module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment feinter la balance des blancs...

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par whisky bravo, 2 Mars 2008.

Tags:
  1. whisky bravo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... sur une caméra vidéo pour obtenir des couleurs plus chaudes, des reflets sur l'eau plus dorés, des couleurs de peaux plus ambrées? en général, on présente du blanc pour que la balance se corrige par rapport à la lumière ambiante mais je crois qu'en présentant une couleur "???" on peut obtenir des couleurs "plus film". Merci d'avance pour vos conseils et bon dimanche.

wb :jap:

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le principe de la balance des blancs est simple ; le cerveau humain corrige en permanence la tonalité des couleurs que tu vois, ce qui fait que tu "verra" toujours du blanc comme étant du blanc, quoique soient les conditions de lumière.
    Un camescope n'a pas cette capacité, il faut donc lui montrer et qu'il enregistre ce qu'est du blanc. Quand tu fais une balance des blancs en présentant une feuille blanche à la caméra tu lui dis : "voilà ce qu'est du blanc".
    A partir de là il est très facile de comprendre comment faire pour avoir une teinte différente : en présentant une feuille légèrement bleuté, l'appareil va "réchauffer" la couleur de la lumière pour en faire du blanc. A l'inverse en présentant une feuille légèrement ambrée ton ambiance va se "refroidir".

GiLd

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    le blanc n'est pas une obligation, ça marche très bien sur du gris neutre ... et si la caméra le permet le mieux est de jouer sur les Presets. Il est toujours utile d'avoir dans sa bijoute de tournage des bouts de gélatine genre 1/4 et 1/2 CTO et 1/4 et 1/2 CTB. Moi j'utilise mon vieux stock de gélatines Wratten séries 81 (jaunes) et 82 (bleues) , avec ça on règle assez fin même une caméra amateur comme ma PC350 perso.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    En effet, mais c'est toujours plus facile de trouver une feuille de papier blanc. On la plie en 4 dans sa sacoche de caméra et hop !

Idem, j'ai travaillé avec un chef op quand j'étais étudiant qui ne faisait jamais de balance des blancs et qui utilisait toujours les presets. J'ai également gardé cette habitude.

GiLd

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 817 / -37
    on utilise des "warm card" (carte chaude en franzosich).
    WARM CARDS - White Balancing System
    actuellement, avec l'informatique, vaut mieux pas se preoccuper de la couleur au tournage mais seulement de la lumiere et faire la correction des couleurs apres montage.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Ben oui, moi aussi c'est souvent plus beau, comment on faisait quand on était en film ? La pelloche c'est jamais que du Preset argentique ;) ... j'ai gardé cette habitude de l'époque comme celle de la charte gris neutre 18% pour étalonner les cellules en lumière réfléchie c'est pour ça que j'en causais.
    Mais pour la lumière et les réglages de colorimétrie je fais tout au tournage ... on ne sait pas dans quelles mains ça va passer après ....
    Les "Warm card" c'est en plus pratique ce que je fais avec mes gélatines Wratten placées sur le blanc (ou le gris) de référence.

7. whisky bravo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos infos... j'ai aussi travaillé avec un ancien du film (doc en 16 mm) et j'ai bien aimé ce coté "bidouillage" sur le terrain, ne sachant pas précisement ce qui allait sortir sur la pellicule avant le developpement. Maintenant avec les ecrans couleurs on peut jouer un peu et avoir une idee en temps reel du resultat. je n'etais pas sur du choix des couleurs. Encore merci à tous.

wb

Chargement...
Discussions similaires - feinter balance blancs
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 705

Dernières occasions

Partager cette page