module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment obtenir un visuel "Cinema"?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par AmiralAkbar, 10 Février 2021.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui Video 92, la couleur, la lumiere , le son suggère la magie de ce qui est cinéma ...ou pas.

    Pour rester sur les préoccupations d' AmiralAkbar.. sujet de ce post ( filmer avec un GH5/GH4)...voici un exemple avec le GH4 de Le Chat Errant .... est-ce pour lui assez " filmic " "organique" "cinematic " ?



    Beaucoup de travail, d'essais pour trouver la texture que l'on souhaite atteindre ou approcher selon ses moyens, ses compétences. et son attente artistique.

    Et la discussion qui va avec...Ailleurs : Chapitre II | Festival permanent du Repaire
     
  2. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon ben merci pour tout ces commentaires et désolé de ne pas pouvoir pour l'instant vous montrer des videos - ça serait evidement plus simple pour vous de me répondre.

    Mais j'ai l'impression que mes intentions ont été un peu mal interprété. Le but de ce topic, ce n'est pas pour trouver la solution magique et singer toutes ce qui est à la mode en ce moment. D'ailleurs je n'aime par exemple pas du tout utiliser les LUT, je préfére chercher moi-même des styles qui me plaisent. Et le fait que mes films sont uniquement pour mon entourage, me laisse une liberté artistique et je n'ai pas besoin de faire le truc cool du moment (sont plutôt barrés... d'où le fait que mes amis/acteurs participe avec plaisir mais non pas envie de se retrouver sur la toile :D)

    Donc maintenant, quand on me posera la questions pourquoi un film a ce look "Cinema", je saurais en gros quoi répondre.

    Je vais me devoir me trouver un bon DP!
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Normalement pour chaque film tu as une intention de rendu / esthétisme en raccord avec ton humeur du moment , du projet,...etc

    Donc forcement on s'inspire de ..".je veux un peu cette même ambiance mais un peu plus ceci ou cela..." et on teste, on essaye ...

    Donc il est normal que face à un argument "ce n'est pas assez cinéma " sauf si la personne est capable de l'expliquer clairement on ne puisse pas répondre.

    Une Lut esthétique (Look) n'est pas " un truc cool du moment ", c'est juste l'ensemble des corrections que tu apporteras à ton film : elles pourront prendre le nom d'une Lut AmiraAkbar :-) quand tu l'auras sauvegardé dans ton soft pour la réutiliser toute faite ailleurs...c'est juste une manière plus cohérente de travailler.

    En aucun une Lut est une solution magique comme expliquez juste avant..

    Dans le monde du cinéma , on travaille sur une Lut idéale bien avant de commencer le film...et elle servira de référence sur le monitoring pour bien exposer / régler la camera.... c'est donc totalement l'inverse de ce que tu imagines peut être.

    Dans l'exemple de Le Chat Errant post 16, il n'y a pas de Lut toute faite, au pire on peut partir d'une base qui nous intéresse et on va la customiser..;)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et si on est (encore) accro à la dominante rouge ... ça sera la LUT finale ....

    Mais ça n'interdit pas le N&B (ni le breton)

     
    #19 homero, 11 Février 2021
    Dernière édition: 11 Février 2021
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu as pour Première Pro comme pour EDIUS le plug Vitascène qui est bourré d'effets cinéma. :
    Effets cinema.jpg
    Ces effets sont paramétrables et modifiables ..
    27 pré configurations d'effet cinéma sont proposés
    Voir ici la présentation du plug Vitascène

    Je m'en sers très rarement ..Je préfère utiliser Lumétrie .
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    "Le monsieur" il ne veut surtout pas du tout prêt et toi tu lui sers le mac do de la Lut ( 300 LUT pour 20 € qui dit mieux ) ... y a pas pire pour faire " cinema pro " :rolleyes:... après pour du second degré , singer les narnars...c'est parfait.

    Même FilmConvert propose bien mieux, une vrais base de départ adaptée à ta camera .

    On utilise plutôt ce genre d'outil LUTCalc ou encore 3D LUT Creator - official site et là encore il faut du temps, de l'expérience

    Le cinéma, c'est une exigence du début jusqu'à la fin... de la prise de vue à la post prod.

    C'est une Lut de tous les instants ... et peut être bretonne du coup :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bin je ne connais pas les "gouts" de ce Monsieur ..
    J'ai bien écrit à fin de mon post.
    ça veut tout dire mais bon il veut des look ciné je lui sers du tout prêt ..:laugh:
    C'est pas ce qu'il souhaite je sais
    Moi comme à toi ça ne nous convient pas ok mais il convenait je pense de le signaler.
    Et très sincèrement:
    ça commence à me fatiguer un peu ce genre de demande:
    "Comment faire pour que mes vidéo aient un look cinéma "..Pas très sympa comme observation je sais mais ça devait sortir
    Combien de fois on a eu ce genre de demande ???
    On peut aussi rajouter du grain des rayures etc ..:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Perso, exactement ce que j'ai compris :good:!!! (d'où ma proposition de lecture à aussi garder dans son petit cartable en partance tournages).

    Mon réquisitoire sur le "look" était une plaidoirie à ton égard !

    Autre petite suggestion que je me permets, AmiralAkbar (un titre de film à toi tout seul), cultives toi sur les directeurs de la photographie. Y en a bien un ou une qui devrait t'interpeller. C'est toujours pour une excellente raison !
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Quand je regarde un filme cinéma bien fait je suis souvent en admiration pour le travail du directeur de la photographie !!
    Faire du cinéma ça demande du bon matériel certes, mais AUSSI des compétences et un savoir faire qui ne s'apprend pas d'un coup de baguette magique !
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui absolument caraibe et même çà tombe bien, je me suis résolu d'inciter les jeunes à ne pas faire la même erreur que moi à leur âge !

    Ainsi, ne jamais rien mystifier et tout aborder sereinement avec cette foutue faculté si négligée : se faire un tout petit plus confiance en soi. Si çà nous attire à ce point là, ce n'est pas parce qu'on ne serait qu'un petit crétin. C'est toujours pour la même excellente raison !
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Ne pas oublier :
    le Cinéma est un ART
    [​IMG]
    Même si ça peut aider c'est pas quelques conseils dans un forums qui va faire que l'un d'entre nous va filmer comme les professionnels de cet ART savent faire.
    Personnellement je filme et je me contente que mes vidéos soient regardables, ne fassent pas mal aux yeux de ceux qui regardent et ne les ennuient pas trop.
    J'aime bien filmer, faire un montage qui tienne la route..Avec un étalonnage qui me convient.
    Je limite là mes ambitions

    Mais vous demander la recette pour que mes montages aient plus ou moins l'air du 7ème art :non:
    Je pense qu'il faut savoir rester à sa place ou alors beaucoup apprendre et avoir des dispositions pour élever ses vidéos à la hauteur du "Cinéma".

    A Amiral je dirais : Filme fais toi plaisir trouve au montage la colorimétrie contraste et luminosité qui te plait le mieux mais sauf si tu es très doué et veux en faire
    Ensuite si Amiral veut en faire son métier c'est autre chose... Mais qu'on ne va pas lui expliquer en quelques mots dans un post ici.

    C'est le matériel dont on dispose aujourd'hui qui nous fait un peu enfler la tête je pense:
    Pour entre 2000 3000€ on a pratiquement la qualité du 70mm d'Antan ..ça fait pas pour autant de nous des pro du cinéma.
    Kubrick pour les scènes à la bougie de Barry Lyndon avait du se faire prêter un objectif par la NASA.

    C'est pas parce que nos appareils actuels peuvent le faire sans passer par la NASA que ça fait de nous des Kubrick :laugh:

    je répète encore : Combien de fois on a eu répondre à la demande d'Amiral ?
    A qui je n'en veux nullement d'avoir remis cela sur le tapis. ;)
     
    #26 caraibe, 12 Février 2021
    Dernière édition: 12 Février 2021
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Amiral :hello:
    Pour pas être trop négatif ou pessimiste avec toi :
    Avec ton GH5 tu as déja un appareil qui a un capteur assez grand pour utiliser l'effet bokeh (à bon escient) très à la mode dans le cinéma actuel, un belle texture d'image (pas numérique comme celle d'un smartphone) .
    Ensuite les choix de lumière, LE bon cadrage, le bon enchainement des plans, un étalonnage approprié à ce que tu veux faire passer, C'est toute une technique qui s'apprend et qu'on ne peut pas résumer en quelques mots d'un post à mon avis ;)
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le point de départ d'une image cela reste le couple boitier / objectif...la mise en œuvre, c'est du savoir faire...

    Pour coller à la demande on peut citer un exemple avec GH2 / GH3 des appareils complètement dépassés selon certains là manifestement l'habitué du forum travaillait en équipe légère



    On ne peut clore cette discussion sans citer Nestaphe " notre formateur maison" qui avec ce matériel entre autres ( Lumix GH4 dans le mode Cinelike D + objectifs, un Sigma 12-35 f/1.8 et Voigtländer 17,5mm f/0.95 ) a dirigé une équipe d'étudiant pour ce type de résultat



    Toutes les infos dans la discussion Une fausse pub, un pastiche signé MàNCAV (film étudiant) | Festival permanent du Repaire

    AmiralAkbar disait dans son 1er post " c'est des films non-publiés sur internet........ Merci d'avance pour tout conseil/aide, ça pourrait que m'aider à m'améliorer! " cela devrait donc l'intéresser ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: "je" replace ce "making off" qui m'a assez époustouflé sur les moyens mis en œuvre pour procurer une "atmosphère" et un "look" cinéma
    effectivement c'est long mais bougrement instructif :approb:

    Une année au front : les coulisses de “Un long dimanche de fiançailles”
    de Jean-Pierre Jeunet (2004)


    (Juste un clic sur "regarder")
     
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour mais pardon Bertrand, tout comme Amélie Poulain, j'ai trouvé "Un long dimanche de fiançailles", trop "peintureluré" en post-prod (bien que j'ai apprécié son scénar et notamment sa scène finale ... et notre cher Gaspard).

    (Non, pas jaloux de Jean-Pierre Jeunet ! Seulement que de sa collection Marcel Carné chez lui :cry2: !).

    Du même avis que AmiralAkbar, régler le maximum au tournage !

    (question d'école certes, mais sans le conflictuel).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous