module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

comment fonctionne le filtre neutre ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yim, 21 Juin 2004.

1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Une petite question cencernant l'utilisation d'un filtre neutre.
    récemment lors de prises de vue, mon camescope me demandait d'activer le filtre neutre, à cause de la luminosité .
    il se trouve qu'en visionnant ces rushes apres, j'ai été un peu surpris et déçu du resultat obtenu. Les couleurs ont une dominante orangée ....
    on dit filtre neutre mais en fait qu'en est il vraiment car je ne le trouve pas si neutre que ça !!!!:(
    comment fonctionne le filtre neutre ?

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Un filtre gris neutre est totalement neutre... Il ne modifie en aucun cas la colorimétrie.
    Je pense que ta dominante orangée doit provenir d'une erreur de balance des blancs. Es-tu certain d'avoir fait les bons réglages ?
    a+
    Bien cordialement.

3. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le filtre neutre a pour but de diminuer la luminosité perçue par le capteur.
    Il en existe de différentes intensités : 2x, 4x ...
    Ces filtres sont utilisés dans les cas de très forte luminosité où même les meilleurs réglages ne permettent pas de d'éviter une surexposition. Ils sont également utilisés pour permettre de compenser de grandes ouvertures de diaphragme, utilisées pour réduire la profondeur de champ, ou encore pour permettre des expositions longues afin de figer certaines images en augmentant l'exposition.

En aucun cas ils ne modifient la teinte de l'image. N'aurais-tu pas plutôt un mauvais réglage de la balance des blancs ?

Edit : grillé d'une minute par mcr ;)

4. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    j'ai laissé faire la balnce des blancs automatiquement apres avoir activer le FN

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il peut arriver que la balance des blancs automatique soit influencée par une zone colorée du champ filmé et donne une mauvaise colorimétrie à l'image.
    Il est préférable de faire la balance sur une feuille blanche avant de tourner.
    Il faudrait relire la notice de ta caméra... tout cela doit être expliqué.

6. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    je pense que c'est ce qui a du se passer.

tt à fait d'accord mais dans mon contexte, c'était guere possible.
    la luminosité du ciel changeait trop rapidemnent et je me voyais mal faire une BDB à chaque plan.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous