module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment "normaliser" au mieux le son d'un film avec FCP...?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Blut, 8 Novembre 2002.

Tags:
  1. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels sont les normes à respecter, comment gérer ça au mieux avec FCP, etc..?

Merçi pour vos tuyaux :cool:

2. Mouleagauffre

Mouleagauffre Conseiller Technique Final Cut Pro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut impérativement éviter les saturations et pour ça il faut quelques instruments:d'abord une bonne paire d'enceintes, ensuite une bonne paire d'oreilles et un indicateur de niveaux que l'on doit surveiller.Après, tout dépend du magnétoscope qui enregistre le montage...

3. distort

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une règle toute bête mais assez efficace, c'est de lancer le film avec tel volume sur les enceintes et ne plus y toucher. Si à un moment donné, tu as envie de baisser ou d'augmenter le volume, ça veut dire que le son de ton montage n'est pas bien homogène et que par exemple, le son de ton ITV est trop forte par rapport à la musique de l'intro, etc.

4. zfp

zfp Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise surtout le volumètre - le petit bidul avec les LEDs vert-jaune-rouge :D
    Je travaille plutôt à vue qu'à l'oreille car mon Mac fait un très gros vacarme avec ces 3 ventilos:( - je réfléchis comment le mettre dans une boîte pour l'insonoriser, mais c'est un autre sujet.
    Une fois le film terniné, je passe mes séquences montées dans la TL et regarde le niveau sonore sur le volumètre: je tâche de rester au max vers - 3 dB.

Pour ce qui est le maximum sonore, la littérature recommande:
    - pour un son analogique - le max. peut aller jusqu'à 0 dB, voir plus haut (+2-3)
    - pour un son digital, ne pas dépasser 0 dB, sinon il peut y avoir des distorsions
    (on parle souvent de "télédifusion" qui a des normes assez strictes, mais pour un usage privé, ceci a moins d'importance)

Ainsi, je tâche d'équilibrer toutes les séquences dans la Tl, pour éviter les passages audio trop gênants et s'il faut, j'utilise des filtres de transaction (fondu).

Voilà pour le principe Blut

5. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars...(sympa)

J'utilise des p'tites enceintes de monitorings Yamaha (comme ma moto :D ) largement suffisantes pour ce que je fais en musique/image.

Voici comment je fais:
    Une fois le montage terminé et après avoir réglé "manuellement" le niveau sonore des médias un peu "faiblars" (grace au Volumètre vert/jaune!!?), je vais dans "Outil" et je choisis "Marquer les Pics Audio" (très pratique ce dit en passant).
    Je RE-règle ensuite les pistes ou plutôt les médias qui sont marqués par les "Pics Audio" et le tour est joué...Mais (car je ne sais rien de tout ça) est ce que cela suffit-il pour un Master VHS ? (pour nos TV, d'une TV à l'autre quoi!)

-Le Volumètre vert/jaune est il fiable dans FCP?

Merci
    PS: C'est quoi les "normes" des chaînes TV histoire de se faire une idée ?

6. Mouleagauffre

Mouleagauffre Conseiller Technique Final Cut Pro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien tout ce que tu fais, mais il te manque la dernière étape, c'est à dire un étalonnage entre FCP et ton magnétoscope VHS.Chez les "pros", on génère une fréquence fixe (1000 HZ) avec un certain niveau (0dB ou +2dB) et on règle le niveau de l'enregistreur.Le problème, c'est que les magnétos VHS ont rarement des VuMètres et enregistrent le son en niveau automatique...

7. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ouais c'est là le problème vu quer j'ai un magnéto de m.... :D

Pas grave merci pour l'info...:bravo:

Y a t'il autre chose auquel il faut tenir compte?

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, en effet, le son, çà se regarde : il faut toujours avoir un oeil sur le vu-mètre car effectivement l'oreille se fatigue au fur et mesure. Tu auras toujours tendance à écouter plus fort un film au bout de quelques heures de travail srutout si ton environnement de travail est un peu bruyant.
    En ce qui concerne l'enregistrement en vhs, le hic c'est que les scopes vhs ne disposent que très rarement d'un vu-mètre mais que, par contre, il dispose d'un circuit de niveau automatique qui va très souvent te raboter le son en montant les parties faibles et en baissant les parties un peu fortes. C'est pas franchement ce qu'il y a de mieux pour enregistrer un master quoi.

9. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis planté dans le vocabulaire technique... :)

En fait ce n'est pas pour faire un Master VHS mais tout simplement des copies et que celles ci soient d'une qualité homogène (sans grande prétention quoi !).

Le Master est en DV.

Merci

10. saigon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'autres méthodes, kisé

slut blut,
    Me revoici, alors comme ça tu as des pb, je te croyais hyperhyper strong(haha).Bref de retrouvaille, la normalisation du son se fait avec la mire de son.Lorsque tu enregistres sur magné, il faut te référer au niveau sonore de la mire que tu regle sur le 0 db sur le magné.Ceux-ci permet que le reste de tes sons ne dépassent pas 0 db.
    Si comme tu l'as dit,ton magné ne dispose pas de reglage sonore en mode enregistrement,essaye pendant l'enregistrement de mettre le volume de la tele au niveau 50%.Là,tu constateras si ton son n'est pas saturé à l'oreille.
    Sinon,exporte ton son sur protool et normalise le comme il faut
    Un autre moyen,achete un autre magné avec reglage du volume enregistrement.
    Sur ces quelles suggestions un bricoleur,bonne copie VHS.
    CIAO
    ;)

11. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci...

A+

12. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de retour en france apres un petit tournage de 52 minutes en egypte .. je me mele de vos oignons ...

Tout ce que vous avez dit est fort intéressant sachez que juste qu'une petite normalisation dans peak ou autre est fort utile avant de transferer son film sur une bande ... j'utilise aussi le logiciel T-RACKS pour finaliser l'audio

13. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les voyages forment la jeunesse...

Aaaah l'Egypte...! d'vait faire meilleur qu'ici...?!:rolleyes:

--------------

T-Rack c'est pas le logiciel "jaune" avec un dinosaure comme logo par exemple?
    (je me souviens avoir croisé ce soft un jour chez un pote musicos)

A+

14. jimmycut

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peak DV

avant de me lancer à l'assaut de la notice :(
    c'est quoi le 2-3 fonctions intéressantes de Peak DV pour faire une sortie +/- broadcast ?

15. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qu'on fait tout simplement dans ces logiciel c'est une normalisation ...
    Pour la plupars des spécification broadcast on utilise auss souvant le compresseur limiteur de manière à réausser tous les niveaux trops faibles et limiter les sons trops forts ...!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page