module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment masquer une partie de l'image ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jbmarsup, 22 Novembre 2002.

Tags:
  1. jbmarsup

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjourà tous.

Après la phase d'acquisition (Caméra Dv canon et studio 7), je voudrais pouvoir supprimer une petite partie de l'image et la remplacer par du noir.
    ( une bande de quelques millimètres en bas de l'image )

En gros pouvoir recadrer légèrement la vidéo.

Quel outil peu permettre de réaliser cette modification ?
    Soit à partir des videos codées en AVI
    Soit après codification Mpeg (SVCD ou DVD)
    Sans bien sur altérer la qualité de l'image ..........:lol:

Merci d'avance.

2. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend du logiciel de montage que tu utilises,

Peux tu nous en dire un peu plus ?

A+

3. jbmarsup

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu, pour le logiciel de montage, j'avais écris (studio 7) a coté de ma caméra canon...

mais je suis pret à utiliser des logiciels complémentaires pour retravailler soit l'acquisition DV en AVI soit le MPEG car je ne vois pas (mais peu d'expérience) de possibilité avec studio.

Merci.

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    jbmarsup,

tu dois pouvoir faire cela failement dans Studio 7 en utilisant la bande de titres.

Quand tu insères une image dans la barre de titre, le pixel en haut à gauche de l'image indique à Studio la couleur utilisée pour la transparence. Donc il suffit de faire une image en 720 * 576 dont le premier pixel est par exemple blanc et qui comprenne tes deux bandes noires. Le reste de l'image étant bien sur blanc :)

Si tu désires ajouter des titres dans ton montage, il suffira dans TitleDeko d'insérer ton image en fond de titre (remarque, je n'ai pas tester ce dernier point, mais cela me semble logique par rapport au fonctionnement de Studio) !

Daniel

5. jbmarsup

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Danielha,

Merci pour ta réponse. ;)

Détail de mon problème:
    La récupération d'anciennes vidéo hi8 converties en dv via ma caméra canon (fonction Analogique In et DV Out) génère une petite bande parasite en bas de l'image capturée.

Un titre transparent avec des bandes noires pour "recadrer" une vidéo fonctionne bien et supprime cette bande parasite.

C'est une solution que j'avais tout d'abord écartée car cela oblige à réaliser une première version de la vidéo avec application du titre sur l'ensemble (j'ai quelques vidéos d'1 heure à traiter..)

Puis de refaire l'acquisition pour le montage proprement dit.

Je crains que ces 2 passes de montage altèrent la qualité (?) :perplexe:

Si vous avez une réponse à ma crainte de perte de qualité ou une autre solution, merci.

jbmarsup

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    jbmarsup,

J'ai peut être de la glue dans les yeux mais je ne vois pas où se situe le problème :)

Le truc est d'avoir une continuité de titres durant tout le film que le titre soit réel ou factice ! A moins que tu ne désires conserver tes rush en DV et sans la bande parasite, je ne vois pas de soucis ni de nécessité de faire deux 'passes' pour cette manipulation.

Daniel

7. jbmarsup

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    danielha,

rapide le gars ! :bravo:

je ne suis pas très expert avec studio, mais j'ai créé un certain nombre de "titres" que j'ai catalogués et que je réutilise fréquemment.

si j'ai bien compris, je suis bien d'accord, les 2 passes ne sont pas nécessaires à condition de refaire une version, avec bande masquante, de tous les titres que j'utiliserais et d'être sûr que la taille de cette bande sera exactement la même pour chaque titre créé.

euh, j'ai pas trop envie... :(

jbmarsup

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    jbmarsup,

Petite scéance brainstorming :)

1. Tu utilises la solution des bandes noires en modifiant tes titres au coup par coup lorsque tu en as besoin (et tu sauves une version sans bandes et une version avec !). Donc au fur et à mesures de tes besoins, tu investis un peu de temps pour adapter les titres nécessaires. C'est un peu casse-pied, mais à la longue, le surplus de travail se réduit !

2. Tu commences par ajouter des bandes noires sur tes vidéos à monter puis tu fais un rendu DV et tu utilises le nouveau rendu pour le montage. Donc à chaque nouveau montage tu te farcis le double de rendus !

3. Tu fais ton montage sans tenir compte de la bande de parasites. A la fin, tu fais ton rendu DV normalement. Ensuite, tu utilises VirtualDub pour ajouter les bandes noires (filtre Crop + Resize) et tu encodes dans TMPGenc par le Frame Server de virtualDub (cela évite d'avoir un rendu intermédiaire à faire !). Le seul point délicat est que cette solution pourrait dégrader tes titres si tu n'as pas tenu compte des limites de sécurité de Title Deko.

Cette dernière solution me parrait pas mal puisqu'elle ne change rien à ton travail de montage ! Si tu ne connais pas VirtualDub, tu le trouveras sur www.virtualdub.org. L'aide en ligne indique bien comment utiliser le Frame Server avec TMPGenc donc tu devrais pouvoir tester sans trop de difficultés :)

Sur ce, bonne soirée :)

Daniel

9. jbmarsup

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    daniel,

Tout d'abord un grand merci pour le temps passé à rechercher et parfaitement expliquer plusieurs solutions à mon problème.
    :bravo: :bravo: :bravo:

Solution 1 : Si je peux me passer de refaire tous mes titres ...

Solution 2 : C'est la solution "en 2 passes" que j'envisageais, il me reste la question : y aura t-il une dégradation (visible) de la qualité finale à cause du rendu intermédiaire ?
    si la réponse est non je pense opter pour cette solution.

Solution 3 : j'ai déjà utilisé VirtualDub pour faire de l'acquisition analogique (justement mes vidéos hi8) et TmpGenc pour tester des encodages Mpeg, mais je ne suis pas très à l'aise avec ces 2 produits (un peu trop techniques à mon goût) et je ne me lancerai dans cette solution que si la perte de qualité de la solution 2 est nette.

encore merci

joel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page