module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment gagner en fluidité ?

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par Bob Art, 20 Septembre 2003.

1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Surpris du manque de fluidité de la vidéo : après ré-installation de MSP 6.5 sur un PC moyennement puissant (Win XP, proc 2.53 GHerz, 1GO de RAM, plusieurs DD et carte graphique Geforce 4 TI 4200), équipé d'un conneceteur firewire intégré sur la carte mère, la vidéo lue après acquisition ou durant le montage est très saccadée.

Avec la même config et Avid Xpress DV, la vidéo était parfaitement fluide. Aujourd'hui, après formatage des DD, MSP est la plus importante des applis de montage vidéo de ce PC.

Comment se fait-il que sur une telle config, la vidéo soit si peu fluide, tant en preview que sur la time line ?

Dans le passé, j'ai utilisé MSP et CG Infinity durant des années sur un Pentium III 500, avec 128 MO de RAM, avec une carte Raptor : l'overlay était parfaitement fluide, que je choisisse l'option RT ou non.

Est-ce que les cartes OHCI pénaliseraient à ce point le logiciel sur le plan de la fluidité ?

Je ne le crois pas. J'imagine donc que j'ai dû mal paramétrer quelque chose mais qu'il doit y avoir des astuces pour que MSP diffuse la vidéo sans saccade (sur ce même PC, j'ai déjà exploité, avant un formatage, Premiere et MSP, mais avec la carte Raptor, et tout était fluide).

Merci de me donner les paramètres qui vont bien avec le codec MS.

Bob

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Autre formulation de la question :

- est-ce que MSP 6.5 permet de voir la vidéo sans saccade avec une carte IEEE 1394 et un Pentium IV de plus de 2 GHerz (2.53 GHerz dans mon cas) et 1 GO de RAM ?

- si oui, comment paramétrer la carte ?

Bob

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    La fluidité est revenue en optimisant le second DD.

Il reste qu'en agrandisant la fenêtre source, l'image devient un peu saccadée alors qu'en associant le soft avec les cartes Canopus Raptor ou EZDV, ça restait parfaitement fluide.

Bob

4. Rolibiche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Fluidité

Bonjour Bob,

Je connais aussi ce pb de saccade mais avec MSP 6.0 VE
    mais c'est plus subtil qu'une action franche; c'est par moments juste une image arêtée ou bien plus embêtant pendant une ou deux secondes la disparition du son.

Si j'interviens c'est que je n'avais pas ce problème quand je sortais en MJPEG avec Main Concept (j'en avais d'autres) mais peut être en effet que les cartes OHCI...

Une toute petite pierre à l'édifice

Cordialement

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    En fait, sur cette config, j'avais un problème de débit des DD. Il était insuffisant selon Raptor test.

J'ai modifié la répartition des DD et des lecteurs et graveur sur leurs nappes et tout est passé au vert avec de beaux débits. Plus de saccade, sauf en plein écran.

Tant que l'image de l'overlay reste relativement réduite, je bénéficie du renvoi sur la TV et de l'overlay. Lorsque l'overlay est en 1/1, l'image se fige sur le moniteur mais sort fluide sur la TV qui est prioritaire.

Bob

6. Dean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Bob,
    Et pourraît-on avoir quelques précisions sur cette répartition (optimale?)des DD et autres lecteurs?
    Merci

Dean

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Les modifications apportées à la répartition des DD et des périphériques sont assez standards.

La config achetée avait DD et périph reliés (DD + Graveur sur une nappe et DD + lecteur DVD sur une autre).

J'ai mis les 2 DD sur la même nappe à 80 fils en master et slave et les 2 périph sur l'autre à 40 fils, en prenant soin de relier les nappes aux bonnes entrées de la carte mère.

C'est tout.

Bob

8. Dean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ouais, c'est bien la config que j'ai chez moi: 2 DD sur une nappe, lecteurs/graveurs DVD et CD sur l'autre... et évidemment le tout correctement connecté à la carte mère ainsi que sur l'alimentation électrique, ça aide!
    Je ne pensais pas que c'était possible de monter cela différemment, d'autant plus que les DD et les graveurs ne sont pas à côté et que les nappes sont plutôt courtes!

9. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Petite question pour Bob Art:
    Tu dis:
    "Tant que l'image de l'overlay reste relativement réduite, je bénéficie du renvoi sur la TV et de l'overlay."

Comment pratiques tu ce "renvoi sur la TV"?
    sortie TV out de CG, Sortis sur camescope...???
    Merci

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    En fait, il faut que je précise les choses :

- avec les connexions IEEE 1394, est reporté sur TV plein écran le scrubing fait à la main, soit sur la time line, soit à l'aide du curseur sous la fenêtre d'aperçu. Je ne retrouve plus le plein écran en cours d'aperçu (mais je fais peut-être erreur avec la solution suivante);

- avec les connexions Raptor ou EZDV, l'image est reportée sur TV plein écran.

Bob

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Il faut ajouter que la fluidité est générale avec la Raptor alors qu'elle n'est pas satisfaisante avec une carte IEEE 1394, même avec un proc assez puissant (2.53 GHerz) et pas mal de RAM (1GO).

Je précise que ma Raptor date de 1998, vielle génération et que ce n'est donc pas un RT (d'ailleurs les RT ne savent pas travailler avec MSP; elles ne reconnaissent que Premiere).

Bob

12. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    merci pour la reponse, Bob Art.
    Si je resume, tu utilises ta Raptor pour visualiser.
    Mais voila, Mon AVmaster ne veut plus rien savoir avec ces nouveaux ordis, puissants mais refractaires aux choses depassees- c'est ca la societe de consommation- et le progres aussi quelque part.
    Comme le passage au numerique est ineluctable pour moi aussi (je vais regretter, je le sens, mon TR3300), que je n'eprouve pas d'affinite particuliere pour le temps reel (j'aime le temps de la reflexion), je n'ai pas envie de me payer une de ces cartes.
    Restent que 2 solutions
    *afficher la video au travers du cam- comme j'ai pas encore le DV, je ne sais pas encore ce que ca vaut)
    *afficher la sortie video de ma G550, c'est ce que je fais.
    Mais ce faisant j'ai le choix: ou avoir un beau cadre noir autour de l'image, ou mettre l'overscan, et perdre tout le tour de l'image. Cornelien.... (entre parenthese, Matrox consulté, a repondu "oui on sait, et on s'en fout....")
    Ma question avait pour but de savoir si par hasard...tu avais des idees sur ce gen(re de probleme...
    Tant pis...

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    En relisant mes précéentes réponses, je crois que je t'ai enduit d'erreurs ( ! ) parce que je n'ai pas été assez précis.

Lorsque j'indique que je bénéficie du plein écran sur la TV via la Raptor, il faut comprendre que j'utilise un camescope entre la Raptor et la TV.

Il reste que cet composition est bien agréable si on ne veut pas trop dépenser. D'un côté MSP et une carte Canopus EZDV ou Raptor (on trouve des occasions ici en vente sur le Repaire à partir de 100 euros, une bonne affaire, mais il faut regharder fréquemment car les bonnes affaires le sont pour tout le monde); de l'autre le camescope et la TV.

En fait, selon mes config de montage (cf mon profil) j'utilise Premiere ou MSP ou AXDV, mais toujours avec un report sur TV via un camescope DV ou DVCAM.

J'ai testé d'autres solutions avec une Matrox G400 et d'autres cartes bi-écran analogiques et numériques + une carte graphique PCI pour le 3è écran et la TV. Mais en définitive, je constate que la soluce optimale passe par un camescope qui fait les conversions par le hard, quasiment en temps réel (léger retard d'environ un quart de seconde, donc avec un écho si on laisse le son simultané sur l'ordi et la TV.

Pour plus d'infos sur ces solutions, lance une recherche sur "bi-écran".

Bob

14. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    effectivement, je croyais (desole je ne connais pas par coeur toutes les cartes!!) que la raptor disposait d'une sortie Video??
    et peut etre l'a t'elle, comme ma Fast, c'est a dire uniquement lorsqu'on joue une video encodee MJPEG avec le codec proprietaire???

Ceci dit, en fait , j'ai le Firewire sue la carte mere, ce qui m'a permis d'emprunter un Digital8 a un ami et a capturer - en DV1- quelques heures de video sur lesquelles je travaille actuellement.
    (a ce sujet, je viens de perdre quelques semaines de boulot-je ne suis pas tres intensif ces derniers temps cote video- car en essayant de reprendre un projet, MSP me dit qu'il ne reconnait pas le .dvp!!!)
    Je n'ai donc pas besoin d'une carte DV. (encore que???)
    D'ou les 2 solutions dont je parlais.

Aujourd'hui, je visualise sur la TV avec la sortie video de la G550.
    Il faut dire que j'ai beau chercher, je ne constate pas de gel d'image sur ma machine, qui n'est pas le dernier top (P4-2400 un peu overclocke a 2600), 1 Go de RAM -par accident,' et je ne crois pas que ce soit necessaire de monter si haut,...) ni de decalage de son. (msp7.0)
    Par contre je constate un scintillement phenomenal -peut etre est ce de cela dont tu veux parler???- qui provient du choix de l'ordre de champ dans MSP.
    Alors qu'en ana, avec la Fast, je ne voyais aucune difference entre "base sur image/ordre de champ A, ou B", en DV cela devient hypersensible, et je dois regler mes preferences en ordre de champ B????

Pour finir, lorsque je joue ma video avec le media player 9.0 de XP, ca sort super, sans aucun pb, ni dans l'overlay ni sur l'ecran TV....
    Le mediaplayer, lui, se fout pas mal de l'ordre de champ...

PS: comment tu fais pour mettre un cam DV entre une Raptor de 98 et ta TV. ca avait deja le firewire??

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bon, la Raptor possède bien entendu un connecteur firewire mais aussi des sorties S Vidéo et Cinch. Depuis 3 ans, Canopus a fourni un upgrade pour les entrées S Vidéo et Cinch analogiques. La seule fois que j'ai fait un essai, il ya 3 ans avec un Pentium III 500, ce n'était pas le top. Mais il paraît que ça s'améliore avec la puissance des ordis.

Il reste qu'on n'a plus guère besoin aujourd'hui d'entrées / sorties analogiques. Pour leurs 1er pas en vidéo, mes enfants utilisent une HI8 mais ils dérushent ensuite avec une D8.

Ensuite, pour passer de l'ordi à la TV, quelle que soit la carte et le logiciel de montage, je procède toujours de la même manière : connecteur firewire ou connecteur dédié => câble DV 4/4 ou 6/4, c'est selon les cartes => camescope DV, D8 ou DVCAM possédant le DV IN et le S Video OUT commuté sur VCR => câble S Video + câbles audio => magnétoscope VHS => TV (ou bien directement TV en sortie de camescope).

La magnétoscope intermédiaire me permet de tirer simultanément mes montages DV sur cassettes DV ou D8 (le plus souvent, car plus solides) ou DVCAM et simultanément sur cassettes VHS.

Ce n'est qu'ensuite que je fais les opérations d'encodage et d'authoring pour graver sur DVD.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous