module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment mixer du 4/3 et 16/9 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par AL BUNDY, 1 Février 2005.

Tags:
  1. AL BUNDY

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai rien trouver qui répond à ma question (si vous avez un lien, je suis preneur)

donc voilà,
    sous ppro, je fais le montage d'une vidéo de sport filmé par deux caméra (une en 4/3 et l'autre 16/9)
    donc forecement, je suis embêté pour monté tout çà !
    j'ai crée un projet en 16/9 mais qd je visualise le résultat c' pas vraiment jolie :D

donc ma question est comment on doit géré ce genre de fichier vidéo ?
    (exemple : réduire les 16/9 ou agrandir/coupé les 4/3 ?)

merci de vôtre réponse !

2. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Salut !

Tu n'a pas du bien checher, car les histoires de 16/9 et 4/3 sont récurrentes sur le forum !

...Mais je vais apporter ma pierre à l'édifice !

Si quelqu'un a d'autres idées, elles sont bienvnues !

il doit exister plusieurs solutions, j'ai moi même un montage ou j'alterne les caméras 16/9 et 4/3 pour une image finale en 4/3 avec des barres ce ui donne un montage visible aussi bien sur une TV 4/3 que 16/9

Donc :

TOUT capturer en 4/3 sans detection, dans un projet Premiere 4/3, puis compresser en haut et en bas les tous les rushes 16/9 pour revenir en "Letter box" dans l'image 4/3 du montage pour retrouver le bon format, (pour le ratio exact, voir le forum) ,il faut soit passer par les effets matrox ou la trajectoire Premiere (peut-être, moi j'utilise Matrox rtx 100 qui a un effet "pré-réglé", il faut faire cette manip en premier car il faut reprendre les memes dimensions de caches pour les rushes 4/3.

Pour l'image 4/3, il faut ajouter des barres 16/9, ce qui rogne l'image évidemment, donc il faut peut-être la "recadrer" en dessous ! comment je recadre : en général, il faut "baisser" l'image dans le cadre des rushes complets (c'est les têtes sont
    coupées) donc a l'aide de la trajectoire Premiere, au passage on peut aussi gagner de l'image en "rétrécissant" l'image dans le cadre, car la norme "TV" rogne beaucoup d'image sur les 4 côtés (c'est un autre débat) puis ajouter un cache 16/9 aux memes dimensions que le cache du vrai 16/9 letterbox déjà fait. moi je fait un export DV (pas de perte) puis reprise du montage avec cache letterbox (caches noir)

Pour résumer, il vaut mieux couper un 4/3 en haut et en bas ou ce qu'on veut pour un plan précis avec la trajectoire, que agrandir un 16/9 pour le transformer en 4/3...

A plus

Bernard

3. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello !

une autre solution consiste à faire...l'inverse !
    c'est a dire travailler dans un projet 16/9.
    Il faut alors étirer en haut et en bas, tous les fichiers 4/3. en sortie 16/9 eme les fichiers 4/3 sont "écrasés" en haut et en bas, et on retrouve une bonne anamorphose.

....y'a que des solutions !! ;-)

Bertrand

4. AL BUNDY

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a vous deux, je vais tenter çà !
    par contre bernard à soulevé un chose intéressante, il est pas dutout impossible que j'ai importé toute les bandes 4/3 dans un projet en 16/9 sous ppro, çà expliquerai le bordel !
    et ba si je dois tout réimporter depuis les bandes çà va bien m'occuper !

5. RDA

RDA

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    Salut
    J'ai encore plus simple : importe tous tes rushes (4.3 et 16.9) dans un projet 4.3 tout simplement. PPro adapte les rushes 16.9 au format 4.3 au prix d'un léger recadrage qui ne déforme pas l'image.
    Si tu veux des bandes noires, avant de faire glisser les rushes 16.9 sur la timeline, coche la case "adapter aux dimensions du projet... " dans la rubrique Général des Paramètres du projet.
    Pour appliquer des bandes noires aux rushes 4.3, utilise les "templates" (fonds prédéfinis) du titreur. Il y en a pour les bandes noires.
    Bon montage.:)

6. Simonstre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info uniquement :

16/9 vers 4/3 :

-Scaling en hauteur uniquement à 75%=barres noires

-Zoom à 125%=plein écran avec perte d'image de chaque côté et possibilité de recadrer.

Simonstre

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page