module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment monter sa (petite) société de production

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Olivier12, 5 Janvier 2004.

Tags:
  1. Olivier12

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Passionné de vidéo depuis de nombreuses années (d'abord analogique puis désormais numérique) j'ai réalisé de nombreux petits reportages à des destinations diverses.

Assez bien équipé au niveau matériel de prises de vue et de montage, je souhaiterai monter une petite structure de production afin de faire des petits reportages vidéo à destinations d'entreprises et ceci en étant rémunéré.

Ce qui me premettra peut-être d'avoir une activité rémunérée à temps partiel en réalisant ce qui me passionne.

Je souhaite monter une petite structure et proposer mes services:

1. Je n'ai pas de diplôme officiel en vidéo (pas d'école de formation...) est-ce indispensable pour ce genre d'activité ?

2. Quelles sont les démarches à entreprendre ?

3. Vous avez peut être des conseils à me donner.

Je vous remercie.

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conseil numéro 1 : faire une petite recherche dans les différents posts car cette question a été abordée de très nombreuses fois
    conseil numéro 2 : passe faire un tour à la chambre de commerce qui te donneras (pour certaines d'entre elles du moins) des documents à potasser

Le plus dur est de trouver la formule qui va le mieu convenir à ton type de projet. Ca va de l'entreprise en nom propre (comme tout artisan) à la sarl (tu pourrais apporter ton matos en partie du capital). Une fois que tu as trouvé la formule qui convient (et il n'y a que toi qui pourra le savoir), le reste c'est de la paperasse mais ce n'est pas si compliqué qu'on veut bien le dire.

3. Olivier12

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse.

Je suis allé voir sur les différents posts et en ai appris beaucoup, néanmoins, ma première question reste en suspends:

Je n'ai pas de diplôme officiel en vidéo (pas d'école de formation...) est-ce indispensable pour ce genre d'activité ?

Si quelqu'un peut m'aider sur cet aspect du problème... merci

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu n'a besoin d'aucun diplome. Et si tu montes une structure, tu seras à la chambre commerce qui te demande rien contrairement à la chambre des métiers qui te demande un stage pour la gestion. Ceci étant, si tu n'as aucune connaissance en gestion, celà peut-etre intéressant de faire le stage.

5. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis chef monteur en disponibilité 33 ans de boite et puis...bref, j'ai essayé de monter une société à mon nom, donc artisant n° de sirène et tout le toutim j'ai acheté avec mes indemnités une station de montage complète FCP4 avec Matrox pour travailler sur 3 écrans 360 GO de DD imprimante, scanner, photoshop 7 toast etc... enfin tout ce qu'il faut pour bosser correctement de la pub dans QQ journaux locaux des tracts sur les pare-brises etc..
    ça fait 15 mois rien, à si plein de montage pour la famille, les amis, les copains des amis etc... j'ai même fait des DVD de photos gratos, aucune suite, des cartes postales dans les villages en petite quantité c'était encore trop, c'est marrant pour tout ces gens (sauf la famille) ne faisant pas parti de grosse structure ou n'ayant pas un métier "sérieux" trouve normal la gratuité du service, même pas remboursé les fournitures, j'arrête je mis suis certainement mal pris. :(

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houla, voilà une expérience douloureuse. Bonne chance pour la suite. Ca montre une chose : ce n'est pas jamais facile de monter une boite, de trouver des clients. Monter une structure, ca demande réflexion et ce n'est jamais gagné d'avance

En tous les cas pLanfix, bonne chonce pour la suite.

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouch !:(

ça fait mal au coeur d'entendre ça......

Je voulais juste intervenir, car actuellement salarié (qui plus est en CDI), mais ayant une envie furieuse de voler de mes propres ailes, car l'ennui au travail et la démotivation est terrible....

Je ne sais comment as-tu étudier ton affaire planfix, mais dans ma position, j'essaye de voir le marché local, régional.....de voir ce que propose la concurrence, leur services, leurs prix....voir la clientèle, y-a-t-il une ou des chaines TV locales, etc. Et puis me lancer tout seul, moi j'y pense pas, je préfère m'entourer d'associés, qui ont la même envie mais ayant des horizons différents pourront largement compléter mes lacunes ou en tout cas, cela nous permettra de viser différents marchés (image, son, graphisme, web...)
    une petite étude de marché est, je pense nécessaire....
    à titre perso, je garde de bonne relation avec mes anciens employeurs (du CDI et de piges que j'ai pu faire en presta...), qui pourraient devenir soit des fournisseurs, ou des commanditaires (j'ai déjà des exemples en tête de services et de moyens techniques que certains n'ont pas, et que je pourrais leur faire....)
    De plus j'essaye d'analyser le marché.....d'accord pour quelques prix d'amis , d'accord aussi s'il le faut un service contre un autre (si cela peut m'ouvrir un autre contrat beaucoup + gros !).....mais pas question de faire du gratos en dehors de la famille...est-ce que mon boulanger de quartier me fait sa baguette gratos ?

Bon, j'imagine, que c'est plus facile à dire qu'à faire, donc point de morale dans mes propos, combien de temps y-at-il eu entre ton taf de salarié et ton "indépendance", ou en es-tu, quelles premières conclusions et enseignements en as-tu tiré ?

8. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah... les affres de la création d'entreprise...

D'abord, il faut savoir que c'est un choix risqué. Le taux de survie à 5 ans (toutes activités confondues) est de l'ordre de 50%. 1 sur 2 n'y arrive pas !!!

Sachant ça, il vaut mieux prévoir son truc avec beaucoup de précautions et de minutie. Investir dans du matos est nécessaire mais très insuffisant. La chose indispensable lorsqu'on se lance et qu'on est tout seul, c'est d'avoir le sens du contact et de savoir se vendre. Parce que le boulot, il tombe pas du ciel, il faut aller l'arracher aux concurrents ! Et pour ça, la pub dans les journaux locaux et les tracts sur les pare-brises... c'est pas très efficace. Seule la création de réseaux de contacts est valable. C'est long, pénible, il faut faire pas mal de concessions...mais c'est efficace.

Pour ce qui est du travail gratuit, c'est niet ! Sauf si on le considère comme un investissement pub. Faire un premier taf gratuit pour entrer dans une entreprise et montrer ses qualités, pourquoi pas... à condition d'en faire qu'un et pour un client possible à fort potentiel. Et de lui dire, de lui expliquer les raisons de ce cadeau.

Ensuite, il faut voir le marché, son potentiel, les concurrents, le potentiel d'évolution.... et de voir si on a une chance.

Mais bon, c'est pas parce qu'on pas réussi en 15 mois qu'il faut tout balancer. Il faut plutôt se remettre en question, demander des conseils... et aller au combat. Aller voir les boites de prod, les chaines locales et régionales, les collectivités.... téléphoner, chercher des rendez-vous et presenter ce qu'on a déjà fait. Tu as de longues années d'expérience... donc tu as de la matière à présenter, des contacts dans le métier ... il faut les utiliser.

C'est pas parole d'évangile hein. Ce qui marche pour certains ne marche pas forcement pour les autres... La seule chose, c'est d'avoir le sentiment d'avoir tout fait, et de ne pas avoir de regrets. Bon courage et bonne chance.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En matière de réflexion sur la création d'une société, voici ce que je peux apporter pour ma part en terme d'expérience :

- les associés : j'ai créé une sarl. Déjà, il faut bien réfléchir à la répartition du capital. Ensuite, si c'était à refaire, je le referais différemment. Je ne prendrais plus comme associés des gens qui bossent dans la structure parceque c'est un vrai casse gueule. Dans une société, il faut un patron. Je dis pas ca pour jouer les adhérents du medef mais il y a par moment des choix à faire, des décisions à prendre, une stratégie sur le moyen et long terme en matière d'investissement pas exemple. Celui qui dirige la boite travaille sur le long terme alors que les salariés, c'est moins évident parcequ'ils ne voient qu'un coté de la chose.Il faut aussi se dire que pendant les premières années, il faut pas faire n'importe quoi car la structure finanicère d'une boite est l'aspect le plus difficile à maitriser. La grosse galère que j'ai eu, ca n'a pas été de trouver des clients mais ca a été de trouver une banque qui me suive et qui soit en accord avec mes objectifs. Quand tu te pointes chezle banquier pour acheter un scope en béta num, il pige pas du premier coup pourquoi ca coute si cher, et pourquoi tu veux investir là-dedans. Lorsque tu as des gens qui sont à la fois salariés et actionnaires, les divergences apparaissent très vite (d'autant plus vite si la boite tourne) même si au moment de la création tout le monde semblait sur la même longeur d'onde. En cas de conflit, tu te retrouves coincé car les choses ne sont pas claires. Enfin c'est mon expérience et celle de très nombeuses personnes qui ont fait ce montage là alors qu'avec des associés extérieurs, très peu de problèmes si les choses ont été claires au départ. Ils peuvent même apporter un regard extéireur intéressant.

- le positionnement de la société : c'est important car il faut donner de la lisibilité à tes partenaires et clients. En ce qui me concerne, je fais de la prestation et de la vente de matériel (loc de matos, prestation avec ou sans technicien). Je ne fais pas de production ni de réalisation. En effet, si tu te positionnes mal , tu te retrouve en concurrence avec tes propres clients et ce n'est pas une positon tenable. Si je fais de la prod, je ne louerai pas de matériel aux boites de prod. Ceci étant, c'est pas facile à tenir pour le moment car les boites de prods de leur côté sont en train d'investir dans des outils de montage. C'est pour ca que je fais dans le matos que les prod n'ont pas intérêt à acheter car trop cher et difficile à rentabiliser pour un seul utilisateur surtout en région. Ca ne m'empeche pas de proposer du montage en dvcam parceque je rencontre de plus en plus de boites qui investissent mais aussi de plus en plus de boites qui galèrent parcequ'elles n'ont pas le matériel qui faut, les compétences et les connaissances des environnements. Un FCP ou un Liquid Edition ce n'est rien si tu n'as pas autour le matériel qui te permet de faire une sortie propre, un mixage, un com dans de bonnes conditions. Le portable posé sur une table à tréteaux, ca va un moment. Le montage et la post-prodution, c'est un engrenage, tu y mets le doigt et tu as vite fais d'y laisse le bras. Je pense que, quandles boites font vraiment des calculs, elle ss'apercoivent souvent qu'il est préférable de faire appel à un prestataire.

Pour une boite qui ferait de la prod, je pense que c'est la même chose : le positionnement est important car une réputation est plus sfacile à défaire qu'à faire. En acceptant parfois des budgets bout de ficelle, tu te retrouves dans des galères et ca te retombe dessus, pas sur le dos de celui qui n'a pas mis le budget sur la table.

Voilà, donc pas de pessimisme, pas d'optimisme euphorique n'ont plus. Les posts du genre : je veux monter ma boite comment faire, c'est impossible d'y répondre car ca dépend de tellement de chose : du background de la personne, de l'environnement, de ses relations, de la concurrence....

10. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai préparé pendant un an l'ouverture de ma boite,conseil particulier "A.f.i.l.e 77" qui te donne tous les conseils administratifs, payé par l'anpe.j'ai eu des promesses verbales de diff. personnes,j'aurai dû me méfier aucune n'a voulu me signer un devis quand j'ai eu mon code ape (identification métier)
    moralité pas d'exonération de charge la première année,de plus afile 77 m'avais promis les charges imposées sur 30‰ et non c' est sur 50‰ je n'ai jamais fait de chiffre mais il y a un mini et pour tout urssaf et sécu maladie retraite (1600€ sans la mutuelle) par ans + la taxe professionnelle même si tu t'installes dans les WC, c'est pas énorme mais il faut suivre aussi la technologie et là c'est cher. Pourquoi un an aussi je connaissais parfaitement les systèmes pro mais pas FCP je n'ai pas mis longtemps à l'appréhender mais pour répondre à toutes demandes il faut bien gérer toute l'infrastructure de toute la station de montage, enfin tout ça c'est du détail, je crois que mon handicap a été de vouloir rester seul comme je ne voulais pas m'occuper de la prise de vue (c'est pas mon métier) mon erreur vient de là. d'autre part tu es vite oublié de la profession, si je peus te donner un conseil nobu44 prépares bien ton truc avant de donner ta dem. , l'ennui est encore plus grand maintenant :(

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair que la démission, est loin d'être préparée.....
    Quand on s'habitue à un salaire fixe mensuel, même s'il n'est pas énorme, rassure (moi autant que le banquier !)
    De plus, comme je le disais, je ne serais pas seul dans l'affaire, et nous comptons répondre aussi bien au tournage (reportage, multi-cam, fiction..), post-prod' image et son (l'ensemble de l'équipe connait aussi bien FCP/AVID pour l'image, Protools pour le son et la compression avec cleaner par exemple, photoshop pour le graphisme et biensûr l'authoring DVD nouveau moyen de diffusion en plein essort !) sans compter que certains ont une très bonne approche de l'environnement PC et d'autres APPLE, bref, nous affûtons nos armes (moyens techniques), mais aussi nos connaissances (savoir-faire et environnement professionnel et commerciale)
    Et s'il faut 1 ou 2 ans...et bah, on attendra.....
    Et puis par chez nous (grand ouest) il y des tv locales (Rennes, Angers, Le Mans, la Roche sur Yon,...) je compte perso sur le nouveau canal41 nantais où 2 tv vont se partager l'antenne !
    Mais bon comme nous disent Phil et Olivier, c'est pas du "tout cuit", et me remonter les manches et faire des nuits blanches à potasser notre projet me faire pas du tout peur !
    L'avenir est devant nous:rolleyes:

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Pourquoi un an aussi je connaissais parfaitement les systèmes pro mais pas FCP je n'ai pas mis longtemps à l'appréhender mais pour répondre à toutes demandes il faut bien gérer toute l'infrastructure de toute la station de montage". Alrs ca je suis bien content de le lire car bcp prétendent qu'on achète une station avec n'importe quel logiciel et une semaine après zou, on est près. Une cellule de montage et de post-prod, même quand on a qu'un seul poste, ca prend un peu de temps tout de même et quand tu es tout seul, il y a mille chose à faire. Ca aussi c'est un truc qu'il faut appréhender au départ : l'administratif, c'est du temps. Les devis, les factures, les règlements et même si tu extériorise, ca prend parfois un peu la tête. Et encore moi j'ai sous-traité ma compta et mes bulletins de salaire.

Planfix, je n'ai pas de jugement porter, ca serait trop facile, mais jepense que tu t'es trompé de cible si, en ne faisant que du montage, tu as fait de la pub dans les journaux et sur les pare-brises. Il n'y a pas de clientèle pour çà dans le grand public. Donc, ta clientèle, tu ne peux la trouver qu'auprès des boite de prod si tu reste sur ce secteur là. Si non effectivement, il faut des moyens de tournage et faire du produit fini mais dans ce cas là, tu es en conccurence avec les autres. Jouer sur les deux tableaux, j'y crois pas un seul instant.

Pour Nobu : je suis moins optimiste que toi sur les tv locales pour une raison bien simple : elles n'ont pas de budgets permettant d'acheter des produits à un prix raisonnable. Elles rentrent très souvent en apports techniques en part production et c'est tout. Donc, ces chaines sont plus des diffuseurs permettant de déclancher d'autres financements (cnc, subventions région) mais dans ce cas, c'est de la production et c'est pas le même métier. La triste expérience que nous avons véc en Bretagne dernièrement me laisse septique sur ce potentiel. Pour le moment ici, ca débaucheou ca part en faillite pour les quelques boites qui ont axé leur développement sur la tv régionale. Prudence donc de ce côté.

En tous les cas, il y a une chose que j'ai appris, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ceux qui te disent de te lancer, de monter ta boite, d'investir ne seront que très rarement tes clients. Si l'idée est si bonne, pourquoi d'ailleurs ne se lancent-ils pas.

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Phil -} je suis entièrement d'accord concernant les Tv locales, et si cela ne représente que 5 % de l'activité...et bah je m'en contenterais....
    Je n'oublie pas la vidéo corporate, qui "alimentairement parlant" est plus intéressante....
    Et puis habitué, perso, des multi-cam de congrès/conférences/débats, on essayera d'en récupérer un max (même si , de même que le corporate,ce n'est pas des plus intéressants)
    Tout cela pour pouvoir continuer la machine, et qui c'est, pouvoir contribuer à une fiction ou à du docu'...mais qui rapporte que dalle '
    Et puis pour moi, il n'y a pas de "petits clients", ...il y a des clients qui payent point barre !
    Vaut mieux plusieurs clients avec des budgets de /3/4/5 000 euros très régulièrement plutôt qu'un hypothétique client à 15/20 Keuros 1x par an !:non:

D'ailleurs je sais modestement que les gros clients veulent des produits "tape à l'oeil", pour certains : point de salut sans média comp' en beta num'", cela ne m'intéresse pas, car pas envie d'argumenter 107 ans sur les nouvelles technologies qu'on apporté APPLE avec leur FCP ou le DVCAM qui remplace largement le Beta SP !...et puis les machines ne faisant pas tout, je compte plus sur un staff technique compétent plutôt que des machines dans un beau rack et un ameublement en bois massif avec le logo d'un grand nom de la post-prod '
    (cela me fait sourire quand je navigue sur certains site de société de post-prod avec leur bel équipement et leur machinerie 50/100 000 euros !)

Et puis mes propos qui paraissent très optimistes, ne sont qu'une façade, vous pensez que le grand saut dans l'inconnu, avec la suppresion de mon salaire et de mes avantages de salarié me fasse pas flipper ?
    Si, si..mais quand on a envie de changer de vie, mais pas de carrière, se donner un coup de pied dans le c....peut faire mal sur le coup..mais après ?:approb:

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Effectivement : la partie associative de la nouvelle télé nantaise par exemple ne fait qu'appelle à des assos pour ses futurs sujets.

GiLd

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surtout que télénantes ne fera que 4h/jour de diff' dont la 1/2 en rediff':col:
    mais bon connaissant le président de l'assoc' (Perdoncin), ancien patron de Soft Nantes...y a de l'espoir !

d'Autant que l'autre tv : tvnantes atlantique a plus de potentiel d'achat (groupe presse-océan/FCNA oblige !)

Chargement...
Discussions similaires - monter (petite) société
  1. Jeandarc1
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    718
  2. EditorChris
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    555