module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment garder son équipe, son projet et le reste ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par MisterP95, 24 Décembre 2016.

Tags:
  1. MisterP95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je viens d'arriver sur le forum alors, je vais tenter d'être précis pour que vous puissiez éventuellement m'apporter vos remarques et/ou conseils !

    J'adore le cinéma, je réalise depuis quatre à cinq ans maintenant d'abord dans le cadre scolaire mais depuis l'obtention de mon bac, j'ai décidé de m'autoformer à travers une association que j'ai fondé, autrement dit : j'ai décidé de ne pas poursuivre d'études dans le cinéma.

    Depuis deux ans maintenant, je travaille sur ma web-série (puisque j'avais la volonté de développer des personnages sur le long terme, etc.) grâce à mon association. Lorsque j'ai initié le projet, j'ai naïvement cru que les collectivités et la région pourraient m'apporter une aide pour la production du projet, notamment pour le défraiement et la logistique mais cela n'était que du vent.

    Je me suis tourné vers le financement participatif mais je n'avais pas suffisamment de contacts et pas suffisamment de "promos" pour rassembler la somme demandée.

    Au final, ma websérie a été "produite" par mes soins, le matériel acheté en nom propre et une première saison tournée à la hâte.


    Les personnes avec qui je travaille ne sont pas des professionnels, ils poursuivent leurs études et sont "passionnés" mais pas suffisamment pour travailler sans être rémunéré. Malheureusement pour eux (et pour moi), je ne suis pas en mesure de les payer par conséquent, je suis esclave de leur bon vouloir.

    Pareillement, je ne peux me montrer exigent avec eux (notamment avec mes acteurs principaux) car la menace de "partir sans revenir" plane toujours de la préprod à la post-prod. (D'ailleurs, c'est ainsi que j'ai perdu mes deux acteurs principaux sur ma première saison)

    Aujourd'hui, la deuxième saison qui devait s'articuler en deux parties de 6 + 4 épisodes se retrouve réduite à 6 malheureux épisodes qui, même si ont pu être tournés dans d'assez bonnes conditions, ne sont pas à la hauteur de mes espérances.

    Ma/es question/s est/sont simple/s, vers qui je peux me tourner pour monter un dossier de production / de subvention ou tout ce qui pourrait apporter une aide financière pour, ne serait-ce que, défrayer mon équipe ?

    Comment je peux m'y prendre pour les "re"-motiver et exiger d'eux le meilleur ?

    Et plus globalement, comment je peux faire pour éviter que tout mon projet (ainsi que mon association qui génère des dépenses à cause de l'assurance contractée...) ne parte en fumée ?

    Je vous remercie, et je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je pense qu'il faut simplement adapter tes ambitions à tes moyens.
    Même les grandes sociétés de production TV ne produisent jamais une série complète, avant d'avoir présenté / testé dans tous les sens un pilote...
    Pourquoi tout et tout de suite ? Et en plus se plaindre que les autres ne partagent pas TON idée, TON désir, TON projet ??

    Pour maintenir un projet sur le long terme (une série) l'argent ne t'aidera pas particulièrement, c'est naïf de croire cela.
    Si tes collaborateurs n'ont rien d'autre que ta reconnaissance éternelle en retour de leurs efforts, ils ne resteront pas.
    Ce n'est pas nécessairement de l'argent qu'il leur faut, mais plutôt le sentiment de partager une expérience enrichissante, passionnante, ambitieuse, une expérience valorisante pour eux, dans leur parcours personnel et ou professionnel, pour leur(s) apprentissage(s) personnel(s) et ou professionnel(s).

    Pourquoi ne pas faire 1 ou 2 épisodes pilotes parfaitement réalisés, sans imposer à ton équipe un engagement sur le long terme, mais en prenant le temps de la préparation !!

    Avec 1 ou 2 épisodes pilotes parfaitement réalisés, tu te donnes les moyens de chercher des financements, des fans, des contributeurs...bref de la matière pour avancer.

    Pour que les gens (les spectateurs) aient envie de partager ton projet, il faut leur donner "envie" !! Avec 1 ou deux épisodes "parfaits" tu leur donnes envie de voir la suite, et tu lances un nouveau "crowdfunding" tu montes un dossier de financement (CNC / région / Procirep /) tu cherches une société de production....
    Tu montres que tu es capable de faire un truc bien, et que grâce à eux, ce sera encore mieux, plutôt que de faire , je cite : "6 malheureux épisodes" bricolés, faits à l'arrache, qui ne sont donc pas à la hauteur de tes espérances...

    Il faut savoir également que le format de la Web série s'est vite essoufflé, car la production est pléthorique et la qualité (scénario / réalisation) est rarement au RDV. De plus c'est un format économiquement non rentable, car le Web c'est gratuit pour la majorité des utilisateurs, et donc il est très difficile de rentabiliser une Web-série uniquement avec de la pub (sauf grand succès).
    En effet les coûts directs de production d'une série sont trop lourds pour être amortis par de la pub, le risque de plantage économique est trop important. D'où peu d'intérêt des régions / CNC / et autres boites de prod à financer / subventionner ces formats "web-séries".

    Tu as donc deux alternatives :
    1) Une web-série "artistique" = auto-production et compte sur ton talent pour fédérer un public tellement ce sera génial !
    2) Un web-série "commerciale" = trouve un ou plusieurs annonceurs que tu vas convaincre de produire ta série pour vendre leurs produits (placement de produits / valorisation de leur image de marque / teaser de leurs campagnes de pub traditionnelles...etc

    Entre les deux = le vide.
     
    #2 désactivé0517, 24 Décembre 2016
    Dernière édition: 24 Décembre 2016
    • J'aime J'aime x 4
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Faudrait faire un minimum d'efforts !
    Il y a des tas de bouquins sur la façon de diriger les acteurs, de rédiger un scénario ou une note d'intention (mais sais-tu ce qu'est une note d'intention ?) la façon d'aborder un producteur écrire une bible etc.
    AVANT de poser des questions sur le net, il faut lire ce qui a été déjà écrit sur le sujet.
    Les forums ne sont pas là pour assurer la formation que tu as laissé tomber.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Voici une idée du coup salarial réel d'une petite production audiovisuelle avec équipe minimum:

    Le cachet minimum journalier d'un comédien (intermittent) est de 115€ brut soit 92,49€ net pour le comédien et 193,94€ pour toi "l'employeur")
    Pour 5 cinq jours de tournage (une semaine) si tu as 5 comédiens ça te coûte donc :

    • 193,94 X 5 jours x 5 comédiens = 4 848.5€
    • Un Chef Opérateur / cadreur (débutant) c'est environ 350€ / jour soit 1 750€
    • Un opérateur caméra (pointeur / backup / assistant caméra...) = environ 200€ / jour soit 1 000€
    • Un maquilleur coiffeur débutant = environ 250€ / jour soit 1 250€
    • Un Electro / éclairagiste = environ 250€ / jour soit 1 250€
    • Un Machiniste = environ 250€ / jour soit 1 250€
    • 3 stagiaires = gratuit
    • Un/e script = 300€ / jour soit 1 500€
    • Cantine midi quotidienne = 7€ par personne x 15 personnes x 5 jours = 525€
    • Assurance tournage = 8 % du budget total
    • Location matériel éclairage + machinerie Bijoute = 400€ HT / jour soit 2 000 € HT

    Soit 15 375.5€ (+ assurance + location caméra + imprévus + frais de transports...etc etc) pour une petite semaine de tournage...
    Et ce budget est incompatible avec la réalisation d'un projet convenable car l'équipe est trop réduite...

    Il faut compter en plus :
    • 500€ la journée de post-production (montage) / réalisation des teasers / bandes annonces
    • 500€ la journée d'étalonnage
    • 500€ de mixage
    De plus tu n'es pas payé (réalisateur) dans ma simulation et la production n'est pas intégrée !!!!
    => et oui, il faut bien faire les salaires (comptabilité), castings, organisation du tournage, planification, logistique, autorisation de tournage...
    et compter 2 500€ de plus en coût de salaire pour gérer la prod !

    Il faut compter en plus la promotion :
    Affiches / plaquette / teaser / fêtes avec buffet / projection....

    Donc pour environ 25 000€ tu ne boucles même pas un projet convenable....ça ne tient pas même pas debout...
    Qui va produire et investir 25 000€ pour 5 jours de tournage d'une web-série d'un mec qui n'a rien fait, même pas un pilote, qui n'a aucun espoir de retombée(s) financière(s) d'aucune sorte...donc à perte 100% ???

    Tu penses bien que 4 semaines de tournage avec une équipe "peaux de chagrin" et des moyens ridicules, c'est déjà 100 000€ !!!

    Il faut revenir à la réalité.
    L'audiovisuel est un métier où les travailleurs doivent gagner leur vie.
    Sachant qu'un technicien ou qu'un comédien ne travaille que 40% à 50% de l'année en moyenne...

    Alors pour bénéficier de subventions, d'une production, montre avant ce que tu sais faire, sur des projets à ta mesure, prouve tes capacités, avance pas à pas...

    Car les enjeux, tu ne sembles pas les mesurer (du tout) MisterP95 !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu as oublié le Chef Op son pour du sonore :D
     
    • Merci Merci x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oui totalement insupportable cette auto suffisance I :sad:
     
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    ohhhhh crotttte !
    Carrément !!!!

    J'espère que mes amis ingés son ne liront pas mon message...je vais me faire trucider !

    Vous remarquerez dans ma simulation que le coût employeur n'a été simulé que pour les comédiens, mais pour les techniciens il n'a pas été intégré...
    Et vous constatez que pour 194€ payé par l'employeur, l'intermittent ne touche que 93€, puis sur ces revenus il payera ses impôts sur le revenu, comme tout le monde....c'est une honte un tel racket.

    Sur une production, plus de 65% des coûts sont des impôts qui vont à l'état.

    Lorsqu'un tout jeune réal me dit qu'avec 5 000€ il fait un film, je le comprends, mais il ne comprend pas que la société ne fonctionne pas comme ça. Les indépendants qui bossent pour lui ont besoin de vivre, payer leur loyer, malgré toute la passion qui les anime !

    La très grande majorité des comédiens gagnent le smic, et plus de 80% des techniciens également...Ces rémunérations quotidiennes qui semblent importantes pour les non-initiés, une fois lissées sur l'année, se transforment généralement à pas grand chose...
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :rolleyes: mon Dieu ..les pôvres s'ils étaient rémunérés ... .... ils seraient esclaves de TON bon vouloir ..

    Bertrand :jap:
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , j'espère qu'il aura transmis sa ........lucidité à MisterP95 avec son post N° 2 . Quoi dire de plus : pas grand chose à mon avis .
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si on ne veut être tributaire de personne d'autre que de soi-même, faut se lancer dans le film d'animation ... d'ailleurs une des disciplines les plus créatives du métier.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, faut pas faire un amalgame, les cotisations sociales ne vont pas à l'état...
    Par exemple les cotisations versées à la caisse des Congés Spectacles retournent en partie dans la poche de l'intermittent ;)
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Les congés spectacles, repris par Audiens, c'est 10% des salaires bruts, l'intermittent touchant ce brut moins les CS salarié.

    Je ne pense pas qu'une chaîne ou un producteur va donner un budget pour une série à quelqu'un d'inconnu, déjà quand on est connu c'est difficile.

    Le mieux, suivre les conseils des Repairnautes, faire un bon trailer à poster sur YT, DM and Co, mais quelque chose de bien fait, original et sans défaut technique. Et avoir un très bon scénar, note d'intention, approche budgétaire au cas où il y aurait un intéressé.
    Sans oublier de faire (comme dit précédemment) un pilote à diffuser dans les nombreux festivals européens.

    Bon courage...à suivre!
     
  13. MisterP95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que j'ai été mal compris.

    Je ne désire pas cet argent, je ne travaille pas pour me faire de l'argent dans l'immédiat mais surtout pour me former.

    Les personnes avec qui je travaille (et que je n'ai jamais contraint, séquestré ou quoi que ce soit) ne veulent que du fric pour travailler sur le projet. Alors, même si là, il peut sembler qu'ils devraient exécuter toutes mes requêtes comme je le demande (surtout s'ils étaient payés) ce n'est absolument pas le cas... je pense juste que tourner un épisode de moins de dix minutes ne devrait pas prendre 8 à 10 mois.

    Je n'attends pas à ce qu'ils partagent mon idée, ma conception du monde. Je croyais naïvement qu'un projet audiovisuel avait besoin d'une équipe qui croyait dans le projet et qui s'investirait dedans.

    Je ne suis pas non plus venu sur ce forum pour "compenser" d'une quelconque façon, la formation que j'ai décidé de ne pas faire. Je suis venu sur ce forum pour avoir un retour de personnes plus compétentes que moi.
    Pour répondre aux questions, je sais ce qu'est une note d'intention. C'est pas mon premier projet audiovisuel, c'est le premier projet que j'espérais développer sur quelques années.
    À défaut d'acheter un diplôme de cinéma, j'ai acheté des livres qui traitent ces sujets.

    Je sais que la websérie n'est pas rentable. Comme je le disais, cette série c'était surtout pour apprendre tout en racontant une histoire.

    Je ne cherche pas à obtenir de l'argent de la région, du CNC, d'une production... mais, je peux tenter le sponsoring...

    Et tous les conseils que vous avez pu me donner ont déjà été essayé. Un trailer a déjà été fait et diffusé sur le net, proposé à différents concours. La deuxième saison est en cours de diffusion et est inscrit à des festivals.

    Merci quand même.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est un peu contradictoire ce que tu écris !

    Si l'équipe ne partage pas tes idées, comment veux-tu qu'elle s'investisse dans ton projet ?
     
  15. MisterP95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    J'en sais rien. La première réponse que j'ai reçu m'a laissé perplexe, comme si rassembler les personnes derrière "MON idée" était le mal absolu.
     
Chargement...

Partager cette page