module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment nettoyer ses vieux films 8, 9.5 ou 16mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jacques62, 23 Avril 2006.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. jacques62

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Comment nettoyer ses vieux films 8, 9.5 ou 16mm sans les rayer bien sûr
    Merci à tous pour vos réponses à venir
     
  2. VMDVCAM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    nettoyage

    Bonjour
    J'ai très longtemps utilisé des chiffons antisaticum de Ilford mais il semble que un chiffon de velours imbibé d'essence c serait plus à même de remplir ce role sans dégats.
    (bien sur , en ne serrant pas trop le films lors du passage et n ayant laissé la partie du film traité avec l'eessnece C , avoir vu cette dernière sévaporer avant d'ête embobiné (ce qui veut dire que les bras de la bobineuse sont assez écartés pendant le bobinage suffisament
    lent pour que le solvant se soit évaporé).
    Conseils du laboratoire Daems lorsque j'ai voulu leur acheter du nettafilm ....que les règlements européens leur interdisent de commercialiser.).
    Ma préférence ira vers des chiffons velours de couleur claire pour pouvoir juger de leur état d'encrassement .
    changer le sens de positionnement du chiffon tous les 3/4 tours de bobinage, pour ne pas garder au contact du film d' éventuels cristaux abrasifs...si risque de dégat il sera ainsi très limité.
     
    #2 VMDVCAM, 29 Septembre 2007
    Dernière édition: 28 Octobre 2007
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Eh oui d'après l'odeur, il devait y avoir du trichlo dedans .... Daems faisit des opérations géniales en relaquant le support pour gommer les rayures .... Ces posts seraient totalement à leur place sur le forum argentique ;)
     
  4. TVA

    TVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Curieux. On m'a conseillé d'utiliser du Kerdane (pétrole). Il paraît que ça permet "d'assouplir" les vieux films (années 50, donc plutôt du 9.5 mm). J'ai essayé, c'est efficace. Sauf pour l'odeur ...
     
  5. VMDVCAM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Curieux ...?

    Ce serait bien de préciser la source du conseil SVP......"on" n'est pas précisément une référence dans le monde du cinéma.....Les labos DAEMS, par contre , eux, le sont .
    Personellement, je ne me vois pas prendre des risques avec mes films persos, ni avec ceux qui me sont confiés .....

    J'ai d'ailleurs acheté sur E.....des films que super 8 et N8 pour des tests divers comme cela les archives ne craignent rien......

    TVA, merci de prendre cela comme une demande d'info, avec comme idée directrice, le principe de précaution pour nos précieuses images....
    Cordialement
     
  6. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourrait-on utiliser de la peau de chamois pour le nettoyage ?
     
  7. TVA

    TVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne peux pas précisément citer la source, c'est on va dire un commerçant spécialisé dans le nord de Paris qui vend des projecteurs à des sociétés de transfert ... Je peux toutefois citer le nom par MP.
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Personnellement j'ai pinsé entre deux doigts un chiffon pour lunette sans appuyer. et fais défiler le film à vitesse de rembobinage sans passer par le colloir de projection. c'est rapide et ça retire bien les poussières. il suffit de regarder le chiffon pour voir le travail. je ne fais pas plus.
    ATTENTION Chiffon super propre bien sûr. ces chiffons doivent avoir un produit antistatique car ça fonctionne pas mal.
    @+
     
  9. TVA

    TVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK, c'est bien pour retirer la poussière. Le Kerdane nettoie mais aussi assouplit les très vieux films (années 50 et avant) dont le support peut devenir cassant ...
     
  10. VMDVCAM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Kerdane déconseillé

    Bonjour TVA

    Je viens de passer plusieurs visites sur des sites ou tchatent les projectionnistes professionnels ( les opérateurs qui officient dans les cabines de projection 16mm (plus beaucoup) et 35mm (tant qu'il y en a en exercice* ) et la majorité des intervenanst etait révoltée de voir certains de leurs collègues utiliser des produits gras pour nettoyer les films qu'ils manipulaient, au mépris de la formation qu'ils avaient reçu...et des utilisateurs suivants...:non:
    De plus, un risque d'inflammation ? car , personnellemnt, j'utilise le Kerdane....pour allumer les feux dans ma cheminée à bois ? Si une odeur persiste, c'est qu'il reste du produit .....

    Le nettoyage selon les conseils du labo DAEMS Paris (essence C) ne laisse aucun dépot sur le film des personnes qui nous les ont confié, ni aucune odeur....donc plus aucune trace de produit.....ni de risque .:)

    C'est d'ailleurs le produit (essence C) dont les projectionnistes parlent pour nettoyer les films qu'ils reçoivent en plusieurs bobines et qu'ils doivent assembler pour projection non stop sans avoir à guetter les index de raccords. (quand ils doivent nettoyer les etiquettes métallisées de repères que leurs prédécessuers ont omis d'enlever, traces de colle, etc....

    Dans les gros complexes de cinéma qui exploitent des films de nombreuses semaines, ils utilisent un équipement impressionnant, une sorte d'armoire équipée de pompes , de filtres d'une cabine de sèchage intégrée , d'une souflerie d'air filté et chauffé, et le nettoyage des films utlise .........de l'eau distillée ! :bravo: :bravo: :bravo:

    En 2007, je me dis que quelqu'un avant moi a croisé mon problème, et je cherche la solution chez les pros, car, eux, ils doivent le résoudre tous les jours, et de manière rapide,efficace et la moins couteuse possible....en théorie.

    ** Un réseau de salles est en train d'équiper en projection numérique 400 salles ou complexes en Belgique et France d'ici à fin 20008....avec à terme liaison par téléchargement des films ....exit les couts de duplication , du transport et du suivi des copies, des pertes dues à un projo qui a rayé, etc.....et les projectionnistes de craindre ....des compressions de personnel ....Pour voir le matériel de projection numérique en question, il suffit de faire une recherche avec projection numérique et cinemeccanica....pas mal ...mais l'argentique a du plomb dans l'aile......et peut-être plus vite que je ne le pensais....

    Selon certains passionnés de films 35mm, la définition serait de 6400 lignes horizontales...et ils hurlent au scnadale de la soit-disante haute définition d'aujourd'hui !:perplexe:

    Je n'ai aucun lien avec la marque précitée sauf que je possède un projo 35mm de celle-ci ...pour films argentiques...et que ce sont de matériels....majestueux...(que dire du 70 mmmm).

    Hors sujet : il n'y aurait plus que trois salles 70mm dans Paris, après l'échec commercial de la salle de la Place d'Italie....et les tirages en 70mm sont de plus en plus rares selon les tchats que j'ai visité....Pour les amateurs : le grand Rex, et la salle Gaumont (?) près de l'Opéra Garnier...toutes deux ....magnifique spectacle.....:amour:

    Simplement pour aider à avancer dans la direction du résultat optimal dans le respect des films.

    Cordialement
     
  11. VMDVCAM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  12. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    On a le temps de voir venir :lol: :lol: :lol: et puis le temps passe tellement vite :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

    Je pense que tu voulais écrire 2008

    Merci pour toutes ces infos et :bravo: :bravo: :bravo:

    Amicalement

    Christian
     
  13. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur l'ensemble des informations, données par VMDVCAM en particulier...

    -Le laboratoire que tu cites offre effectivement de très bons résultats. (j'ai des retours de ce milieu professionnel et ils sont unanimes).:bravo:

    -Par ailleurs il me semble que tu mélanges un peu les systèmes de nettoyage utilisés dans les grands circuits...:non:
    (l'eau distillée ne sert pas à cela mais à refroidir le couloir de projection), et l'aspiration d'air à refroidir la lanterne ainsi qu'a prolonger la durée de vie de la lampe...

    -Pour terminer, deux systèmes peuvent être utilisés "en salle" : l'utilisation d'un dépoussiéreur a balais et filtre ionisant qu'on prendra soin de nettoyer au compresseur régulièrement ou mieux encore, des rouleaux de sylicone qu'il faut également nettoyer après chaque projection avec de l'eau savonneuse.;)

    Voilou:rolleyes:
     
  14. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant la projection numérique 2K tu pourras avoir plus d'infos sur le site "MANICE"

    Cordialement.:cool:
     
  15. VMDVCAM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mise Au Point

    Pour du cinéma, une MISE AU POINT cela fait presqu' autorité....

    Avant de me dire que je confonds ou mélange, j'aurais apprécié d'^tere interrogé sur le pourquoi du comment.

    J'ai trop de métier pour affirmer quelque chose si je ne sais pas.:hum: :col:

    Merci de consulter l'objet ci-dessous ( je n'ai pas le temps de mettre la photo en ligne maintenant, j'ai du boulot en retard) . :jap:

    Je la mettrai dans les jours à venir .

    Mais je confirme : eau distillée et ce n'est pas pour autre chose que pour nettoyer les films ! :D :D :D

    Objet sur Ebay 250184653185
    Vendeur Kinemaman(3983)

    LE LIEN

    Industrial Surplus
    Technical Film Systems Inc.
    Model FC-4000
    Circa 1990's
    16 & 35mm
    Motion Picture Film Cleaning System.
    This system uses distilled water to clean your films.

    Je me suis permis de mettre le lien dans ton post
     
    #15 VMDVCAM, 6 Décembre 2007
    Dernière édition par un modérateur: 6 Décembre 2007
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page