module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment installer un raid sur 4 disques durs avec OS X ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par eggy, 17 Novembre 2006.

Tags:
  1. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon Mac pro intel avec 4 Disques de 500Gb pour faire du montage HDV.

J'ai d'abord connecté ce nouveau mac pro avec mon ancien pour récupérer toutes les données.
    Ensuite je relance le nouveau mac pro et j'ai 4 disques qui apparaissent.
    Maintenant j'aimerais bien ne voir plus qu'un disque de grande capacité et en raid (raid 5 de préférence pour un maximum de sécurité)

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pas à pas comment y parvenir (ou si vous avez un lien vers un site qui me l'expliquerait) ce serait super

2. kcd

kcd
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il faut formater en RAID avant d'installer des données sur le macPro

3. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    ben je ne crois pas que les macs pro gerent le raid 5 de façon logicielle, les seules solutions sont

osx server
    une carte pci/sata/raid
    une carte de xserve 499$$$$$$ (et qui en plus est dur a trouver)
    un boitier pour DD pouvant contenir 4 DD en raid 5

mais tu peut faire sous osx un raid 0, un raid 1 ou des disque concaténés (4 DD de 500go ferait un DD de 2to)

ce que je te conseille c'est de faire un raid 0 avec 2 DD puis une sauvegarde du raid avec 1 autre DD puis un DD sytseme

donc ça ferait

2 DD en raid 0
    1 DD sauvegarde du raid 0
    1DD systeme/rendu

pour configurer tout ceci cela va dans applications/utilitaires/utilitaires de disque, n'oublie pas de faire des sauvegarde avant tout ça sinon tu perdra tes données

4. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    oulala ça me semble bien compliqué tout ça.
    Je pensais "naïvement " que les nouveaux Mac pro Intel avec les 4 baies de HDD interne en Sata seraient automatiquement lier ensemble (raid 0 1 ou...) mais en fait, c'est tout bonnement 4 hdd et donc y a du pain sr la planche,...
    Je vous tiens au courant pour la suite des évènements....
    merci

5. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    ok, renseignement pris, si je veux un minimum de sécurité sur mes donnés, j'exclu de striping (raid 0). Pour ne pas perdre trop de place disque l'idéale serais du raid 5 mai il faudrais une carte raid spécifique rare et chère. Donc, il ne me reste plus qu'une solution, le miroring (raid 1), je perds donc la moitié de ma capacité disque.

lukalafaget, dans ton exemple tu me dis de mettre 2 Hdd en Raid 0 et un en sauvegarde de ceux si, ma question est peut-être naïve, mais comment fais-tu pour sauvegarder 1 TB sur 0.5 TB. (Seulement une partie des données est récupérée,les données cruciales pou une éventuelle reconstitution...???)

6. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    ben 2 disque en raid 0 ou 1 ça donne 500go de DD pas 1to puisque les DD sont soit en mode mirroir soit en mode entrelacé...

si tu met quatre DD de 500go en raid 0 t'aura 1to de stockage ultra rapide, mais pas 2to!

je te dit la seule solution et la moins chere que l'ont peu pratiquer de base avec un macpro c'est

2DD en raid 0 et 1 DD pour la sauvegarde que tu pourra synchroniser avec carbon copy cloner (qui est gratuit)

1DD systeme

apres il faut acheter macosx server pour faire du raid 5
    ou une carte de xserve qui gere le raid 5 hardware
    ou une carte pci express sata raid
    ou un boitier avec controller raid pour 4DD

:)

#6 lukalafaget, 17 Novembre 2006
    Dernière édition: 17 Novembre 2006
  7. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci pour les infos, je planche sur la meilleure solution pour moi et j te donne mes conclusions.

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Deux DD de 500Go en RAID 0 donne 1To de stockage
    Deux DD de 500G0 en RAID 1 (mirroring) ne donnent que 500Go
    En raid 5 si N est le nombre de DD le stockage est de N- fois la valeur de chaque disque (exemple 3 DD de 500G0 en RAID 5 donnt 1To de stockage)
    Si mes infos sont bonnes ??
    @+

9. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    oui oui c'est exact je me suis trompé

alors je reprend car je me suis un peu emmelé les pinceau

2 DD 500go raid 0= 1to de stockage utile

2 DD 500go raid 1=500go de stockage utile

le truc serait que tu ai un raid 5 avec 4 DD ce qui ferait donc environ 1,5to disponible le reste sockera la parité pour reconstruire un DD en cas de panne...

10. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    c'est bien ce que je pensais au départ, mais pour un raid 5 sur le mac pro, il faut pas mal de matos alors, je me demande si je ne vais pas simplement mettre les 4 hdd en raid1, et tant pis pour la "perte" de 1 To...

11. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Carte controleur SATAII HighPoint RocketRAID 2310 à 195euros ttc
    - PCI-Express 4x
    -RAID 0, 1, 5, 10 et JBOD
    -CompatibleWindows XP 64 bits et OSX

Je ne trouve pas çà cher vu le prix de ton investissement !

A+

mcprod

12. rekator

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  13. eggy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bien vu mcprod, je crois que je vais opter pour une carte raid 5, je pense effectivement que le prix est raisonnable vu l'investissement.
    La carte que tu me proposes n'a pas l'aire mal du tout, je vais juste aller vérifier si ce sont bien des connexions sata2 interne et non-externe.
    merci

14. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    interne...

A+

mcprod

15. Chris35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je viens de "m'offrir" un MAC PRO avec lequel j'envisage le montage d'un court métrage pour le début de l'année prochaine. Le tournage est prévu en HDV avec une conversion vers la HD pour la diffusion.
    Je suis de très près vos posts car je souhaite aussi opter pour le raid mais une question avant d'investir dans une carte...

La machine est équipée d'un DD de 250 GO pour le système et 3 DD de 500 GO pour le stockage.
    Côté mémoire... 4 GO.

Côté installation, bien sûr que je sais placer une carte dans un connecteur SATA, mais après, comment se fait le paramétrage... faudra-t-il tout réinstaller ?

Merci pour votre aide

Chris35

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page