module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment faire un effet d'apparition

Discussion in 'Archives moteurs' started by lavoine, Oct 10, 2008.

Tags:
  1. lavoine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Qui pourrait me dire comment on fait avec Avid un effet d'apparition entre 2 plans (comme si une personne claque ses doigt et c'est une autre personnes qui apparait)

Merci pour votre coup de pouce.

Lavoine

2. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Tu devrais être plus précis dans ta description ... Y-a-t-il bien deux plans ? Ou l'apparition se fait-elle (comme tu le suggères dans ton exemple) dans un même plan ?
    Si je prends ton exemple, le principe est simple : il s'agit au tournage d'avoir un plan et des décors fixes et de filmer une personne puis l'autre. Au montage, il suffit de couper la partie de départ du premier et d'arrivée du second pour qu'ils se suivent instantanément.
    On peut aider l'effet par la direction d'acteur (ils peuvent faire un même mouvement commencé par l'un et terminé par l'autre par exemple, ou le second peut jouer le "vertige" après sa téléportation ... De toute façon, un mouvement aide à l'effet), par l'addition d'un effet lumineux au montage et d'un son bien choisi etc ...
    Mais ce sont des principes généraux.
    Si tu as une idée précise de ce que tu veux montrer, on pourra te suggérer des solutions plus utiles ...

3. lavoine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En effet il y a 2 plans comme tu me l'a decrit avec un decor fixe.
    j'aimerai donc inserer entre les 2 plans un effet lumineux comme tu me l'as indiquer.
    Mais comment faire cet effet lumineux? c'est là mon probleme.

Merci.

4. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Tout dépend des effets dont tu disposes ...
    Si tu n'as pas, par exemple, BCC lights (avec les "glare", "glint" ou autres "lens flare") couplé avec une key "animatte" qui permet de limiter l'effet dans une zone précise, il faut utiliser les effets de base d'Avid mais surtout beaucoup d'imagination pour les adapter en fonction de l'image et du montage.
    Donc difficile de donner une recette dans un post.
    Tu sais, un simple wipe peut faire l'affaire si tu sais y faire ...

5. lavoine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    moi je m'y connais pas trop, j'utilise que les effets qui sont dans avid.
    Le wipe est-il une fonction toute faite et où se trouve t-elle dans avid?
    Merci.

6. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Un wipe c'est un volet et s'il y a moyen de jouer sur le flou d'un bordurage, on peut avec des keyframes créer une espèce d'animation ...
    Mais il n'y a pas de recette. Tout dépend, comme dit auparavant, de tes images.
    Avec un simple cut et un effet sonore même léger, cela peut peut-être passer tout naturellement.
    Donc impossible de te dire quoi faire. C'est une affaire d'inventivité.
    Sois bon ! :D

7. lavoine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Comme je te le disais j'ai 2 plans : un qui se termine par une personne qui claque des doigt, et un autre plan avec l'autre personne qui apparait.

8. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Comme te l'a dit Polwol, tout dépend de tes images, et surtout de ton goût personnel. Pourquoi ne pas utiliser plusieurs méthodes, sauvegarder différentes versions pour voir celle qui te satisfait le plus ?
    A l'époque du muet, on employait la méthode du stop action: on faisait tourner la caméra pour le plan A avec le personnage dans le champ, on arrêtait la caméra le temps pour l'acteur de sortir du cadre, et on relançait le tournage du plan B (en prenant soin de ne pas bouger la caméra d'un millimètre). A la relecture, le personnage semblait disparaître d'un coup, parfois avec de la fumée, mais un simple cut faisait l'affaire.

9. lavoine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour vos conseils.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous