module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment faire un halo noir autour de l'image???

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par chalox, 27 Novembre 2008.

1. chalox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    j'aimerais faire une sorte de halo noir tout autour de mon image. C'est un effet pas mal répendu en ce moment dans les sujets mag diffusé à la télé. Les bordures du halo sont très douces et l'image est parfois plus brillante. On voit ça sur les sujets foot de téléfoot (par exemple). J'ai Media Composer 3 et j'essaie de faire ça avec le 3d warp, mais sans résultats. J'ai aussi essayé avec le shapewipe ellipse, mais pas génial.
    Merci pour le tuyau.

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, dans Image > resize en dézoomant légérement on peut faire apparaitre un bord doux il me semble. (feather)

3. chalox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement ce n'est pas ça. Il n'y a pas d'option soft dans resize pour adoucir les bordures. Je me demande s'il n'y a pas une combinaison d'effets pour arriver au résultat que j'attends. Je continue de chercher.

4. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'est possible avec l'emploi d'un seul effet. Mince, je ne sais plus où j'ai pu voir cette option :confused:
    Peut-être dans Picture-in-picture ? :perplexe:
    En espérant que d'autres viennent t'aider car moi je t'avance à rien :D :laugh:

5. chalox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah! on y est presque. Bonne idée le PIP, mais le contour est rectangulaire. J'arrive aux bordures douces avec le soft. Mais je voudrais un halo ovale. J'avais essayé pas mal de chose mais pas le PIP.

Tes conseils sont bons, merci. :bravo:

6. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de quoi ;-) je l'ai finalement retrouvé.
    A vrai dire je ne sais pas si c'est possible sous Avid. Je me demande...
    Si quelqu'un a une proposition, la question reste ouverte!

7. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si tu as l'animatte dans le menu key de l'effect palette, il suffit de sélectionner l'outil "poly tool", de dessiner le contour que tu veux. Ensuite, via le feathering, tu softes les bords et ça le fait grave.

8. chalox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bé voilà!!! C'est ça. Tu m'as apporté la solution. :bravo:

Mais je vais du coup je vais en profiter pour te soumettre une autre question. Pour faire l'effet de l'image plus brillante que ce qu'elle n'est en réalité, (tu sais, quand les blancs sont plus éclatants que sur l'image de base) tu passes par le blur et plus de bright dans le color correction?

9. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Première question :
    disposes-tu d'autres effets que ceux de base (Boris, illusion FX, Magic Bullet ...)

10. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu cherche a remonter les niveaux, ou appliquer un effet? Car si c'est effet, je pense que tu veux du "glow".... mais tu ne l'aura pas de base avec Avid. Télécharge les plug-in Sapphire de genart (dispo en version d'essai 15 jours).

@+

11. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Quoi que ...
    Avec les effets de base (colorimétrie, blur, matte key), on peut arriver à créer cet effet mais les effets (en gigogne) sont sacrément compliqués à paramétrer.
    D'où ma question de savoir si chalox dispose d'autres effets que ceux de base ...

Qu'en est -il, chalox ?

12. chalox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le retard. J'ai été tenu loin de mon ordi quelques temps.
    Je pense n'avoir que les effets de base. J ai bien illusion Fx, mais Boris et magic bullet je ne les vois pas. Je dois avoir la version de base de media composer.
    Pour faire exhaustif j'ai : blend, box wipe, conceal, edge wipe, film, generator, illusion fx, image, key, L-conceal, matrix wipe, peel, plasmawipe borders center horiz lava paint et techno, push, reformat, sawtooth wipe, shape wipe, spin, squeeze, timewarp, xpress 3d effect.

13. chalox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai chargé les plug in, mais mon media composer ne les calcule pas correctement. Une fois l'effet appliqué sur l'image et le render fait. L'image devient noire. J ai le son, mais plus l'image. Dommage. L'effet glow est celui que je recherchais.

14. drakuku

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux au pire (et si ton film n'est pas dédier à la télé car gaffes aux normes techniques drastiques) te mettre en position étalonnage (je crois que tu as cela sur MC3). Tu dois avoir les correcteurs de couleurs (les carrés, pas les ronds) qui s'affichent avec le Master à droite.
    Sur le correcteur de master de droite (le carré donc), tu baisses le point le plus haut (brights) verticalement. Puis tu crées (en cliquant simplement avec la souris) un autre point un peu en dessous de celui que tu viens de baisser. Et là tu glisses ce nouveau point sur la gauche. Ce n'est pas exactement un effet glow mais ça s'en rapproche.
    Tu joues avec les points en cherchant ce qui te convient le mieux (plus en bas, plus à gauche etc...)
    Après tout dépend de la "qualité" de tes images et de leur quantité de lumière.
    Bref dis moi.

15. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Essaie quand même de résoudre ce problème car il est difficile de faire mieux que des plugs-in tels que Boris, Sapphire et autres Magic Bullet
    Peut-être la restriction vient-elle qu'il s'agit d'une version d'essai ?
    drakuku, comme tu dis, il ne s'agit pas d'un effet glow, caractérisé par le cöté "halo" qui n'apparaît pas du tout avec ta méthode.

Chalox, comme je dis plus haut, il est très malaisé d'avoir un effet glow paramétrable à souhait en n'utilisant que les effets de base d'Avid.

Voici une procédure envisageable mais qui n'est que moyennement satisfaisante.

Voici une image [​IMG]

Je la reproduis sur V2 et V3,.

Sur V2, j'applique une correction de couleur pour booster les hautes luminances.[​IMG]

Sur V3, j'applique une correction de couleur pour la mettre en noir et blanc avec des contrastes assez marqués (suivant la méthode expliquée par drakuku).

J'ai pris deux paramétrages: le premier

et le second [​IMG]

En gigogne, j'applique un blur à vette image noir et blanc ce qui donne respectivement [​IMG]

et [​IMG]

J'applique ensuite un matte key à la V3 (il faut peut-être inverser le key.
    Ainsi, l'image de la V2 va être appliquée sur la V1 selon la découpe créée sur la V3 comme on voit sur ces images :

et [​IMG].

Les valeurs sombres de l'image sur V14 ne sont pas changées, seules les valeurs plus lumneuses le sont suivant une découpe floue qui crée donc un léger glow. Suivant la façon dont tu paramètres la correction de couleur et le floutage sur la V3, tu peux changer l'apparence de ce glow ...

Mais encore une fois, c'est vraiment du bricolage et le mieux c'est de travailler avec des plugs-in spécialement conçus pour ce genre d'effets.

#15 polwol, 30 Novembre 2008
    Dernière édition: 30 Novembre 2008
Chargement...

Partager cette page