module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment gagner de la place en mpeg2 ?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Titi339, Feb 1, 2005.

Tags:
  1. Titi339

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour all :)

J'ai numérisé le film qu'on avait tourné en vacances avec des potes sur un camescope DV, je l'ai monté sous Adobe Premiere 7 Pro, et je l'ai encodé en .mpeg (MPEG 2) par Adobe Media Encoder (pas en .m2v mais en .mpeg je précise). Après avoir fait quelques bonus, j'en suis rendu à une taille de 5,5 Go (pour 2h16) de videos en mpeg2, ce qui est bien sur beaucoup plus que la taille d'un DVD.

Je voulais savoir comment je pourrais procéder pour réduire la taille de tout ca, car j'ai l'intention de créer un DVD avec des menus avec Ulead DVD Workshop.

J'avais pensé à réduire la qualité du film principal (qui pèse 4,4 Go et fait 1h38) par Premiere et le ré-encoder en qualité moindre, mais je ne sais pas sur quel paramètres influer sans que cela ne détériore trop la qualité (tout en perdant le plus possible de poids)... Quelqu'un saurait m'éclairer là-dessus ?

A moins qu'il y ait un autre format adéquat pour la création DVD ou un logiciel qui permette efficacement de compresser un mpeg2 ?

Merci d'avance pour vos lumières, j'en ai bien besoin !! :)

2. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On parle beaucoup de TMPGEnc plus.
    Moi le premier. Je te le recommande car tu n'as qu'à importer ton MPEG et il calculera automatiquement le bitrate pour le rentrer sur un DVD. Sinon tu peux racheter un graveur double couche c'est pas cher.

Tu devrais repartir de ton montage sous Première et exporter en DV puis encoder avec TMPEGEnc.
    a+

3. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecusez mais 2h16 sur un dvd-5 c'est quand même beaucoup. Je veux dire que prendre un autre encodeur ne donnera quand même pas de miracle.

A ta place je chercherais avant tout à réduire la longueur des films.

"mais je ne sais pas sur quel paramètres influer"

Ce serait plus simple si tu donnais tes paramètres actuels.
    Moi je ne toucherais pas au curseur de qualité, je prendrais bien évidemment un VBR. Mini = 1 ; maxi = 7 ; cible... c'est toute la question, si ça reste à 2h16 il va falloir une valeur pas folichonne. Pis comme j'ai pas de calculateur de bitrate sous la main :D
    (essaye d'en télécharger un, fais une recherche dans les forums)

4. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'étais toi, je créerai directement le dvd sans toucher à la qualité initiale de ta vidéo. Au moment de le faire, tu choisiras un bitrate (c'est ce qui influe sur la taille de ton fichier) de préférence CBR (c'est mieux si tu dois faire ce que je vais t'expliquer après) de telle sorte qu'il entre ensuite sur un disque. (certains logiciels d'authoring [peut-être même tous] permettent de créer une image du dvd sans le graver directement)

Si jamais le dvd créé faisait plus que les 4.7GB, utilise le logiciel dvd2one (shareware) qui va te réencoder rapidement avec menu et tout et tout [entre 10 et 30 min] ton dvd pour qu'il fasse exactement la bonne taille.

5. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici une methode "avancée" qui te donnera le meilleur résultat possible.
    Mais il va falloir ruser et ça va être un peu technique.

1 - repart du master en DV. pas question de retravailler sur des fichiers déjà dégradés par l'encodage mpeg2.
    2 - désentrelacement obligatoire. En désentrelaçant, on gagne en compressibilité d'autant plus que les artefacts d' entrelacement sont importants.
    3 - redimensionnement en 704*576. Cette résolution est 100% DVD "compliant" et necessite 3% de bitrate en moins.(on perd aussi 3% d'information mais sur la résolution horizontale c'est moins grave)
    4 - ajout d'une bande noire de 16 pixels sur les 4 cotés de la video. Avec cette ceinture noire on ramene la résolution effective du film à 672*544 dans un cadre de 704*576.
    Les bandes noires ne se verront pas lors du visionage sur la TV car elles seront "mangées" par l'overscan de la TV.

Conclusion au lieu d'encoder en 720*576 = 414720 points. on encode maintenant 672*544 = 365 568 points soit 12% de moins => pour la même qualité d'encodage = 4800kbps.
    plus le désentrelacement, tu devrais pouvoir encoder aux alentour de 4100 kbps (le bitrate necessaire à ton film)sans trop de pertes de qualité.
    Tout ceci peut se faire au moyen d'avisynth avec le script suivant

avisource("c\chemin de mon film.avi")
    #desentrelacement
    TomsMoComp(1,5,0)
    #redimensionnement
    lanczosresize(672,544)
    #ajouts de bordures pour revenir à 704*576
    addborders(16,16,16,16)

Si tous ça te semble trop "abstrait", retiens seulement le desentrelacement et le resize 704*576 tu devrais pouvoir le faire directement depuis ton encodeur préféré sans attrapper la migraine avec avisynth.

si c'est ok, tu peux encore rajouter dans le script apres le resize un filtre de débruitage genre Convolutuon 3d
    Convolution3d (preset="movieHQ")
    tu gagneras encore en compression

les plugins avisynth se trouvent ici
    (TomsMocomp, convolution3D)
    http://www.avisynth.org/warpenterprises/

bye
    jabali

6. Merlin-X

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2h16 ça passe LARGEMENT sur un dvd en qualité DVD, Suffit de faire du VBR et de filtrer la source si elle n'est pas nickel (supprimer le bruit).

Et désolai de contradire, mais entre un encodage fait jpar un logiciel de montage comme première ou Studio et un encodage fait par TMPGEnc, y'a pas photo.

On peut meme pousser jusqu'à plus de 4 heures sur un seul dvd en qualité DVD !!

7. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, Merlin-X tu es un magicien... parce que faire entrer 4h de vidéo en qualité dvd sur un dvd qui ne peut enregistrer que 2h en qualité dvd, c'est fortiche ! Il est vrai que tu peux mettre plus sur un tel dvd mais la logique veut que la qualité diminue proportionnellement à la durée du film (rien que le fait de filtrer la vidéo en diminue la qualité).

Mais je te croirai sur parole car je n'ai jamais rien pigé à tmpgenc... Les tentatives que j'ai faites (en suivant pourtant un tutorial) ont été désastreuses par rapport à ce que j'ai obtenu avec studio... J'ai surement du louper quelque chose quelque part...

8. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mais bien sûr. Tout dépend de ce que tu appelles "qualité dvd".

4 heures, c'est simple, ça donne un bitrate muxé de 2,6. Reste à en retrancher tes éventuelles sous-titres et flux audio pour avoir une idée de la tête de la vidéo.
    J'aimerais voir tes dvd :o

9. Merlin-X

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourtant c'est possible. Bon pas avec 4 bandes sons en 5.1 et 8 sous titres c'est sur.
    Mais il faut bien régler TMPGEnc, et ça passe.
    J'ai bien fait un backup du seigneur des anneaux, et le plus long des épisode doit durer plus de 3h30 si mes souvenir sont bon. Et bien meme sur un PC (où la résolution de l'écran est 10 fois meilleur qu'une télé), on ne vois pas de différence avec l'original.

Et pour moi la qualité DVD c'est lorsque l'on ne voit pas de différence avec l'original, et pas parsque le bitrate est à 2,6Mbps !

Un dvd du commerce tourne généralement à 5mbps (parfois plus , parfois moins).
    rien que le fait de passer en VBR on peut gagner presque la moitier du bitrate, ensuite en appliquant quelques filtres bien choisi (ceux qui améliore l'aspect visuel et pas ceux qui le détérior :D ), et bien on peut descendre encore plus bas.

mais j'invente rien, suffit de faire des recherche sur TMPGEnc ou CCE et vous verrez que je ne suis pas le seul MAGICIEN du MPEG2 ;)

de toute façon MAGICIEN ça va bien avec mon pseudo ;) ;)

10. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce genre de discussion sera toujours sans fin car se sont deux "univers" différent qui se font face et qui ne parlent pas en général de la même chose .
    Merlin-X à raison, on peut encoder à bas bitrate en mpeg2 avec une tres bonne qualité.Mais il s'agit de backup DVD.
    les sources sont en géneral tres compressibles.(presque systématique avec les films récents).
    Avec quelques manips (resize 4/3 pour les sources 16/9, ajout de bordures, matrices low-bitrate, filtrage ) et une source trés compressible on peu descendre trés bas.
    1700_1800 kbps avec une qualité absolument bluffante du moins sur une TV cathodique 4/3.
    Mot clé: BACKUP DVD.c'est pas faire une copie1:1 d'un DVD c'est en sortir quelque chose de qualité pour sa téloche.
    Evident que sur des tv plasma de 140cm ou en home cinema il faudra monter nettement en bitrate..
    C'est un univers à part. avec des techniques éprouvées issues du monde du SVCD.
    ex: KDVD,SVCD-HR...

De l'autre coté, c'est la video numérique DV.Des sources qui n'ont absolument rien à voir, et des attentes qui sont absolument differentes.
    Des sources 4/3 peu compressibles,lié essencielement aux conditions de prise (camera qui bouge ,, etc...) et qui sont encodées avec l'entrelacement.Et de plus,on est aussi en général beaucoup plus exigeant, que pour un simple backup.
    Les sources DV 4/3 entrelaçées s'encodent en général trés (trés)mal en dessous de 4000.

Pour le backup DVD, 3000 s'est déjà du beurre.

La règle d'or est : c'est la compressibilité de la source qui décidera avant-tout jusqu'où on pourra aller dans la compression.

arretez donc de vous crêper le chignon .
    jabali

11. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Médiation très intéressante.
    A supposer que les foules s'y rallient, il faudra bien en revenir au sujet du fil : la compression de son film de vacances en dv. Donc :D

Laissant de côté le cas hors cadre des 4 h, perso, je n'ai sans doute pas encore pénétré les dernières finesses de TmpGenc mais pour l'instant, avec une source dvcam et bien sûr sans recadrer (j'imagine pas la tête du client) /désentrelacer, en deça d'un bitrate moyen de 5 (et encore) il m'est impossible d'avoir quelque chose de vraiment propre.
    Dans cette optique, tendre vers les 2 heures péniblement (j'aurais plutôt dit 1h30, le son, etc.) c'est faisable mais les 2h15 ça devient déraisonnable.

Enfin il semble qu'on n'entende vraiment pas la même chose par qualité DVD : pour moi c'est un truc tellement relatif qu'à la rigueur ça n'existe pas, m'enfin si : si les gens reviennent sans gueuler après avoir passé leur film sur leur vidéo-projecteur, on doit y être.

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,659 / -55
    Quelle unanimité et belle opiniatreté à faire du bas VHS à partir de Dv ... à propos quid d'un format VCD à partir de la HD !!!
    Quelle gachis dans la médiocrité... et le Divx pour compresser ça compresse.. .. .. et les compressions type vignette pour transmissions par le net !!!
    A quoi cela sert 'il que Ducros se décarcasse !!! :col: :col:
    Bertrand :cool: :cool:

13. Merlin-X

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous invite à relire le premier poste de Titi339 pour justement recadrer le sujet.

la source est un DV OK, mais au final il veut un DVD avec des menus, des bonus ... pour lire sur sa télé. Et il ne précise nulle part que sont DVD est une sauvegarde de sa vidéo et qu'il veut l'utiliser pour refaire du montage par la suite.
    Il veut créer un dvd compatible platine de salon qui dure 2h16.

Et meme en 4/3 entrelacé avec du bruit d'image .... mettre 2h16 sur un DVD c'est du gateau. Ce ne sera pas de la qualité DV bien sur, mais de là à m'entendre dire que ce sera de la VHS !!!!
    soit effectivement on n'a pas la meme idée de la qualité , soit vous ne savez absoluement pas faire du MPEG2 (désolai si ça en vexe quelques uns mais faut pas pousser mémé).

en qualité VHS moi je vous met 8h sur un dvd !!!

14. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et en qualité "VHS qui a trempé dans l'eau pendant 20 ans", on peut se tenter les 16 heures ? :D

Le plus dur finalement, c'est de trouver un cobaye pour visionner :cool:

15. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes le debat est polemique et chacun pourra trouver des arguments pour sa chapelle.
    2h16 de source DV sur un DVD j'ai pas dit que c'était facile, et je rappelle que c'est l'objectif de Titi339.
    Pour pouvoir descendre à un bitrate de 4100 en Mpeg2 (720*576 source DV entrelacée) avec le moins de perte de qualité liée à l'apparition d'artefacts de compression, ya pas 36 solutions. Il lui faudra diminuer la résolution de sa video 704*576 et désentrelacer.
    Bien sûr qu'il y aura des pertes mais sur une TV cathodique le film sera vraisemblablement d'une "qualité regardable".(On voit que ce terme abstrait peut varier entre deux antipodes selon chacun. libre donc à chacun d'en penser ce qu'il veut en particulier titi 339 puis que se sera sa video)
    Bien sûr on peut également lui répondre:
    -"t'es malade!! le mpeg2 engendre trop de pertes, l'encodage mpeg2 c'est 8500 kbps cbr et ton film tu le colles sur
    3 DVD"
    c'est également une argutie qui se défend mais je le rappelle encore , ce n'était pas semble t'il l'objet de son post.

enfin pour finir,je veux bien que le sujet soit sensible pour certains mais de là à poster de telles âneries...
    amitiés
    jabali

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous