module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment faites vous le dérushage ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Lacer, 13 Octobre 2002.

Tags:
  1. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour za tous/toutes (yen a moins),

Ca y est, je fais moins d'informatique avec ma station (DV500 + première), je me mets donc plus sérieusement au montage, avant d'installer Edition DV.

Je suis en train de monter un film avec beaucoup de séquences et j'avais quelques soucis pour les trier. En utilisant toutes les infos du forum, je viens de me mettre au point une méthode de dérushage qui me va bien. En parlant de dérushage, je parle de sélections de séquences (certains ont une interprétation différente du terme dérushage).

J'ai sûrement réinventé l'eau chaude et le fil à couper le beurre, ou il y a certainement d'autres méthodes plus simples (peut être storyboard, mais je ne me suis pas encore lancé), mais ça permet au moins de faire une synthèse et de lancer le débat.

Voici donc cette méthode.

Tout d'abord, je fais l'acquisition avec première de toute ou partie de la cassette (je pense que cette méthode use moins les têtes du camescope). Puis premier dérushage avec scénalyser, j'affiche une séquence par ligne avec 10 images, ce qui permet de faire une première sélection, puis suppression du fichier d'origine.

Je retourne dans première, puis :

Dans le premier chutier, Ctrl I pour insérer un fichier. Double click pour ouvrir ce fichier, une grande fenêtre s'ouvre, c'est mieux que la fenêtre source pour regarder. Lecture de ce fichier et quand une séquence vous intéresse, appuyez sur * (clavier alpha ou numérique, c'est pareil) pour marquer le début de la séquence et à nouveau * pour marquer la fin et ainsi de suite (il faut bien faire début et fin puisque deux étoiles successives vont définir une séquence, rien n'apparait pendant la lecture, mais ça crèe une marque d'élément (remarque : quand on lit sur la time et que l'on appuie sur * clavier numérique, c'est une marque de montage). Petit rappel de touches bien utiles pour faire cela : K : pause, L : marche avant, J : marche arrière (là, si vous avez un moyen pour comprendre ce que disent vos personnages, faites moi signe), touche "at home" : début, touche fin : fin (ah bon !). Si vous voulez voir les marques, glissez l'élément sur la time line. Ensuite, toujours dans la grande fenêtre, shift W pour aller à la première marque, I (pour point d'entrée), shift W pour la deuxième marque et O (pour point de sortie), la première séquence est donc définie. On positionne la souris dans la fenêtre, elle se transforme en main et on glisse dans la fenêtre chutier en ayant sélectionné au préalable le chutier qui nous intéresse et qui aura été créé avant, il y a alors un message qui s'affiche : dupliquer l'élément, on peut alors mettre un nom explicite. En ouvrant ce nouvel élément dans le chutier, on s'apperçoit qu'il y a bien l'image ET le son. On répète l'opération pour les autres séquences. Ces séquences peuvent alors être mises sur la time line. Le fichier d'origine peut même être supprimé du chutier.

Le plus difficile est de définir les séquences "à la volée" en appuyant sur * pour le début et la fin des séquences.

C'est une méthode de base, donc n'hésitez pas si vous avez des améliorations à apporter ou si vous procédez différemment.

J'y retourne !

@+

2. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais ....

Copie des rushes en VHS avec TC, puis derushage avec les tc in et out dans le mode batch capture de première, avec une poignée de qq secondes et puis on lance la capture, ca fait lire que deux fois la bande .... au pire ca use aussi le vhs mais bon ....

Abat les derushages automatique !!!! Regardez vos rushes et prenez le temps de dérusher !!! Vous gagnerez du temps et de l'artistique !!!!!! L'automatique c'est beau, ca rend l'homme assisté et moins responsable !!!

3. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Sacha,

Tout à fait d'accord avec toi, cette méthode permet de regarder correctement une première fois le film. Mais comment fais tu si le time code n'est pas continu ? j'ai récupéré des cassettes où c'est le cas, il repart régulièrement à zéro, je suppose que la bande n'avait pas été trackée.
    Et puis le mode capture batch de première remplace le dérushage automatique de scenalyser. La suite de la méthode permet d'affiner en sauvegardant séparément en chutier plusieurs plans d'une même séquence.

@+

4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    A propos des raccourcis

Bonjour à tous, bonjour Lacer.
    A propos des raccourcis clavier et quelques remarques en passant.
    Les touches "maj+q" et "maj+w" servent en principe à naviguer de marque en marque sur la "ligne des temps", mais fonctionnent aussi pour naviguer dans le "moniteur élement".
    Cependant il est plus logique et aussi plus intuitif d'utiliser les raccourcis spécifiques aux éléments c.a.d. les touches "ctrl+flêche Droite" ou "ctrl+flêche gauche" spécifiques aux éléments, aussi bien dans la "fenêtre montage"que dans le "moniteur élément".
    Une fois que l'on est positionné sur la marque "approximative",on peut l'effacer avec "ctrl+maj+c",déplacer plus finement le curseur avec "flêche D ou G" et " * " pour mettre une nouvelle marque.Ou sans effacer les marques existantes placer les points i(in) et o(off)sur les nouveau repéres affinés.
    Si l'on a supprimé le fichier source dans le chutier il y a toujours la possibilité d'étirer ou de raccourcir les éléments dans la fenêtre de montage, mais il ne faut pas le supprimer dans le navigateur,car tout disparait alors.
    A signaler une erreur pour définir une "marque non numérotée", aprés avoir sélectionné un "élément" dans la "fenêtre de montage".Il faut faire le raccourci suivant "Alt+Ctrl+=" au lieu de"Ctrl+maj+=".cependant si l'on va dans: Element>Définir la marque de l'élément> non numérotée Ctrl+maj+=>clic G,ça fonctionne.
    A+
    Noël

#4 NoëlNONO, 14 Octobre 2002
    Dernière édition: 14 Octobre 2002

Partager cette page