pas que pour ce qu'on aimerait qu'il soit mais pour ce qu'il est. Rien n'empêche ensuite de reprendre sur sa propre vision mais renforcé.

    (In deep shit trahit selon moi plus d'ignorance qu'autre chose. On peut travailler sur le fond de poches mais pas ses fonds de culotte. On ne sait que trop la trace intestinale qu'on risque d'y récolter)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    En un mot comme en cent, In deep shit est un "film" moment chiant.
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir saint-kro, en fait, étant limité à la langue française, je viens seulement de percuter. Le titre en anglais "In deep shit" traduit ce que je voulais dire. Je reconnais au moins l'honnêteté !

    Ma démarche réside surtout à ne pas mettre un jeune débutant sur de mauvaises pistes et AmiralAkbar s'est bien présenté sur ce point.

    Vu dans un film, un enfant regarde sa mère dessiner et lui pose la question qui tue : "qu'est-ce que tu dessines ?". Elle répond : "Je dessine un monstre. Là, je dessine ses yeux. La vie est dans les yeux". Me sentant vieil attardé dans mon fauteuil, je l'ai pris comme une torgnole !
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    REdoré...
    je ne suis pas un intellectuelle moi ... alors quand on me parle naïvement de rendu cinéma, je cite des images qui m'ont bien plu et si possible pas trop éloigner du "demandeur au GH5 qui filme en mode loisir de la fiction " (le film hollywoodien c'est pour moi déjà un peu HS..vu les moyens engagés )

    Y en a des qui aiment les andouillettes, moi j'aime la texture de " Dans une merde profonde " ... je ne vais donc pas m'excuser d'aimer ça ...:laugh: (d'ailleurs j'ai une blague de toto avec une histoire de nicotine :mdr: )

    Apres le scenario, le montage ..etc c'est encore un autre sujet...mais quand un real parle de texture et de rendu à son monteur ou Dir Photo pour choisir filtre/objectif/ camera / Lut /... il cite des filmes pour leurs images pas pour le scenario, le cadre, le montage... à lui de bosser pour s'en rapprocher.

    Après ta culture cinématographique c'est du bonus ...et j'écoute, y a toujours qq chose à prendre, il me semble ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AurélienV

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit tips pour un look cinéma :
    - Objectif à grande ouverture (50mm 1.8 -1.4 par exemple)
    - Filtre ND (pour ne pas toucher à la vitesse d'obturation)
    - filme bien à vitesse d’obturateur x2 de la cadence d'image (si 25i/s > 1/50, si 50i/s >1/100)
    - Utilise des Luts look cinémas
    - si possible, interprète le métrage en 24i, même si la différence est faible, ça donne un charme. Attention, le son sera également ralenti.
    - Format cinéma Scope : 2048*858 (tu perds de l'image en haut et en bas donc cadre en conséquence)

    Si ca fait pa
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous