module inscription newsletter haut de page forum mobile

comment ne pas se tromper entre rec et stop ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Amadis Dudu, 10 Juillet 2023.

  1. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour.
    Une fois encore, j'ai inversé l'enregistrement au tournage d'un docu :
    À la fin d'une prise, l'enregistrement ne s'est pas arrêté = long plan de pieds et de propos hors sujets... = quand j'ai déclenché pour la prise suivante, j'ai en fait arrêté le caméscope = prise ratée.

    A tout hasard, je questionne pour savoir si quelqu'un aurait une solution pour éviter ce genre de bourde.
    Je ne crois pas au miracle. Mais au cas où...

    La bourde est ancienne, depuis l'invention de la vidéo. Cf le plan de ce type qu'Agnès Varda a conservé dans "Les glaneurs et la glaneuse".

    Je précise que pour des raisons budgétaires sur ce film, je suis à la fois réalisateur et opérateur (je fais moi-même les images). Ce qui explique aussi cela. Je suis aussi producteur : sur ce tournage, je dois m'occuper de l'image, du son, des relations publiques et j'en passe...

    Je tourne avec une Z90 Sony.

    Merci de vos conseils si toutefois.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    Au moins le Cameflex on l'entendait tourner :D:laugh:

    A part bien regarder les infos dans le viseur...
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 961
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Et çà arrive à tout le monde, Agnès Varda comprise (ne pas faire comme moi, ne pas s'insulter).

    Oui, surveiller le REC (en général en rouge) sur l'écran lcd ou le viseur (2 points de contrôle, paré comme un chef !).

    Puis se rappeler du dicton, "un homme averti en vaut 2", on recommence pas la prochaine fois (que quelques jours ou semaines plus tard). On contrôle si on est bien à l'étape d'appuyer sur REC et quand on coupe, on jette un œil pour vérifier.

    (L'inconvénient d'être partout mais moins grave en producteur, pas de perte de km de pellicule, on peut effacer sur la carte direct sur le caméscope ... pendant que parfois, le vocabulaire fuse).
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    J'ai interviewé Francis Lalanne , un bon client t'as rien à faire , son enfance etc..., en cours d'interview, blême , je vois que ça ne tourne pas...je déclenche discrètement mais loupé le meilleur.

    Si une camera permet de monitorer uniquement ce qui est enregistré....bin au casque tu te rends compte que cela ne tourne pas...sinon prendre l'habitude de ne regarder que le time code tourner.... je trouve que c'est assez infaillible quand tu en as marre de te planter trop souvent.

    Apres s'en apercevoir rapidement peut permettre de se rattraper parfois .
     
    #4 AQW333, 10 Juillet 2023
    Dernière édition: 10 Juillet 2023
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    ;) Dudu ..
    1) Idem (AX700) mais machine identique quand au fonctionnement..
    2) ATTENTION c'est un défaut connu de cette série de machine (AX700, NX80, Z90 )
    pire :que l'on pousse le viseur ou ferme le clapet la machine peut ne pas s’arrêter
    (et là, vécu, remise dans son sac ..reprise un bon 1/4 d'heure après elle était bouillante !)
    3) utiliser le VISEUR (pas l'écran peut visible si forte luminosité) bien vérifier que le REC rouge est passé en standby vert
    Et pour L’arrêt bien vérifier que la led verte externe (power) à droite du poussoir rec/stop est éteinte !

    N.B. cela m'a rendu service deux fois ..
    a)Je l'avais posé la croyant en standby ..elle a continué à enregistrer..m'a procuré des plans intéressants en complément de la "grosse"
    b) idem une autre fois, posé dans l'herbe à proximité des sujets ...un plan "herbe" somptueux de plus de 15 minutes ..mais récupéré l'enregistrement audio "complet" que je n'avais pas intégralement pris autrement
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 961
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Autre incident possible mais le moins pire, bien appuyé sur REC mais mal ensuite sur stop. Attendre d'être sur l'ordi pour couper le superflu et ne garder que le sauvé (du vécu également et ç'aurait été bien dommage :o).

    Justement en docu, le risque est de perdre un moment important. Difficile de ne pas s'en prendre qu'à soi et dans ce cas, ne reste plus non pas un dicton mais la devise que j'adore aussi dans la vie et de l'acteur Denzel Washington : "Soit on fait partie du problème, soit de la solution" :cool:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    Et ..c'est encore plus fréquent quand elle reste "coincée " sur REC et que l'on souhaite l’arrêter
    "on dirait" qu'elle protège le REC en cours ! :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 382
    Appréciations:
    +1 114 / 5 820 / -20
    T'as pas vu quand il éjecte l'équipe de "Quotidien" ... :D

    Moi ça a été sur un tournage de "Trop Belle pour toi" de Bertrand Blier, Carole Bouquet perd une de ses lentilles de contact dans un énorme plat de spaghettis, toute l'équipe plonge dans la marmite, Depardieu, Balasko, Rousselot, Blier etc ... Je lève la Betacam pour avoir tout le monde en plongée ... et faux contact dans le zoom qui ne supporte pas le stress à bout de bras, ça se coupe sans que je puisse m'en apercevoir car le rouge invisible, n'ayant pas l'oeil au trou ...
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 961
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    (Bien fait :good: !) ... Oh attention, peut-être que stop pas appuyé ooo
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Non mais c'était en 2019 .... avant le COVID , le côté complotiste n'avait pas encore grignoté tous ses neurones ... et puis il a quelques chansons cultes des années 80
     
    #10 AQW333, 10 Juillet 2023
    Dernière édition: 10 Juillet 2023
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    :good:Mais elle est là la solution ...avoir ......:idea:
    :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 961
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    (@homero, bien à çà le "bien fait !", pas à ta mésaventure d'œil au trou sur le tournage de Bertrand Blier).
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 382
    Appréciations:
    +1 114 / 5 820 / -20
    A part se ridiculiser ... remarque : le plus célèbre écrivain français avait fait de même avec une autre équipe ... les fois où des personnes à filmer n'y mettaient pas du leur, je me cassais soit en disant : "Chouette une pige qui tombe sans bosser !"... l'attaché de presse revenait me rechercher ... si j'étais de mauvais poil, c'était "C'est con mais je ne sens plus l'histoire !" , heureusement c'était rare (arrivé avec un ministre français, un réalisateur français, une actrice française, une chorégraphe et quelques autres célébrités
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 961
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Pas toujours facile de garder l'œil dans le trou :unsure: (Mais souvent mérité d'éjecter. Au courant du pourquoi).

    Plus mignon mon moins pire, pu garder mes rushes sur des enfants qu'on m'avait confier pour une balade où aperçu et voulant faire connaissance avec les petits chatons d'une dame sur un muret en bordure d'une propriété. Surpris que les petites peluches rigolotes et adorables ne fuyaient pas la conversation que je filmais et n'ont jamais sauté de notre côté. Félicité la dame venue nous rejoindre (mais après, ce fut un long long plan sur le bas du mur pendant que tout le monde continuait à causer ...)

    Que non de non, quelle aventure ce REC/STOP :sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    Parfois y a un pti bruit avertisseur qu'on peut activer lors du passage REC/OFF.
     
    #15 ipsonelo, 10 Juillet 2023
    Dernière édition: 10 Juillet 2023
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous