module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment faire un DVD HD ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bouzeu, 20 Juillet 2007.

Tags:
  1. bouzeu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    ayant recemment un camescope HDV, j'ai fait une acquisition puis montage avec Première 2.
    Maintenant je veux graver un DVD mais sans retomber au format 720x576 (DVD).
    Dans première 2, directement c'est pas gagné.
    Pour l'authoring j'utilise DVD workshop2 et là aussi, rien ne me permet de forcer le format d'image à 1440x1152.

Aussi voilà ma question: comment graver sur DVD des vidéos en vrai qualité HDV (format 1140x1152) ?

Merci

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    on peut pas

3. guitt77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    impossible.

Sur un DVD-vidéo la résolution est imposée (720*576) et correspont à ton système national (PAL ou SECAM) doublée en plus d'un système de zonage (purement commercial). L'export HD sur un support disque-video ne sera possible qu'avec un graveur Blu-ray Disc ou HD-DVD. Pour l'instant (très) onéreux et la technologie encore vascillante pour l'authoring etc...
    Pour garder tes montages la solution si tu es en HDV est l'export sur bande en attendant que la technologie soit rodée et plus abordable. C'est l'avantage du HDV par rapport au AVCHD avec lequel tu es bloqué pour exporter tes montages (à moins d'avoir des capacité disque de dingue...) et c'est pour cela que j'ai acheté une HC3 (HDV).

voila.

4. bouzeu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponse.

Je ne suis pas novice en vidéo et pourtant je me suis fait berner par le "discours" comercial pronant le HDV ...

Soit mes rush sont en HDV, mon camescope est un bijoux de technologie et de miniaturisation (HV10 canon).

Cependant, je doute qu'il tienne 10 ans comme ma pana DVA1.
    Cela n'existe plus, mais je vois maintenant qu'un petit DV tri CCD eu été bien mieux.
    Genre DCR-PC1000 mais en mieux niveau capteur.

Perso, mes prochains montages seront en DV, la fonction down-conversion va chauffer sur mon caméscope...

A+ merci

5. guitt77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le forum est là pour éviter ces petits pièges!

Moi j'ai obté pour la hc3 et j'en suis très content.

Si tu ne veux pas utilisé l'export sur bande, ta solution de down-convertir est une bonne idée (tes rushes eux seront en HD pour plus tard!) mais tu n'exploite pas à fond l'interet du HDV... Moi j'exporte en HDV pour stocker et graver sur des supports plus tard et je down converti pour le passage sur DVD.

6. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonsoir,
    1-ne regrette surtout pas l'achat d'un camescopre HDV pour les raisons qui t'on été expliquées ; sauvegarde sur cassette en attendant la democtatisation du blue ray ou hd dvd.
    -ta methode n'est pas la bonne : tu montes en HDV ou mieux si ton soft le permet avec un codec intermediaire pour plus de fluidité et tu encodes à la fin en Mpeg 2 pour ton dvd (qui sera de toute façon meilleur qu'à aprtir du dv) et en hdv (si tu n'a pas monte en natif)pour recopier sur une bande...que tu pourras utiliser plus tard.
    Si tu veux voir tes montages en HDV tu peux toujours les lire à partir de ton camescope connecté à ton ecran plat hd ready ou full hd grace à un cordon "composante" ou hdmi si tu as. Il me semble d'ailleurs que la HC3 a une sirtie hdmi.
    salut et @+

7. guitt77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact, HC3 a une sortie HDMI

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pour Première, je ne sais pas, mais avec Final Cut (Apple), je fais les choses suivantes:

-des HDDVD sur support DVD standard. Limités en temps, mais lisibles sur Apple et sur les lecteurs de salon HDDVD Toshiba. Attention, avec la version actuelle du firmware Toshiba, seuls les DVD enregistrés en NTSC marchent sur lecteur de salon.

-des fichiers mp4/h.264 full HD (1990x1080) lisibles sur PC et, gravés sur un DVD normal, lisibles sur une Sony playstation. On peut réussir à loger 2 heures sur un DVD double face. La compression est longue...

Autrement: les premiers lecteurs blue-ray sont disponibles à la vente, les disques vierges aussi et Final Cut studio 2, disponible aux USA (et en Europe en Septembre) permet de faire les disques blue-ray avec menus etc...

9. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso moi c ce que je fais pour le moment, je downconverti mes rush au montage, et quoique l'on dise, certains ici sont anti HDV, ou je ne sais quoi, alors il s'opposeront toujours, mais le HDV downconverti est meilleur que le DV...:) Y'a pas photo !!
    J'avais une PD150 et j'ai mis sur un montage des images SD de cette cam et celles tournées dernièrement avec une HVR V1E, et bien on voit tres bien la différence de def...même si le signal HD est downconverti

Ok jerome, (je précise ceci nest pas une attaque personnelle) mais franchement si il y a des problèmes de compatibilité sur les platines, et bien je préfère attendre.
    Parce que franchement, j'ai pas envie de passer 2 voire 4 fois plus de temps à encoder un film en Full HD, le graver sur HD-DVD ou DVD normal, et qu'on me le retourne parce que le lecteur que mes clients utilisent n'est pas compatible.. je me vois mal leur dire, bien en fait c votre matos qu'est has been...:D je préfère downconvertir pour le moment

10. denis7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouhhhla !! vous lui foutez la trouille a l'ami Bouzeu !!

Avant tout, je ne suis pas expert ou monteur ou quoi que ce soit dans le mileu de l'audio_visuel...

Bref parfait Newbeee !

J'ai acheté une HC7 de Sony il y a quelques temps...no problémo's....

Ta réponse :

tu peux tout a fait monter en HD tes rush's et les visionner sur n'importe quel Plasma ou LCD HD_READY. ou PC supportant au minimum le 1080I

1ere chose l'importation, mais ca apparement tu maitrise...

Perso , je suis sous Mac_Intel ( I.Mac & Mac_Pro ) j'utilise FCP ou meme I.movie.

Pour faire simple on prendra l'exemple d'I.movie

Je plug en FW de chaque coté.....j'importe....en ayant configurer le projet AU DEPART en HDV1080I

une fois l'importation terminée.....je monte.....

Ensuite : J'exporte en DVIX ( il faut avoir acquis la version Pro du codec ) en HDV1080 en Deux pass et qualité Presque "MAx". ( format 16:9 1440 x 1080 lignes )

J'aurais pu aussi choisir un autre codec "H264" ou mpg2 ou encore en WMV9 / WMV_HD

Dans tous les cas l'important est la déclaration du départ du projet, que ca soit sous windows ou sur Mac.

Ensuite, il suffit de graver un DVD qui sera lu sur un lecteur DVD/DVIX supportant la HD. je sais, je sais...il y en a pas beaucoup....

Dans mon cas, j'ai un TVIX_5000MU_HD qui reconnait le 720P / 1080I / 1080P

Le Divco TVIX5000MU étant plugué en HDMI sur mon Plasma = AUCUN PROBLEME ! tout est en HD !

Idem pour la visualisation sur le MAC= resolution = HD

D'un autre coté, j'ai souhaité partager ce flux vidéo, mais comme précisé plus haut..tourné en HDV et monté en HDV, mais mon interlocuteur n'a qu'un ancien gros retroprojecteur toshiba 4.3...

Facile ! j'ai gardé le meme montage ( celui en DVIX_HD_1080I ) que j'ai ouvert avec I.movie et exporter en DIVX format Home_cinema 4.3 720*576.....

J'aurais pu aussi garder les memes rush que le départ est basculer mon export direct en 4/3 PAL 720*576....

en deux mots = c'est possible si tu as les matériels pour la visualisation et le stockage.

Je crois n'avoir pas parlé un seul instant de Blue_Ray ou de HD_DVD lol ;-))

++

DENIS

11. bouzeu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous tous, mais j'ai eu mes réponses dans une autre rubrique.
    En fait le HDV c'est mieux et cela se voit si on connecte autre chose que la prise composite.
    Pour faire un DVD de bonne qualité visible par n'importe quel lecteur, je monterais en HDV et exporterais avec le plugin Cinecraft (encodeur mpeg2 meilleur que celui de prem2).

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page