module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment monter de l'analogique VHS-C & Hi-8

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par pct, 19 Novembre 2002.

Tags:
  1. pct

pct

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon voila
    Je monte en DV et cela a donne envie à mon pere de recuperer ses K7 VHS-C et Hi-8 pour lui aussi monter.

Question: comment acquerir de l'analogique?

Si je comprends bien, soit on prends une solution genre Dazzle (Digital Creation 100 ou 150) ou Pinnacle analogique ou bien Canopus ADCV-100, mais existe t il des solutions moins chere (comme par ex en DV ou maintenant une simple carte OHCI genre Ennyah à 40E suffit avec le soft qui va bien)
    Par ex, les cartes video Nvidia VIVO sont elles interessantes?

En sortie, si je comprends bien, on peut avoir soit un fichier AVI soit MPEG: lequel est a recommander? Cela influe t il sur le soft de montage que l'on va pouvoie utiliser par la suite?

De plus, si je veux du secam (pas sur que le VHS-C le soit mais au cas ou), y a til des solutions qui le supporte et d'autre non, ce qui pourrait etre un critere.

De ce que j'ai lu a droite et gauche, un carte pure DV à 40E pour le DV et une carte video vivo me parait etre le meilleur rapport quality prix

Une question subsiste: j'image que le coding MPEG2 ou AVI de la carte vivo est software et assure par le CPU du PC: se pose la question de la qualité du codec et du sizing minimal necessaire

Merci a tous de vos commentaires
    Merci a tous d'avance pour votre aide

2. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu cherche une solution peu chère, il existe maintenant sur toutes les bonnes cartes graphiques du marché des connexions S-vidéo pour capturer de la vidéo analogique, souvent en MPEG2.

Je sais que la qualité de ces captures n'est pas aussi bonne qu'avec une carte Canopus, Dazzle ou Pinnacle dédiée. La taille maxi d'image est limité à 704*576 (768*576 pour la DC30+ par exemple), et le débit ne doit pas être extremement élévé. Après tout dépend de ce que tu veux faire de tes images.

Pour les vidéo de ton père, je pense que ça devrait suffire! Pour des courts-métrages, c'est un peu short, mais j'ai cru comprendre que pour le reste tu te réserve une carte DV OHCI, ce qui suffit largement (un bon soft de montage derrière tout ça et ça roule!)

3. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    solution (peut-être) gratuite

Je suis novice en montage DV mais j'ai beaucou bidouillé ces derniers jours, étant intéressé par le même sujet...
    Tu dis que tu montes en DV - donc tu as certainement une caméra avec DV-IN ?
    La mienne est une Panasonic DV-X7. Et j'ai constaté que si tu branches un lecteur Hi8 à son entrée S-Vidéo , et un câble FireWire entre la sortie DV et l'ordinateur (IEEE1394), elle te convertit l'analogique en numérique.
    Tu mets le camescope en mode "lecteur" en marche, SANS cassette à l'intérieur, et tu as en temps réel la conversion Hi8->DV...
    Y a plus dès lors qu'à acquérir la vidéo source ainsi convertie et monter en DV !

Si j'ai dit plus haut "peut-être" c'est que cela ne marche pas avec toutes les caméras. Alors y pu qu'à essayer !
    Amicalement et bonne chance
    Charles

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour effectuer le transfert de sources analogiques en DV, on peut aussi faire appel à toute la gamme des Sony D8, entre autres, qui possèdent tous le "pass through".

Ce système convertit sans problème tous les formats analogiques en DV dès lors qu'on connecte la source ana à l'entrée ana du camescope et la sortie DV au connecteur firewire du camescope. Au passage, on peut numériser (en mettant une cassette dans la camescope) ou non (en n'en mettant pas) le signal reçu. ;)

Pour plus de renseignements sur le "pass through", lancer une recherche sur ces mots dans les forums DV et D8.

Bob

5. pct

pct

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous de vos reponses:

HOuartna
    1/ En terme de definition, tu cites 768*576 pour la DC30+ par exemple, ce qui est plus que le DV qui fait 720x576. N'y a t il pas de standard en ana? Ou alors tout depend de la carte et du codeur et il faut alors choisir le plus élevé?
    2/ pour les cartes video qui ont une entree s-video, faut il rechercher un carte qui code en AVI ou en MPEG? (sachant que la qualité du MPEG depend grandement du codec et reclame un plus gros CPU?
    3/ est ce que les cartes video vont faire du pal/secam?

albina, Bob Art: merci, mais ma caméra n'a pas d'entrée analogique (Canon MV30), donc je ne peux l'utiliser comme trans codeur ana/DV. De plus, je suis a Nice et mon père en normandie: faut que je lui trouve une solution autonome...

6. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le standard actuel est le 720*576 (la DC30+ commence à vieillir un peu..."). Le 768*576 n'apporte pas grand chose de plus à l'image si ce n'est les lignes supplémentaires qui servent au Time Code et à la synchro - inutile à voir -.

La plupart des cartes dédiées analogiques permettent la capture et en AVI et en MPEG. tu choisis l'un ou l'autre en fonction du format dans lequel tu veux sortir ton film (sur DVD ou sur cassette)

Toutes les cartes vidéos analogiques font du pal/secam/NTSC en entrée, et du NTSC/pal en sortie

Voilà! j'espère avoir répondu à tes questions...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page