module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment faire un multicam avec plein de rush

Discussion in 'Montage' started by Dandug, Mar 21, 2016.

Tags:
  1. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai filmé un spectacle avec trois caméra qui me fournissent plusieurs rush chacune ( format .MOV) mêm si j'ai laissé les caméra en continue.
    Comment assembler ces ruches pour n'en avoir q"un par caméra afin de faire le multicam de tout le spectacle.
    Je monte sous FCP X sur iMac, mes caméras une JVC HM100 et deux JVC PX100.

Merci pour vos conseils

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +834 / 3,709 / -37
    en general avec la camera il y un utilitaire pour assembles les morceaux.
    sinon si c'est bien foutu, tu les mets simplement bout a bout.

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +551 / 1,771 / -72
    Si comme dit Giroudf tu as un utilitaire pour les assembler tu t'en sers avant
    Sinon il faut les mettres bout à bout sur 3 couches vidéo superposées et les synchroniser ..
    Et ensuite couper par ci par la au moment opportun pour n'en laisser qu'une visible
    Pour la synchronisation la visualisation des sinusoides du son est bien utile ...Certains softs ont une fonction qui le fait automatiquement.

autant de rushs autant de synchro à faire si l'assemblage est pas nickel.. quoi que ...c'est pas sûr !!!

En principe si les cartes sont en Fat 32 et découpe le continu en tronçon de moins de 4GO, ça ne devrait pas poser problème ..même sans utilitaire
    Si les raccords ne sont pas nickel, il est à espérer qu'elles tronçonnent pas toutes au même moment

#3 caraibe, Mar 21, 2016
    Last edited: Mar 21, 2016
  4. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Giroudf
    j'y pensais faire une timeline avec tous les rushs d'une caméra en bout à bout puis faire un export en .MOV et le réimporter comme un rush unique. répéter l'opération pour les deux autres caméra et enfin faire un plan multicam avec ces trois exports. Est-ce là ce que tu voulais dire?

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +834 / 3,709 / -37
    oui c'est a ca que je pensais
    @caraibe
    non,il dit que comme pour toute camera en carte SD, si tu filmes plus que 20 minutes, tu te retrouves avec plein de fchiers (de fichiers de 4gig par expl) qu'il faut recoller pour avoir la sequence entiere.
    certains softs malins se contentent du premier fichier pour integrer automatiquement les autres, mais certaines marques (comme sony)
    te font des fichiers qui reprennent 2 secondes du fichier precedent, donc les mettres bout a bout, ca le fait pas.
    ca depend beaucoup de la capacite d'ingest de ton program favori et de la structure sur la carte memoire (en general une structure AVCHD, proche de celle du bluray dont elle est issue)
    c'est souvent pas de chance si tu sauve que les fichiers video et que tu as jete le reste.

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +551 / 1,771 / -72
    Ceux de la gopro se collent parfaitement ..Il me semble ..Testé une fois en planche mais y a pas de dialogue pour vérifier le parfait collage:mdr:

7. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je crains de ne pas comprendre la question...

Tu as plein de rushs et alors ? C'est un peu normal, non ?
    Tu utilises simplement la fonction multicam de FCPX, il va tranquillement tout synchroniser et aligner, et tu n'auras plus qu'à faire ta sélection de plans en lecture.

Mais peut-être n'ai-je pas compris la question...

• Amusant Amusant x 1
  8. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Je préfère ne pas commenter
    Bonjour didierLyon :)

Tu n'en est pas sûr, mais moi, je suis persuadé que tu as bien compris la question…:good:

Y en a qui ne connaissent vraiment pas les logiciels qu'ils achètent (quand même 300 €) parce que pour poser une question pareille, 'il faut quand même le faire' !!!ooo

9. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous

Désolé JLB21 mais les seuls exemples que j'ai de multicam (youtube ou Tuto.com) ne montrent que des rushs complet pour chaque caméra et non par exemple 7 rush pour la première partie sur une caméra et pour les deux autres comme c'était de l'AVCHD j'ai un clip par angle.
    Donc si je vous comprends bien je sélectionne tous les rush et le les clips et FCP fait le multicam.
    Merci de votre aide précieuse.

10. JMJ63

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Est-ce que vous avez bien importé les clips du HM100 avec FCPX en reliant le camescope à l'iMac en USB ?
    En principe, le programme importera le rush sans le découper, ce qui vous facilitera la suite.
    Je ne sais pas si iMovie est aussi capable de faire cette acquisition, ce peut être une autre solution.
    Cordialement.

11. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour JMJ63
    J'ai importé les rush depuis les cartes SD et non depuis la caméra. J'ai toujours fait ainsi mais vous semblez connaître le matériel et donc ma méthode ne serait pas la bonne.

12. JMJ63

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je pense que si vous importez avec FCPX, le logiciel fait des rushs complets là où on trouve des
    fichiers découpés sur la carte (c'est dû au format de fichier utilisés sur les cartes par les camescopes).
    Pour faire du multicam, on a plutôt intérêt à faire des rushs continus, pour faciliter la synchronisation
    lorsque le logiciel ne le fait pas tout seul. Avec FCPX la fonction synchro permet de caler automatiquement
    les rushs, c'est une fonction bien utile !
    Pour ma part, j'utilise sur iMac et sur PC l'import via le camescope, c'est plus standard, et c'est une
    habitude qui me vient du DV/HDV, mais on peut bien sur importer directement sur les cartes aussi.
    Cordialement.

13. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pas de souci, il est tout à fait normal d'importer depuis la carte.

14. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    test de réponse à supprimer

15. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour vos conseils. Si je comprends bien pour faire un multicam mieux vaut importer depuis la caméra pour n'avoir qu'un rush continue. Dès lors si j'importe depuis la carte il faut que je fasse un projet en bout à bout des rushs et faire un multicam avec ce projet.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous