module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Comment obtenir un arriere plan flou ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par chameloon, 22 Février 2005.

1. chameloon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une question qui peut sembler stupide, mais je n'ai pas trouvé la solution...je vais essayer de la formuler simplement :
    Imaginons une scene tournee en pellicule cinema, dans un bar, par exemple : 2 personnages parlent au premier plan, ils sont nets. L'arriere plan, le bar, est quant a lui, legerement flou.
    Avec la meme scene tournée au camescope numerique, toute la scene sera nette. Y compris l'arriere plan...
    Ma question : existe t il un moyen, avec un camescope grand public (un GS400 dans mon cas) d'obtenir ce flou d'arriere plan ? En rajoutant un convertisseur ?

Merci (en espérant avoir été clair dans ma formulation),

Laurent

2. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. chameloon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Xargos,

Merci de ta reponse...mais qu'entends tu par mini35 ? (tu t'adresses a un neophyte de la prise de vue :) )

Laurent

4. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya un bouton rechercher en haut a droite, il est tres utile.

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Certes, le Mini 35 est une solution, mais il y en a d'autres : par exemple filmer en utilisant les plus longues focales du zoom, avec un filtre gris neutre pour pouvoir travailler en grande ouverture.

Le Mini-35, par contre, offre la possibilité de pouvoir réduire la profondeur de champ même avec des courtes focales.
    Son principe consiste à faire appel à un objectif de caméra 35 mm, ou à défaut d'appareil photo 24x36, formant une image sur un dépoli que l'on filme ensuite en macro avec un camescope.
    Comme l'image est inversée sur le dépoli, il faut soit placer le camescope à l'envers, soit prévoir un pentaprisme qui retourne l'image.

Tu peux aussi jeter un oeil ici :
    http://www.movietube.com/

Cordialement.

mcr

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  7. Toxic

Toxic Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc tu auras une réponse adapter ...

Ce que tu essais de faire c’est de réduire la profondeur de champs de ton image.

Trois facteurs rentrent en compte pour réduire ou augmenter cette profondeur, la distance focal, le diaphragme et la longueur focal

Pour réduire ta profondeur il te suffit d’augmenter la longueur focale, par exemple tu zoom au maxi.
    Puis tu place l’objet que tu désire avoir nette suffisamment loin de l’objet que tu souhaite voir floue et tu ouvre l’ouverture de ton iris par exemple F2.4.
    Et enfin tu règle la distance focale avec la bague de mise au point pour avoir par exemple un objet puis l’autre nette à tour de rôle.

Voila pour tes premiers test.

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    ... et s'il y a trop de lumière pour pouvoir utiliser cette ouverture sans surexposer l'image, tu utilises un filtre gris neutre, comme je te l'ai conseillé plus haut.

mcr

9. chameloon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous pour ces reponses. J'y vois deja plus clair.
    J'ai commence a regarder les pages du forum sur le mini35. C'est fascinant (des heures de lecture en perspective :) )...

Laurent

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai vu aussi que tu as découvert le post "Un mini-35 pour 10 €"... Mais là c'est pas 5 pages qu'il faut lire, mais 11.
    ... et il ne faut pas en sauter.
    Bon courage !

mcr

11. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut, dans ton cas, il n'y aura rien de mieux que de filmer en longues focales (zoom maxi).

C'est la seule manière avec ton numérique, et qui te coutera rien en plus. Prend l'habitude, entraine toi et tu verras que tu obtiendras des choses interressantes.

Et comme dit MCR, ouvre en grand l'iris (en fonction de ta cam, et si trop de lumière il y a genbre tournage en plein soleil dehors, filtre gris neutre qui te fera perdre 1, 2, voir plus de diaphs.

:)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous