module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment lire une photo

Discussion dans 'Photo numérique' créé par MoMo, 6 Avril 2003.

Tags:
  1. MoMo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Ici je vais vous demander votre avis c'est surtout aussi voir votre réactions sur la façon de voir une image.
    Oh pas grand chose, faut pas oublier que je suis un
    débutant dans l'image fixe

donc vous allez découvrir 4 photos il s'agit exactement
    à chaque fois la même.
    J'aimerais que vous me donniez sincérement votre opinion
    et surtout me dire pourquoi c'est telle ou telle photo
    que vous préfèrez.
    Aussi je vous donnerez mon avis après le votre

Merci

MoMo

originale

recadrage

flip horizontal

flip vertical

2. cricri165

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ben moi j'aime bien la dernière mais tu aurais du la retourner (flip) pour que la coccinelle soit en bas à droite !! si c'est possible

3. anoma

anoma Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'aurais une petite préférence pour la deuxième...
    mais bon, toutes les versions ont de l'impact, je trouve
    :bravo:

4. Jef Peter

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Flip horizontal

Bonjour,
    Puis-je être pédant ? Personne ne dit non ? Alors j'y vais:

Une étude américaine sur une pub de lessive a démontré un point important en photo, que l'on apprends d'ailleurs à l'école de photo.
    Dans les pays ou l'on écrit de gauche à droite, l'impact visuel est accuenté si le point de force (sujet) est à gauche. L'oeil de l'observateur va de gauche à droite. L'inverse est à considérer dans le ou l'on écrit de droite à gauche.

La pub américaine avait montré une femme tenant un paquet de lessive, étude d'impact très mauvais, reprise dans le sens inverse impact nettement plus favorable.

Tentez l'expérience "flip"avec un portrait ou la personne regarde à l'opposé du cadre, vous verrez. (évitez un texte ou une pendule, cela casse l'effet)
    L'exception qui confirme la règle existe, mais la majorité va dans ce sens.

Ais-je bon ?
    Bien à vous

Jef

5. JLBA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je préfère la 3ème !
    J'aurais bien aimé la 4ème mais c'est le format qui me plait moins.

Jean-Louis.

6. peraldi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'aurais préféré la 4° mais j'ai remarqué que lorsque l'on place dans un diaporama une photo au format "portrait" (en hauteur) on a des difficultés à la visionner sur un écran télé ou ordi qui lui est au format "paysage" (en largeur)
    Je n'ai jamais trouvé de solution à ce problème ! Si quelqu'un a des idées !

7. MoMo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Une étude américaine sur une pub de lessive a démontré un point important en photo, que l'on apprends d'ailleurs à l'école de photo.
    Dans les pays ou l'on écrit de gauche à droite, l'impact visuel est accuenté si le point de force (sujet) est à gauche. L'oeil de l'observateur va de gauche à droite. L'inverse est à considérer dans le ou l'on écrit de droite à gauche.

Justement tu as tout bon en théorie car la théorie est faite pour être mise à mal :-)

C'est une connaissance qui m'a expliqué ca en quelques mots via msm

comme je débute je suis ouvert à tout et surtout gourmand pour essayer d'exploiter au mieux mais petites photos.

voilà moi perso c'est la 3 que je préfère :-)

MoMo

merci à tous pour vos réponses n'hésitez pas à encore commenter

MoMo

8. MoMo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    1) "pays ou l'on écrit de gauche à droite" et les gauchers européens alors?

Même les gaucher écrivent toujours de la gauche vers la droite ;-)
    dans notre culture bien sur....

Je l'ai dis toute théorie est faite pour être détournée et bousculée
    mais je pense que tu es trop pressé pour lire les autres et voir justement c'est ce que l'on essaye de voir par rapport à une théorie la réaction de tous :-)

MoMo

Mais l'avis des autres est important surtout quand on débute et ca évite de faire des erreurs qui sont difficile à corriger.

MoMo

9. ChristianD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour ma part, je choisis la 3e avec un cadrage plus rectangulaire, en supprimant le bas sur 1/4 de la hauteur.

Mon interprétation toute personnelle:
    Sur la 3e, la coccinelle donne l'impression de venir vers le photographe, ce qui est sympathique, alors que sur la 4e, elle va son chemin sans s'occuper du spectateur... Plus généralement, montée et descente expriment des sens contraires, une montée est dure, agressive, volontaire, une descente est douce, accueillante, humble... (idées perso)
    Je suis d'accord avec l'idée d'une lecture inconsciente des images, que l'on effectue de gauche à droite, et la 2e me convient moins de ce fait parce qu'il y a contradiction entre la montée de la branche et la descente de la coccinelle. L'effet sympathique est annulé.
    J'avoue, c'est peut-être pousser l'interprétation un peu loin...

Mais je trouve l'idée d'analyse de photos très intéressante. A poursuivre.

10. ChristianD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dans le message précédant, je disais avoir l'impression de voir une coccinelle qui vient vers moi sur la 3e photo, alors qu'elle me semble plutôt s'éloigner sur la 4e photo.

Explication
    1 Sauf cas exceptionnel, lorsque l'on regarde devant soi, ce qui est loin de nous est en haut, ce qui est près de nous est en bas, à nos pieds.
    2 Inconsciemment, on lit d'abord une photo de gauche à droite.
    Si on accepte ces 2 idées:
    La diagonale / montre un effet d'éloignement
    La diagonale\ montre un effet de rapprochement

11. MikeL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Pour mettre tout le monde d'accord, je préfère la 1ère, qui donne un aspect "nature" plus important.

L'aspect gros plan donne parfois l'impression d'en mettre tjs plein la vue, un peu à l'américaine... ;-)

Comme ça c'est tout bio (pardon tout beau) !

12. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour Momo
    qui a l'air d'accord avec moi sur les point 2 ,3 et 4 :
    bah non, justement! encore une idée reçue: pas toujours....voir paragraphe suivant :

pour Momo et ChristianD.
    en tant qu'informaticien depuis la carte perforée, il m'est arrivé de travailler avec un gaucher.... ses organigrammes étaient particulièrement pénibles: les branchements correspondant à des tests "oui" "non" étant (pour moi, droitier) montés à l'envers!

Ce que je veux dire
    1-une explication qui ne marche que pour les droitiers n'est pas valable
    2-une explication basée sur le sens de l'écriture en oubliant
    2a-l'écriture de haut en bas
    2b-les civilisations sans écriture (qui subsistent encore au 21° siècle)
    n'est pas sérieuse.... elle est meme moins fiable que la prédiction du sexe d'un futur enfant, à pile ou face!

je vous invite à réfléchir, à faire travailler vos petites cellules grises (encore une référence), devant des assertions douteuses. N'acceptez pas les idées toutes faites.... (auriez vous oublié le pipeau des images subliminales) elargissez votre cercle de perception
    We don't need your education...,
    :)

Momo, ton test
    pas la 1ere qui présente la cocci au centre, avec un cadrage plus large que les 3 autres montrant la cocci décentrée.........

13. guy godfroy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon ben moi, je préfère la 3 eme passqueue la coccinelle donne l'impression de beaucoup moins se crever que sur la quatrième :-)

Au fait, fera-t-il beau dimanche ? :)

14. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Momo,

Ben moi, quitte à me mettre tout le monde à dos, je préfère la 2eme, premièrement parce que le flou derrière fait bien ressortir ta bestiole et les détails du bois, et contrairement à tout le monde, parce que ta bestiole est à droite, et comme je suis droitier, je la trouve moins compliquée à regarder, mais je suis peut-être le seul sur cette bonne vielle terre à penser qu'une image ne se lit pas, mais se laisse caresser du regard.
    Si c'était moi qui avait pondu les règles à respecter, j'aurais dis qu'il valait mieux lire (regarder) une image de droite vers la gauche :lol:
    Et puis, c'est bien connu, les règles sont faites pour être enfreintes ! :rolleyes:

@+
    é1000

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    L'image originale de Momo a été prise
    le samedi 29 mars 2003 à 14h50mn34s
    avec un Nikon E5700, prix moyen 1160 euros pour un poids de 360g soit plus de 3200 euros du kilo!
    Très apprécié des dentistes, le Coolpix 5700 est le premier appareil du type « bridge » de Nikon, comprenez le premier appareil compact à visée reflex, cette visée reflex électronique couleurs s’avère précise et confortable, elle remplira donc bien son rôle et ceci même en macro.
    sans flash
    vitesse 1/53
    diaphragme 4,1
    sensibilié 100 iso
    cellule en mesure matricielle

il l'a bricolé sous Photoshop 7, le dimanche 6 avril 2003 à 16h16mn21s

mais il a oublié de sauvegardé les infos EXIF et IPTC avant traitement d'ou perte de certaines infos. Il y a d'ailleurs un "post" à ce sujet.

concerant les photos, pour moi droitier qui mange avec la fourchette dans la main gauche....
    la photo 1 donne l'impression que la coccinelle est arrivée (au centre de la photo, il va gueuler Guy Michel Cogné!)
    la 2 qu'elle arrive
    la 3 qu'elle part
    la 4 rien .... car une photo verticale "passe" moins sur une télé ou un moniteur informatique:)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page