module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment faire un éclairage ??

Discussion dans 'Prise de vues' créé par DomyReg, 22 Mars 2003.

1. DomyReg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour…

Nous sommes une petite association d’étudiants, et nous réalisons un court-métrage amateur prochainement… Nous avons un gros problème d’éclairage :

La première scène se passe en extérieur, dans un parc… Il s’agit de filmer deux personnes assises sur un banc.
    Tout le reste du film se passe en intérieur, dans un appartement.

Quels types de projecteurs devons-nous utiliser ? Combien nous en faut-il ? Comment les alimenter en extérieur ? Est-ce possible d'utiliser les mêmes projecteurs pour les scènes en extérieur et en intérieur ? Nous faut-il des filtres ??

Voila ! Désolé de vous innonder de questions, mais je sais que vous êtes très pros, et très sympas...
    Merci d’avance pour vos réponses…

A plus

DomyReg

2. baloo

baloo Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu pouvais compléter un peu:

Quel type de caméra ?

Avez vous un petit budget ou pas du tout?

compètence éléctro ou non ?

Des petites infos quoi!!!

3. DomyReg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, c'est vrai que c'était pas très précis !
    Voici plus d'infos :
    La caméra est une Sony PD150. Nous avons un budget raisonnable pour des amateurs (autour de 3000 / 4000 francs)... Disons qu'on peut mettre environ 400 à 600 francs pour la location de l'éclairage (nous louons au CRRAV, pour ceux qui connaissent !).
    Quant à nos connaissances techniques, elles sont très limitées concernant l'electro... Nous savons gérer la prise de vues, la prise de son, le montage, mais nous n'y connaissons rien en éclairage !!
    Voila !
    Merci beaucoup !

DomyReg

4. baloo

baloo Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petits éléments

salut!!!

vu le budget, le jeu est serré.

Connaissant pas le scénar, une solution classique, que tout le monde connaît !!!

Les projos intérieur et ext identiques (gélat correctrice..), je pense que la méthode de base (éclairage 3points), c'est à dire une blonde (éclairage principale) et deux mandarines (Contre jour et décrochage). vu que vous ne pouvez disposer d'H.M.I pour la nuit, faut ce la jouer lumière lampadaire ou claire de lune( moins facile et un peu kitch avec une gélat (117?) et une blonde!!!) .

Le plus délicat c'est le branchement en extérieur, suivant ou tu peux te brancher( maison, borne), tu sera limité pour ta puissance , je suppose que tu connais la régle basique :
    P (puissance en watt) = U( tension Volt) X I (intensité en Ampére)

les prises de courrant NORMALISES (maison) sont en général à 16 ampère (mais attention aux appareils déja branché, à la capacité du compteur EDF, etc..); si tu n'as pas la possibilté de te brancher, il faut utiliser un groupe électrogène, mais alors là bonjour l'ambiance ( surtout l'ambiance sonore ), car avec 50 euros pas de groupe insonorisé ( à ma connaissance...)..., donc il faudra tirer des lignes de cables, ou alors au montage supprimer la fréquence du groupe (sound forge) si elle est constante et dénature pas trop les voix!!!

Voilà, j'éspère que ces petits éléments vous seront utiles, bon courrage!!!

#4 baloo, 23 Mars 2003
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mars 2003
  5. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!,

apres les conseils de Baloo, juste quelques pistes pour un budget limité.
    Si vous tourner en exterieur en pleine journée ensoleillée, le probleme rique plus d'etre les contre-jours ou les contrastes trop violents que la quantité de lumiere disponible.
    donc n'hésiter pas a utililiser des reflecteurs (par ex. de grand panneaux de polistyrene de recup) bien orientés pour deboucher les ombres ça ne coute pas cher et ça marche surtout sur un petit espace. si vous n'avez pas le choix de l'heure et qu'il vous faut filmer en pleine cagna, vous pouvez aussi tendre un grand voile sur un chassis "vite fait" en latte pour diffuser un soleil trop violent. filmer en lumiere naturelle permet quand meme de garder une cohesion avec le lieu et le fond, ce n'est pas toujours possible mais dans le cas present ça devrait le faire.
    en interieur, ça depend du materiel, de la surface a eclairer, de la configuration des lieux, si il y a des fenetres, si elles sont occultables ou pas, des prises de vues prevues, etc...

bye,

6. baloo

baloo Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petites précisions:

j'ai pensé que vous vouliez tourné de nuit dans le parc, mais de jour les indications de DIDIERG suffisent (modérateur oblige!!!), de bon reflecteur
    vous aideront à déboucher les visages.

tiens nous au courrant (ok, on passe la dessus!!!) de l'évolution de la situation, a plus.

7. DomyReg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils...
    Effectivement, on tourne de jour dans le parc... On utilisera donc des reflecteurs (je sais pas encore où on va les trouver mais bon...) !!
    Pour les scènes en intérieur, j'étais donc parti sur 1 blonde et 2 mandarines (suivant les conseils de Baloo)... Mais si j'arrive à récupérer un peu de thune en plus, est-ce que ce serait vraiment mieux de prendre des HMI ??

J'ai une autre question très con... Quand on loue des projecteurs, ils sont fournis avec les pieds ou pas ? Et l'alimentation, c'est des prises normales ou il faut des rallonges spéciales ??
    Comme quoi je n'y connais vraiment pas grand chose !

Merci d'avance

DomyReg

8. baloo

baloo Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors plusieurs choses:

-reflecteur moyen du bord : plaque de poly blanche (casto, brico et compagnie...)

- H.M.I = lumière du jour donc utile pour recrée ce type de lumière, plus de puissance, mais en général à la location c'est plus cher (heure lampe), donc les projos (blonde, mandarine) devraient suffir.

- en général la location n'intègre pas les pieds et les rallonges, mais je pense que tu peux négocier un forfait; en principe pour les projos il faut des rallonges 16 Ampère (section de cable plus importante), ATTENTION a ne pas surcharger les lignes. (éviter le son sur la même ligne électrique)

voilà,voilà....

9. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, oui, moderons les frais un peu :-))
    par rapport au blondes, madarines et autres projos halogenes les HMI crachent plus de lumiere en chauffant moins, dans une piece ça peu vite devenir intenable avec 5000w d'halogenes qui crachent autant de calories que de lumiere... en plus, les HMI se marient bien avec la lumiere d'une fenetre sans s'embeter avec des filtres ctb.
    par contre, ils necessitent des ballasts encombrants et il faut attendre que le projo soit a temperature avant de filmer.
    les reflecteurs peuvent aussi te servir en interieur, et a l'inverse te permettre d'accentuer les ombres en cas de besoin si tu peint une face en noir mat.

bye,

ps: une fois tes prises faites ce serait sympa de mettre quelques images avec la nature et les positions de tes eclairages, non??

10. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour tes images tournées à l'extérieur, renseigne toi pour louer 2 réflecteurs qui ont à la fois une face blanche (rend la même chose qu'un polystirène) et une face argentée. L'avantage de la face argentée est de ne pas diffuser la lumière comme le fait le polystirène et donc d'avoir une forte souce lumineuse pour éclairer le visage d'une personnes si elle est en contre jour.

Kler, méfie toi de ne pas tout faire disjoncter. N'hésite surtout pas à dispatché les alimentations des projecteurs dans différentes pièces (ex: l'alimentation de la blonde vient de la cuisine, l'alimentation des 2 mandarines vient de la pièce où tu tournes). Remarque : dans un appartement, les différentes prises d'une même pièce sont généralement reliées en série et sont donc sur le même fusible. En général, il ne faut pas dépasser 3000kw par prise.

Je ne fait remarquer qu'avec ce type d'éclairage, tu auras du mal à faire de la lumière "modelée" (= contrastée) . Les mandarines et les blondes ont la vacheuse tendance à repisser un peu partout. Si tu souhaites faire quelque chose de modelé, il faut mieux louer des mizzards : projecteurs avec lentilles de fresnel, fait une lumière plus précise. Renseigne toi sur les coûts.

Au niveau des filtres, il te faudra :
    - des diffuseurs :
    comme son nom l'indique, il sert à diffuser la lumière (lumière plus douce) : calque, spoon....
    - des filtres de correction de température :
    ils servent à abaisser ou à augmenter la température colorimétrique des projecteurs : ex: une mandarine est un projecteur qui à une température de 3200°K (ampoule tungstène). La lumière du jour elle est à 5600K (par beau temps). Si tu filmes une personne devant une fenêtre et que tu l'éclaires avec une mandarine, tu auras le choix entre: avec un preset à 3200K sur ta caméra (icone ampoule sur la pd150) , la personne aura un teint correct mais la lumière extérieur sera bleu, ou avec un preset sur ta caméra à 5600K (icone soleil sur la pd150), la personne aura un teint orangé et la lumière du jour aura une teinte naturelle.
    La solution est d'utiliser un filtre CTB full (filtre convertisseur bleu) que tu mets sur ta mandarines et qui va faire que la lumière émise par ta mandarine aura une couleur de température de 5600K. Donc là tu mets ta pd150 en preset 5600K et tout est bon.
    Il existe aussi des filtres CTO (convertisseurs orange) qui servent à abaisser la T° de couleur.
    Enfin, il existe différentes densités des 1/8, 1/4, 1/2 et full CTB et CTO.
    - des filtres d'effets :
    il en existe de différentes couleurs (bleu, jaune, rouge, vert, violet, chocolat...). Tout simplement pour faire des lumières colorées. Attention de ne pas confondre le filtre d'effet bleu avec le filtre CTB.
    - des filtres densités neutres :
    Ces filtres sont tout simplement des filtres gris qui servent à diminuer l'intensité lumineuse des tes projecteurs ou tu peux également en placer sur une fenêtre pour que le paysage de l'extérieur ne soit pas surexposé.

En bref : diffuseurs, CTO, CTB, filtres d'effets et filtres densités neutres.

Voili, voilou, a + :D

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Je pense que tu voulais dire 3000 W ou 3kW :lol:

Et là tu voulais dire en parallèle, j'espère !

A+

12. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vi vi 3000 w ou 3kw
    desole.....

;)

13. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et aussi en parallèle :lol:

14. picture

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste une idée en passant ...

bonsoir tout le monde

en intérieur, ne suffirait-il pas de trois lampes à pince avec des ampoules à 50 ou 100 watts ...

comme ça, pas besoin de pieds

et puis pour la couleur de la lumière, ne suffirait-il pas de faire la balance des blancs avec la 150 ...

ct juste une idée, comme ça, en passant ...

et pour l'extérieur, essayer de tourner un jour où il fait gris, ça évite les contrastes trop forts ...

;)

et pour plus de renseignements, vous pouvez aller visiter le site de sud66 :
    http://perso.wanadoo.fr/jsole/videoprod032.htm

bises de perpignan

15. DomyReg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !!

Je voulais tous vous remercier pour vos réponses...
    Le film a finalement été tourné le week-en dernier, avec une mandarine et deux blondes.
    Il n'est pas encore monté, mais vu les rushes, la lumière a l'air d'être très correcte...
    Merci beaucoup !

A plus

DomyReg

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous