module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment modifier le time-stamp DV ?

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by pmeron, Dec 3, 2002.

Tags:
  1. pmeron

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je repiques actuellement de vieux films 8mm et Super8 en DV. Le but étant d'abord la sauvegarde de souvenirs familiaux, je les monte (avec MSP6) simplement : noir + titre avec les informations que j’aie pu collecter + film avec une musique + noir ; et ainsi pour chaque bobine. Enfin sauvegarde sur cassette D8.

    La date-heure de tournage DV n’a évidemment aucun intérêt, par contre je souhaiterais pouvoir la « forcer » à une valeur différente (et continue) pour l’ensemble de chaque film monté ; ceci afin de profiter des fonctions de découpage/derushage automatiques de Scenalyzer (ou autre) lorsque je les importerais de nouveau sur disque dur pour les graver en SVCD ou DVD, les monter différemment, etc..

    Connaissez vous un moyen (logiciel probablement) qui permettrait ainsi de modifier le time-stamp d’un film AVI-DV ?

    Merci d’avance
     
  2. Kiao

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux changer le DataCode ou TimeCode ???
     
  3. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu feras ta sauvegarde sur D8, le camescope générera un Data Code continu. Il ne te servira à rien dans Scenalyser, car le principe de Scenalyser est de rechercher les ruptures de time code, qui sont liées à des changements de séquences. Il te faudra utiliser la deuxième méthode de recherche de séquences de Scenalyser en utilisant la recherche optique, qui marche assez bien.
     
  4. pmeron

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse pour Kiao :
    Ce que je veux changer c’est la date+heure de « tournage », donc je suppose que c’est le TIME-CODE.

    Réponse pour Julien :
    Effectivement je ne veux pas modifier le DataCode, c’est bien le TIME-CODE que je souhaite changer. Ce que je voudrais obtenir c’est que le dersuhage me découpe un film (noir+titre+film+noir) en un seul fichier. La solution de « recherche optique » serait donc un pis aller que j’utiliserai si je ne trouve pas mieux (je ne l’ai pas encore essayée).

    Pour les deux :
    D’abord merci beaucoup de vos réponses (rapides en plus).
    J’ai effectivement utilisé dans ma question le terme de Time-Stamp probablement au lieu de TIME-CODE.
    Désolé pour cette imprécision.
    Je suppose que c’est la notion de « valeur continue » qui a pu vous faire penser au Data-Code ; mais le TIME-CODE semble lui aussi avoir une valeur ‘continue’ différente à chaque image (aaaa mm jj hh mm ss ii).

    Je reformule donc ma question :
    Connaissez vous un moyen qui permettrait de modifier le TIME-CODE d’un film AVI codec DV ?

    Encore merci d’avance.
     
  5. Kiao

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Il me semble que si c'est la date et l'heure que tu veux changer. A mon avis, il faudrait verifier mais il devrait être encodé au moment de l'enrégistrement. Je m'explique

    J'ai un plan daté du 20-05-1999
    Ils sont dans le PC le 20-06-2000
    Ils sont retransférés sur la cam le 30-12-2001. Il me semble que la date sera le 30-12-2001. Donc si tu veux une autre date...
    Tu pourrai ajuster la date du camescope à celle voulue au moment de l'enregistrement sur le cam.

    Ouai, c'est peut-être tordu.

    Il me semble que l'on parle ici du data-code qui inclus aussi toutes les info d'exposition, de vitesse d'exposition, ou je me trompe encore.
     
  6. Biznogoudh

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que KIAO à la bonne solution: il faut mettre ton Cam à la date et l'heure que tu désires avoir sur ton enregistrement.
    Je ne connais pas encore de moyen de modiier cela après coup.

    Cordialement,

    Biz.
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ne mélangeons pas tout

    Le "time-code" est une sorte de compteur longueur de bande qui s'exprime en heure/minute/seconde/image. Sur du matos grand public le T.C. commence toujours à 0000000 pour aller à mettons 1030000 pour une K7 DV/D8 de 63 minutes, sur du matos pro il y a la possibilite de paramétrer ce TC. Les 2 derniers chiffres du time code varient entre 00 et 24!
    Scenalyzer "classique" travaille sur les ruptures "pendule" enregistrée :heures minutes secondes (varie donc entre 000000 et 235959) celà n'a rien à voir avec le time code.
    Les "date code" sont les paramètres de tournage: vitesse, diaphragme, valeur de la bdb, stabilisateur....cette possibilité n'existerait en grand public que sur du Canon et Sony
    Lors de l'export d'un montage réalisé sur un PC, vers un magnétoscope DV grand public comme le Sony GVD300, le time code et les data code d'origine sont recopiés tels quels..sauf pour les séquences subissant un effet, une transition, un titre ou c'est mis à rien, à blanc.......La perte de ces infos était une de nos grandes peurs, à nous autres amateurs repentants!
    La modif de la date et de l'heure sur un caméscope (ou un magnétosocope) n'affectera pas "la pendule enregistrée" par ce qui entre par le cordon DV, uniquement ce qui sera filmé!
    :)
     
  8. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Contribution utile pour remettre les pendules à l'heure. Merci
     
  9. pmeron

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos participations

    Si j’ai bien compris :
    - Time-code : position sur la bande
    - Data-code : paramètre de tournages
    Et la « date-heure de tournage » (jusqu'à plus ample informé je vais l’appeler ainsi) que je voudrais modifier ? Fait-elle partie des data-codes ?

    Pour reprendre l’exemple de Kiao (Plan daté du 20-05-1999, dans le PC le 20-06-2000, retransféré sur le camescope le 30-12-2001) la date-heure résultante lorsque l’on relit la cassette cible est toujours le 20-05-1999, (celle du tournage original) ceci quelle que soit la date du camescope lors du transfert PC-->Camescope.
    Et comme le dit aussi G_Maurice, les scènes créées de toutes pièces sur le PC (titres, …) n’ont pas de date-heure (ni aucun Data-Code) : avec mon camescope amateur Sony, leur affichage est remplacé par des tirets (--).

    C’est pourquoi il me semble que le moment le plus adapté pour modifier cette valeur est la phase montage sur le PC.

    Je reformule donc de nouveau ma question :
    Connaissez vous un moyen qui permettrait de modifier/forcer la « date-heure de tournage » d’un film AVI codec DV ?

    Cordialement
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour une photo je connais au moins un logiciel (gratuit de plus) qui change les infos EXIF..
    pour la vidéo je ne connais que ce que je pratique/possède et je ne epux t'apporter de solution

    mais je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais modifier la "pendule" écrite sur une K7! Est-ce pour séparer chaque plan présent sur une K7 ou pour séparer chaque recopie de film argentique 8mm ( en gros 3 minutes) d'une autre sur la meme K7.
    As tu essayé la fonction "scan optique" de Scenalyzer qui prévu justement pour traiter un fichier sur disque n'ayant pas une origine numérique?
     
  11. pmeron

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    L’exemple des infos EXIF en photo est assez proche de ce que je cherche à faire en DV.

    Le but est effectivement de séparer chaque film monté (composé de noir+titre+noir+filmorigine+noir) du suivant. Les bobines d’origine varient de 2 à 15 minutes car certains films d’origine sont déjà des montages.

    Le scan optique séparerait mes films lors du passage au noir, et ce que je veux justement c’est que les noirs et les titres restent accrochés aux images tels que je les ai montés (ils forment un ensemble cohérent).

    Je cherche à utiliser une fonction, que possèdent de plus en plus de logiciels, pour faciliter la tache de ceux (moi et d’autres) qui voudront simplement récupérer mon travail de mise en forme tel que je l’ai réalisé.

    Personne ne connais un logiciel qui permette cela ?
     
  12. pmeron

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    L'idée de séparer chaque "montage" par une rupture de Time-stamp répond bien à ce que je veux obtenir au derushage automatique.
    Par contre le résultat d'ensemble n'est pas très présentable pour la distribution à ceux qui ne voudront que les regarder (la rupture de date-heure a l'avantage de leur être invisible tout en conservant à chaque cassette une continuité).

    Je garde cette idée si je ne trouve pas le moyen de modifier cette satanée date-heure (Quitte à conserver un deuxième jeu de cassettes montées ainsi).

    Merci VSB
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous