module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment fonctionne le temps reel ?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par air1, 3 Juillet 2002.

Tags:
  1. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les grandes interogations avant achat commencent ?

J'aimerais savoir comment fonctionne le temps reel sur Avid Xpress 3.0 et 3.5.

Merci de vos reponses.

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    plutôt bien

3. xilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore mieux sur 3.5, il permet devoir ses effets sur l’écrans vidéo sans render ! Il me semble que c’est le seul soft qui face cela sans carte additionnel !

4. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCP3 LE FAIT AUSSI

FCP3 est aussi en temps réél sans carte additionnelle pour pas mal d'effets
    Autres avantages de FCP3 sur Avid Xpress DV
    Quand on déplace un élément sur lequel est appliqué un fondu, le fondu n’est pas perdu
    On peut facilement insérer un plan à un endroit ou il y a du montage son tandis que sur Avid on insére en coupant le son qui chevauche la collure puis on recolle les morceaux avec la flèche rouge (%) et enfin on enlève les fausses coupes.
    Pas de générique déroulant sur Avid Xpress DV 2 (slt sur la version 3)

5. xilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble qu'aucun soft ne permet de voir ses fx sur la sortie video sans carte aditionnel comme la matrox etc. Non ?
    Et bien sur la 3.5, c'est maintenant possible !
    Je sais bien que FCP permet le temps réel ainsi que de nombreux autres softs...

6. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Soyons justes...

En logique de monteur ça me paraît normal, tu décides de fondre entre deux plans choisis.
    Si tu en changes un, tu remets en question l'existence même d'un fondu.
    Ça évite bien des problèmes que le fondu ne soit pas automatiquement conservé.
    D'autre part, tu peux parfaitement remplacer un des clips en conservant quand même l'effet donc c'est bien toi qui décides et non pas le logiciel.

Je ne comprends pas bien ton souci.
    Tu peux soit insérer le plan avec son propre son, soit uniquement l'image, soit insérer l'image et ajouter son son sur une nouvelle piste et ainsi avoir le beurre et l'argent du beurre. :)

Bon c'est bien de préférer un logiciel à un autre mais là quand même c'est un peu spécieux comme argument, quand une nouvelle version sort c'est bien pour apporter des nouvelles fonctions non ?
    On va pas détailler tout ce qui manquait à final cut pro dans sa première version?
    On compare les versions disponibles en même temps. :)

Cela dit FCP est aussi un très bon logiciel de montage qui ne peut que s'améliorer encore. ;)

7. guillaume_theking

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    IDEAL

Si j'ai bien lu tous vous messages :

Si AVID XPRESS DV 3 ne coutait pas si cher, ce serait la mort des cartes DV temps réel non-professionnelles (type DV500, etc.)
    Avec une carte IEEE1394 à 90 euros on obtient les mêmes possibilités qu'avec Premiere et une DV500 ...

non ?

8. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Logique de monteur ??

Veux tu dire que qd on a décidé on ne peut pas revenir sur sa décision en montage ??? c'est drole parce que tu appelle cela un raisonnement de monteur et personnellement je pense tout le contraire : ce que j'aime ds le montage c'est qu'on peut essayer, changer d'avis, refaire, defaire ... et c'est là que je trouve le montage virtuel fantastique... Je me rappelle à l'école, Albert JURGENSON (le monteur notamment de pleins de film d'Alain RESNAIS) qui m'a dit "ce n'est pas important que vous soyez douée (je lui disais que je voulais apprendre le montage et non la production), la seule chose qui est importante c'est que vous sachiez qd c'est pas bon".

Pour revenir à la technique :
    Je ne parlais pas de fondu entre deux plans (fondu enchainé). Personnellement je monte casi que en cut. En revanche au son je fais bcp de fondus (en entrée sortie). Personnellement je trouve que c'est svt nécessaire pour éviter qqs clics. En là je trouve que je perds du temps inutilement sur Avid qd je fais le dédoublage pour préparer le mix (c'est encore du faire et defaire mais pour refaire cette fois la même chose donc sans gd intéret). Je monte en ce moment un film pour la Cinquième sur Avid Xpress (non DV) et je bute tjrs sur cette limite

De la même manière sur Avid qd on applique un fondu audio à un plan et qu'on trouve que finalement le plan est trop court, il faut enlever le fondu, rallonger le plan et remettre le fondu. Sur FCP tu zoomes et ta souris change d'icone et devient un rouleau et tu peux prolonger le plan sans modifier la durée du fondu qui est dessus. Donc je fais une opération sur FCP au lieu de 3 sur Avid pour le même résultat.

Quant au deuxième point ds mon mail précédent, je me suis sans doute encore une fois mal exprimée : je parlais de l'absence du multipiste sur Avid (je suis certaine que ceux qui ont commencé à apprendre le montage sur Première comprennent de quoi je parle). L'insertion sur Avid coupe toutes les pistes au point de montage (heureusement sinon on ne serait plus synchrone derrière) mais qd on a commencé à faire que montage son ou tout simplement à dédoubler le son (le plan 1 en pistes 1-2 le plan 2 en pistes 3-4, le plan 3 en piste 1-2...) et bien Avid coupe les sons qui chevauchent le point d'insertion tandis qu'avec le multipiste sur FCP ou Première tu créé un trou ds lequel tu insère le plan à ajouter et puis tu recolle les bouts

Si tu connais sur Avid une méthode pour résoudre ce pb ca m'interesse personnellement je n'ai trouvé qu'un pis aller : je coupe puis je recolle avec la flèche rouge les bouts mais sur Avid Xpress je n'ai pas la fonction de MC : remove match frame edit donc ca me fait des coupes en trop que j'enlève avec le double rouleau donc "manuellement" ...

En revanche si j'ai bien compris ce qu'a dit XILO sur AVid Xpress DV version 3 on peut on a le temps réel sur la sortie FW donc sur la TV ou le moniteur.... Ca c'est vraiment intéressant et ca FCP ne le fait pas !!! De la même manière la capture basse déf de FCP (RT offline) perd bcp de son intéret à cause de cela : pas de retour sur moniteur possible

Personnellement je pense qu'il faut connaitre les fonctions qui manquent au logiciel sur lequel on travaille pour pouvoir réclammer l'ajout de ces fonctions lors des prochaines mis à jour.
    Cordialement
    Isabelle INGOLD

9. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle fougue !

... et quelle suceptibilité ! :)

Loin de moi l'idée de ne pas te considérer comme une monteuse émérite (quoiqu'un petit mot dans ton profil lèverai complètement le doute ;) ). Mais je crois que tu m'as mal lu/compris.

C'est justement parcequ'un vrai logiciel de montage doit s'effacer au profit de la créativité que jusqu'à présent on considère souvent Avid comme le plus abouti car il permet d'obtenir le résultat recherché par un grand nombre de chemins. Ainsi les monteurs qu'ils viennent du film pur (il en reste quand même encore ;) ), du video trois machines ou du multimedia (tu vois j'ai l'esprit large ;) ) organisent leur espace de travail en s'affranchissant au mieux des contraintes du logiciel. Ça ne l'empêche pas d'avoir des défauts et FCP d'avoir ses qualités.

Pour en revenir à la technique :)

Effectivement il y a confusion, tu parlais des fondus audio. Avid Xpress étant issu d'un logiciel de première génération qui ne travaillait qu'en offline, on peu soupçonner qu'à l'époque les possibilités de fade n'ont existé que pour avoir une idée du résultat après mixage et non pas pour court-circuiter l'étape du mixage proprement dite. N'oublions quand même pas que la transformation des monteurs en homme à tout faire, du mixage aux effets en passant par l'habillage et pourquoi pas la composition musicale n'est qu'un effet (pervers?) des possibilités du numérique/informatique. Je t'accorde donc bien volontiers qu'Avid Xpress n'est pas l'outil rêvé pour traiter du son.

Mais si je reprends tes problèmes :
    --- tu fais des fade In/Out pour éviter des clics.
    - Si vraiment tu en as beaucoup, il y a peut-être un vrai problème à l'import des sons (différence dans les fréquences d'échantillonnage par exemple).
    - tu peux tout simplement essayer de faire un audio mixdown de tes pistes cut pour voir si le problème persiste.
    - tu peux appliquer un fade systématique à toute tes transitions en une seule fois ***
    --- insertion d'un plan en tirant dessous de manière automatique le son des plans avant/après (si j'ai bien compris)
    - effectivement travaillant principalement sur Mediacomposer je n'ai pas ce problème*** mais ça demande quand même une action supplémentaire après l'insertion. Je vais réfléchir et te livrer le fruit de mes cogitations si je trouve une solution élégante, enfin dis-moi quand même si j'ai bien compris le problème.

*** parfois j'oublie qu'elles sont les fonctions qui ont été enlevées sur les versions Xpress.

Je trouve ta remarque sur les connaissances des limitations d'un logiciel très pertinente et je t'encourage vivement à poster tes demandes sur les sites des éditeurs des logiciels. Peu de gens savent à quel point les éditeurs tiennent compte des doléances des (vrais) utilisateurs si celles-ci sont pertinentes (et ne demande pas la réecriture de millions de lignes de code bien sûr ;) ).

Enfin , surveilles quand même sur le site d'avid pour voir si les fonctions que tu réclames n'ont pas été implémentées dans la dernière version. A moins qu'ici même quelques repairenautes puissent nous le dire ?

Je te remercie de ta cordialité Isabelle, trop de gens s'énervent pour rien à notre époque. ;)

A bientôt,
    MichelB

10. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AU SUJET DES CLICS AUDIOS

Les clics dont je parlais ne viennent pas d'un pb d'échantillonnage mais simplement qd il y a une forte différence de niveau ca a tendance à cliquer (PT le fait aussi, FCP aussi...) et je sais qu'un fondu d'une image réssoud ce pb.
    Si Avid est LA référence en montage professionnel, cela ne prouve rien d'autre que ca et surement pas que c'est le meilleur logiciel de montage actuellement.
    Isabelle

11. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avid XPress DV certainement pas ! ;)

12. couss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Isa

Il suffit de passer en mode trim, d'appuyer sur les flèches et AVID garde les fondus sonores. Une seule opération et pas trois....
    Avid ne coupe pas toutes les pistes quand tu insères, il faut soit décocher ou cocher les pistes où tu veux insérer ou recouvrir, soit garder les synchros pistes à cocher également. Avantage d'Avid pas besoin de Unlink entre vidéo et audio etc... Bien plus rapide mais il faut connaître le logiciel

13. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BONNES NOUVELLES

Effectivement je ne connaissais pas cette manipulation en mode trim.
    Pour le deuxième point, je ne comprends pas bien : si je décoche par exemple les pistes 3-4 et que j'insère un plan, les pistes 3-4 ne seront plus synchrones derrière non ? J'ai besoin de les garder synchrones derrière.
    Pas besoin de unlink ? c'est faux depuis au moins la version 1.25 de FCP tu peux ds préférences choisir si tu veux travailler en "selection liée" ou non et depuis la version 2 cette option est accessible directement par un icone en haut à droite de la time line donc tu peux même passer d'un mode à l'autre à tout moment

Restent encore bien des avantages à FCP :
    Sur Avid, la fonction de resynchronisation n'existe pas
    Sur FCP on a d'office une représentation graphique de l'audio en 15 x 10 cm sur un écran 19. Sur Avid, on peut demander a avoir une représentation graphique audio sur une piste son ds la time line mais un il faut bcp élargir la piste pour que ca devienne interessant (donc si on a plus de 4 pistes sont celles du bas disparaissent) et surtout on attend une plombe qu'Avid calcule la représentation graphique de l'audio qui est chaque fois à recommencer dés qu'on s'est un peu déplacé donc en gros ca peut aider pour un pb a un moment précis mais on ne peut pas travailler toujours comme ca.
    Sur FCP l'application des filtres est très ergonomique : on les voit tous en un coup d'oeil ds l'onglet Filtre (on peut alors les désactiver sans les supprimer, on peut les déplacer les uns par rapport aux autres (ordre d'application) simplement en les déplacant ds la liste de l'onglet filtre) et non sous forme de poupée gigogne comme sur Avid

Les avantages d'Avid :
    Le lien entre le plan monté (occurence) et le media file passe par le master clip ce qui n'est pas le cas sur FCP (très pratiquement ca permet de renommer un master clip et toutes les occurences sont aussi renommées)

14. Stefan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clics numeriques

Les clics de son au debut et a la fin des clips sont inevitables et inhérents au montage numérique. Quand le niveau est un peu trop fort le logiciel a du mal a passer de la valeur 0 a x "d'un seul coup". La seule solution le fondu d'une image...pour le confort en montage mais si tu veux embeter le mixeur tu peux les lui laisser...
    Quand à la synchro tout est possible avec avid
    Options de synchro + trim assymetrique = tu peux tout faire dans tout les sens
    PS lis le manuel si tu as la chance de l'avoir
    A+

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    mouais, il est un peu long, le manuel !