module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment lire du pal sur une télé ntsc ???

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Zinzolin, 16 Novembre 2006.

Tags:
  1. Zinzolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    :help:
    Mon beau-frère, appelons-le Jules, revient tout juste des USA. Il a raporté sa grande télé toute neuve et aimerait bien pouvoir lire ses vidéos (pal). Pour cela il a acheté un tanscodeur d'entrée de gamme. Il obtient une image couleur, ça c'est bien, mais avec une bande noire au dessus, c'est moins top, et un bout d'image en moins en bas : pas cool pour les films sous-titrés...
    Quelqu'un peut-il expliquer ça que je transmette à Jules ? Existe-t'il un réglage de phase quelque part ? faut il acheter un transcodeur plus cher ? Qeuelqu'un connait-il la boite magique qui permettrait à Jules de ne pas avoir rapporté sa grande télé toute neuve pour rien ?
    Un grand merci d'avance :jap:
    Zinzolin

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Si sa grande télé américaine est toute neuve, il n'est pas impossible qu'elle accepte directement le Pal en vidéo. Un tour dans le menu de la télécommande donnera peut-être la réponse.

Si la télé a une entrée Y pR pB, ça simplifierait les choses.
    A tout hasard, donne-nous la référence exacte du modèle de TV.
    Un indice, si cette télé fonctionne en 117 V et en 230 V, la probabilité de décoder d'origine le Pal est grande. :)

3. Zinzolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci de cette réponse optimiste, voici la référence de la télé :
    C'est une LG modèle 42 PX 5 D
    Et on peut consulter le manuel ici : http://us.lge.com/download/product/file/1000000498/42PX5D_Manual.pdf
    Jules me confirme le connectiques suivantes en entrée : RGB , HDMI / DVI , HDMI, YUV, Sinch et SVideo et la télé fonctionne en 110 / 220 50 60 hz.
    Merci d'avance pour les infos à venir
    Zinzolin.

4. Zinzolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je viens de lire un chouilla le manuel il y a semble-t'il une entrée Y pR pB et de plus la télé spécifie page 105 du manuel NTSC-M et ATSC or d'après ce que je lis sur le net ATSC supporte les images en PAL (comme de la viande fraîche, ok elle est pas neuve...) et Secam. Ça devrait donc bien fonctionner en couleur et tout et tout... Mystère mystère...
    Merci d'avance pour les suggestions.

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    La lecture de la notice est bien décevante, à aucun moment il n'est inscrit que les images en 50 Hz puissent synchroniser. Si cela se confirme, toute source 50 Hz devrait donner un affichage de "Invalid format" à l'écran. Il a pourtant le pull down pour le 24 i/s.
    Ce matériel étant LG (Philips), je suis surpris de cette lacune, mais pour contrer le marché gris, que ne ferait-on pas ! Le firmware est probablement bridé.

Il ne reste plus que l'essai pratique pour voir si ça fonctionne. Ce qui ne me plaît pas non plus c'est que la HD en 50 Hz n'est pas prise en compte.

Par contre, pour lire des DVD, avec un lecteur de DVD de salon comme l'était le H&B DX3255, si on choisit dans son menu lecture "Ntsc", les DVD européens sont convertis au format américain. Le téléviseur LG devrait alors lire normalement les DVD européens en 625/50 convertis par le lecteur H&B en 525/60. Certains démodulateurs TNT pour la France permettent également la sortie en "Ntsc" (un peu massacré cependant). Maigre consolation. :(

6. Zinzolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse. Effectivement lire les dvd avec une sortie NTSC c'est une bonne idée.

Je reviens sur deux points :
    1) tu a écris : "Si la télé a une entrée Y pR pB, ça simplifierait les choses"
    pourquoi me demandais-tu ça ? quelle est la différence avec Y Cb Cr ? Quel type de transcodeur faut-il prendre.
    2) La télé étant à la norme ATSC ne devrait-elle pas lire le Pal et le Secam, si oui est-ce que la synchro doit se faire automatiquement ou faut-il configurer ? Il est fait mention de la configuration ATSC seulement en externe depuis un Pc ou un contrôleur (cf notice p 92 et 96) est-ce normal ?
    Que faire, que faire ?
    à bientôt,
    Merci
    Zinzolin

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    J'ai encore refait le test aujourd'hui en relisant sur mon H&B DX-3255 des émissions françaises enregistrées par la TNT sur DVD et en choisissant dans le menu du lecteur : TV "Ntsc". Les images sur mon téléviseur tri-standard sont de très bonne qualité et les mouvements sont relativement peu altérés par la conversion de cadence. Un convertisseur 525/60 <-> 625/50 pour une cinquantaine d'Euros, ce n'est pas ruineux, d'autant plus qu'en dehors de la conversion TV, il permet la conversion "VGA" sur sa prise HD15. De plus c'est un lecteur DVD toutes zones/DivX tout à fait correct.

Parce que ça évite d'utiliser un décodeur Pal ou Ntsc.

D'après les bonnes (hum…) encyclopédies vidéo, on utilise les appellations "Y Pb Pr" en analogique et "Y Cb Cr" en numérique. Vu le nombre d'erreurs à la page de ces sources d'information, la plus grande prudence reste de mise. Disons que grosso modo, c'est pareil, c'est de la vidéo en composantes trois voies, une luminance et deux signaux différences de couleurs, voie bleue et voie rouge.

Justement, si le téléviseur synchronise sur le signal 50 Hz, en composantes aucun transcodeur n'est nécessaire.

La synchro devrait se faire automatiquement, au pire, manuellement. Malheureusement aucune référence n'est faite à une fréquence de synchro 50 Hz dans le manuel.
    ATSC signifie seulement « Advanced Television Systems Committee » et désigne généralement la télévision hertzienne numérique terrestre ou par le Câble
    Le Pal et le Sécam ne sont pas de l'ATSC mais de la vidéo SD couleur analogique.
    La TNT est de l'ATSC en MPEG2 ou MPEG4 et n'a rien à voir avec le Pal ou le Sécam, sinon que la conversion d'un mode à l'autre est assez facile.

Faire des essais logiques.

Ce qui te rendrait grand service, c'est que le téléviseur synchronise en 50 Hz en SD et HD, mais la notice du téléviseur laisse peu d'espoir. Toutefois, je peux te dire par expérience que certains appareils ménagent parfois des surprises comme mon lecteur de DVD qui fonctionne en transcodeur "Pal <-> Ntsc" d'assez bonne qualité ou comme mon caméscope D8 Sony qui enregistre la vidéo DV européenne, mais aussi la vidéo DV américaine, et pourtant il n'y a rien d'écrit à ce sujet dans les manuels d'utilisation !

Jules devrait envoyer un mail à LG pour se plaindre que les DVD personnels qu'il reçoit de sa famille en Europe sont lus correctement par son lecteur de DVD, mais ne passent pas sur le Plasma LG. Pourquoi, et que faire ? ;)

8. Zinzolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon sang ! je viens de me faire manger ma réponse par mon Pc ! Je recommence donc.

Ok, on va faire des tests. Je viens d'aller voir, au dos d'un lecteur de DVD que j'ai là et dans sa notice : il sait à peu prêt tout faire dont du NTSC (appelé je ne sais plus où Never The Same Color...) et il a une sortie mixte Y Pb/Cb Pr/Cr. On va bien voir si cette grosse télé synchronise à 50 hz. Le contraire serait franchement scandaleux, mais dans ce domaine, on en a vu d'autres...

à propos de l'ATSC c'est un article de Wikipédia qui m'a renseigné sur la prise en charge du pal et du secam par cette norme. Peut-être manque-t-il de précision.

Enfin j'ai effectivement déjà adressé un mail de question à LG réponse : automatique "veuillez appeler notre centre gnagnagna..." à suivre aussi de ce côté.

En bref un grand merci :jap: pour ces précieuses info, je dois voir Jules le 3 déc on fera alors les essais
    Zinzolin ;)

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Wikipédia pour le meilleur… et pour le pire ! :help:
    Ce qui m'inquiète avec cette encyclopédie, c'est que moi aussi je la consulte quelque fois quand je ne sais pas, mais quand je lis des pages qui traitent des choses que je connais bien, je suis contrarié d'y trouver autant d'erreurs, ce qui enlève toute crédibilité sur la fiabilité des informations qu'on y trouvel. :(

10. Zinzolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Voila qui est vrai ! Wikipédia ou Google ou le net = nécessité de vérifier l'info, on a toujours tendance à croire les informations qui nous arrangent ! Mais ça c'est une autre histoire...

Si j'ai bien tout compris grace à l'entrée Y Pb Pr on est, dans le synoptique d'une télé, au delà des codages ntsc pal et autres secam. Et ça devrait rouler pour Jules :cool: sous reserve d'une syncro à 50 hz bien sûr...

11. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Vidéo98,
    Bonjour, je croyais que LG était le nouveau nom de Goldstar.
    Me trompe-je ?
    Michel...

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page