module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment font ils?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by alexxx, Jan 18, 2004.

Tags:
  1. alexxx

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

voila j'ai une question qui me prend la tete...

Comment font les editeurs de dvd de commerce pour faire des dvd 16/9 compatible 4/3 ?
    En principe leur dvd 16/9 ne devrait pas etre lisible sur une tele 4/3, ou alors avec une image etiree, comme lorsque moi je mets le mode 16/9 sur mon camescope et que je le regarde sur ma petite tele 4/3... Vous me suivez?

:perplexe:

2. tristan92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je crois que c'est la platine DVD qui rajoute les bandes noires en haut et en bas si tu lui dit que tu as une TV 4/3 (par defaut), sinon elle les enlèves si tu force la sortie du DVD en 16/9 (et la tu aurais effectivement un anamorphisme sur la TV 4/3).

Pour le format "Cinema", il reste qd même de petites bandes noires sur la vidéo car ce n'est pas du 16/9.

Les DVD font beaucoup de chose, comme passer du 24i/s à 25 ou 30i/s entrelacé ou progessif ...

3. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas tous les modèles, seulement certains "Haut de gamme".

Sinon ils font effectivement tous la conversion 16/9 -> 4/3 pour être sûr d'être utilisables partout sur tous les types de TV.

:jap:

4. alexxx

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

dans ce cas si je tourne un film en 16/9 et que je le grave sur un dvd, ce dernier pourra etre lu sur une tele 4/3 ?

5. tristan92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que oui, si tu indique bien dans ton projet DVD que tu es en 16/9, le DVD fera le reste.

(jamais testé)

T.

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu choisis le mode 16/9, et tu y importes les fichiers 16/9.

Attention : si tu veux mettre des vidéo 4/3 et 16/9 sur le même DVD, il faut un logiciel d'authoring qui accepte les VTS multiples (on ne peut pas mettre deux formats de vidéo différents dans le meme VTS).

7. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi si. Ca marche, bien sûr.

Et soyons un peu logiques: quasiment tous les films un peu récents sont gravés en 16/9. Comment le fils de ma concierge qui n'a qu'un lecteur de DVD bas de gamme et une TV 4/3 tout aussi bas de gamme pourrait-il voir correctement Star Wars 2 qu'il a loué au centre commercial si tous les lecteurs de DVD ne faisait pas la conversion ?

:jap: :jap:

8. alexxx

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Attention : si tu veux mettre des vidéo 4/3 et 16/9 sur le même DVD, il faut un logiciel d'authoring qui accepte les VTS multiples (on ne peut pas mettre deux formats de vidéo différents dans le meme VTS)."

VTS ? qu'est ce que ca veur dire? ( desole d'etre une bille...)

Bon en tout cas je suis moins ignare grace a vous.
    merci.

9. tristan92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Je pense que Oui" car, quand je suis comme St thomas : même si cela me semble évident et que ca doit marcher, je met toujours des réserves quand je ne l'ai pas fait moi même. Combiens de fois j'ai pu raconter des conneries !

Un VTS (Vidéo title set), c'est la dedans que tu retrouve les flux audio(s), vidéo(s), sous-titres, chapitres. Celui-ci est découpé en fichiers de 1Go, les VOB. Au seins d'un VTS, l'encodage de tout ce petit monde doit être similaire d'un bout à l'autre (Bitrate, Gop, 4/3 - 16/9 ...)

Chaque séquence sur ton DVD générera un VTS de un ou plusieurs vob. Les menus aussi si je me souvient bien.

T.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous