module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment filmer un dialogue avec une seule cam ??

Discussion in 'Prise de vues' started by Aloys43, Aug 10, 2018.

1. Aloys43

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et au fait j'ai bien compris toute les regles de tournage tout ca mais pour enregistrer le son d'un dialogue vu quonq fait plusieurs plans et qu'ils ne disent pas toujours la même chose ca ne raccorde pas apres...

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    C'est pour cela que les acteurs doivent apprendre leur texte par cœur. Si on fait des plans courts, on leur fait répéter juste avant la prise.

• J'aime J'aime x 2
  3. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    L'importance des plans de coupe. Un gros plan sur les mains, les yeux, un élément de décor

4. clauder

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Tu dois tourner au moins 3 fois la même séquence: d'abord en plan moyen pour avoir les deux personnages, puis reprendre en plan serré sur le personnage n°1 et en plan serré sur le personnage n°2.
    Au montage, tu dois faire les coupures et changements de plan avec la prise de son de l'image présente à l'écran, sinon t'auras pas de synchro convenable. Pour cela, il faut bien calculer les phrases qui vont se raccorder dans ta bande son, même s'ils n'ont pas dit exactement la même chose dans les différentes prises.
    Un exemple est donné ici: où on a tourné tous les dialogues avec une seule caméra.

#4 clauder, Dec 27, 2018
    Last edited: Dec 27, 2018
  5. LiquidPro

So

Trophy Points:
    17,225
    Appréciations:
    +285 / 902 / -3
    Il y a aussi un truc (quand c'est possible), c'est de filmer en 4K ou UHD pour sortir un master FHD. Cela donne 2 échelles de plan (plan serré et gros plan par exemple) avec la même prise. Si tu as 2 personnages en plan serré, ça te donnera même 3 plans (plan serré des deux, et un gros plan sur chacun), sans perte de qualité. J'ai ainsi tourné des pseudo-interviews (écrites et répétées) avec 1 seule caméra et en faisant 3 prises avec des cadres différents (dont un travelling), on dirait qu'il y a au moins 6 caméras.

6. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Attention aux faux raccords comme on peut le voir sur la vidéo de clauder au changement de plan entre 0'27" et 0'28"

Attention aussi de ne pas abuser du recadrage UHD vers HD et réciproquement, car en fait c'est un faux changement de plan qui ne fait que grossir et dégrossir au lieu d'avoir un changement d'angle....

Plutôt que de mettre des plans d'inserts à tout va dans le seul but de camoufler un plan raté, dans ce cas il faut faire un tournage au minimum avec 2 caméras.

Chaque plan d'insert doit-être justifié.

#6 breaux, Dec 29, 2018
    Last edited: Dec 29, 2018
  7. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +285 / 1,201 / -7
    Et oui il y a un faux raccord, mais qui passe grâce au son. Mais on peut affiner la coupe. Je préfère cela aux "lavages de mains" et autres plan de coupe complètement faux.
    Mais c'est mieux de tourner directement avec 3 caméras! Mais plus dispendieux. Souvent plus le raccord est osé, plus il parait vrai aux spectateurs et ne pas oublier que si le raccord, bien que faux, ne choque pas, le spectateur ne le voit souvent qu'une seule fois.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous